• Imprimer
  • Partager
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

1964... Donation de l'Abbaye d'Arthous au Département des Landes

16/05/2024

Contribution externe

Corinne CABODI

235 vues

Catégorie(s) de la page :

© Dpt 40

60 ans déjà ! Le 20 mai 1964, l’abbaye Sainte-Marie d’Arthous, propriété du Baron d’Artigues, est donnée par sa fille, Yvonne L’Evêque de Vilmorin, au Département des Landes.

Des travaux d’envergure vont se succéder durant plus d’un demi-siècle pour sauver de la ruine ce joyau d’art roman blotti en Pays d’Orthe. Repéré pour son intérêt patrimonial dès la fin du XIXe siècle, classé à partir de 1930 au titre des monuments historiques, lieu d’accueil d’un musée archéologique dans les années 1970 et des premières classes du Patrimoine de la Région Aquitaine dans les années 1980, le site bénéficie également depuis 2002 du label « Musée de France » attribué exclusivement à sa collection paléolithique issue des abris préhistoriques de la Falaise du Pastou à Sorde-l’Abbaye : un exceptionnel ensemble de vestiges comprenant notamment trois sculptures de chevaux parmi les plus célèbres de l’iconographie magdalénienne, datant d’environ 17 000 ans, présentées dans une Salle des trésors inaugurée en 2020.

Le Département des Landes s’emploie toujours à révéler les multiples facettes de cette rescapée de l’Histoire : escale hors du temps, curiosité architecturale, écrin d’un riche patrimoine préhistorique et lapidaire, lieu de rencontres artistiques et scientifiques, espace de vie culturelle et de partage de la connaissance au service du plus grand nombre… 

 

Plaque commémorant la donation de l'abbaye d'Arthous © C. Cabodi | Dpt 40

 

L’abbaye rayonne également hors-les-murs, et ses équipes accompagnent de nouveaux projets pour la valorisation collective du patrimoine local, notamment avec l’abbaye voisine de Sorde-l’Abbaye, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, dont le Département est copropriétaire.

Conserver, documenter, expérimenter, valoriser, partager, transmettre… sont les nouvelles vocations du site patrimonial qui entretient un contact régulier avec la communauté scientifique. Témoin vivant d’une riche aventure humaine de près de neuf siècles, les vies successives et les trésors d’Arthous se dévoilent dans les espaces dédiés de son parcours permanent et se racontent dans une monographie parue en 2020 aux Editions Le Festin.

En 2024, l’artiste d’art contemporain Lilian Bourgeat investit le monument historique : des objets surdimensionnés inspirés de la vie quotidienne ont pris place dans la cour et l’église, invitant au jeu autant qu’au questionnement. Présentée jusqu’au 3 novembre, l’exposition Mesures & Démesure est une installation artistique à l’esprit décalé en écho à l’histoire de l’abbaye.

 

Vous pouvez retrouver quelques archives de l’Abbaye d’Arthous sur Empreintes landaises (la rétrospective des Landes en vidéo, archives INA) :

Restauration de l’abbaye de Prémontrés dans les Landes en 1966 :

https://fresques.ina.fr/landes/fiche-media/Landes00731/restauration-de-l-abbaye-de-premontres-dans-les-landes.html

Ouverture du Centre départemental du Patrimoine en 2003 :

https://fresques.ina.fr/landes/fiche-media/Landes00550/le-centre-departemental-du-patrimoine.html

 

Consultez l’agenda de la saison 2024 du musée départemental de l'abbaye d'Arthous.

 

Pour aller plus loin

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département