• Imprimer
  • Partager
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

3 idées de randonnées sportives dans les Landes..

22/05/2024

869 vues

© Landes Attractivité

Les Landes ne sont pas aussi plates qu'elles en ont l'air ! En réalité, elles regorgent de nombreux chemins de randonnée propices à la pratique sportive.

Que ce soit pour se préparer à un marathon à venir, être au sommet de sa forme avant l’été ou simplement pour relever de petits défis personnels, ces boucles de 15 à 19 km sauront satisfaire les sportifs dotés de solides mollets. Tout en leur permettant de profiter de magnifiques paysages et points de vue.

Informations pratiques

Les itinéraires se trouvent sur des sentiers pédestres ou des petites routes secondaires. Le balisage réalisé par le Département des Landes est signalé par des affichettes XL en bleu. 

Les guides en version papier sont disponibles dans les Offices de tourisme landais.

Peyrehorade © LaPoze

Peyrehorade - Circuit de l’Empereur

Distance : 15 km

Durée : 5 h / VTT : 1 h 30 environ

Difficulté : modérée

Rando guide n°5 : Pays d’Orthe et de Pouillon - n°5.3

Découvrez un parcours pittoresque autour de Peyrehorade offrant une vue panoramique sur les gaves réunis et les Pyrénées. Traversez des ruisseaux tranquilles et parcourez des chemins empierrés, comme un air de montagne dans les Landes... Ne manquez pas les vestiges du château d’Aspremont, perché sur une motte féodale, une bonne une excuse pour faire une pause ?

Une petite gourmandise :
Chez Kiwi Délices à Sorde-l’Abbaye, passez un coup de fil et rendez-vous directement à la ferme pour faire le plein de vitamines avec les jus de kiwis artisanaux. 

À faire dans le coin :
La visite de la Maison du saumon, incontournable pour découvrir l’historique de la ville de Peyrehorade et déguster un saumon d’une qualité incomparable. Le musée propose une visite guidée ponctuée d’anecdotes qui vous laisseront sans voix.

L'abbaye Notre Dame de Maylis © Landes Attractivité | Sébastien Chebassier

Maylis, Doazit, Brocas - Circuit des 5 clochers

Distance : 16,2 km

Durée : 4 h 30 / VTT : 1 h 30

Difficulté : modérée

Rando guide n°4 : Haute Chalosse - n°4.10

Explorez un itinéraire vallonné ponctué de magnifiques édifices architecturaux et patrimoniaux d'une rare diversité. Gardez l'œil ouvert : vous ne croiserez pas moins de cinq églises dans le paysage chalossais environnant. Si la météo le permet, vous pourrez même apercevoir la silhouette majestueuse de la chaîne des Pyrénées.

Une petite gourmandise :
Arrêtez-vous le temps d'une pause insolite à l'abbaye Notre Dame de Maylis sur votre trajet. Là, vous pourrez acheter une tisane préparée sur place par les moines, renommée pour ses propriétés dépuratives. Parfaite pour se détendre à la maison après une journée sportive.

À faire dans le coin :
Visitez avec un guide les grottes du Pape à Brassempouy où fut découverte la « Dame à la capuche ». Ces grottes mises au jour en 1880 et classées Monument Historique retracent l’occupation du site durant tout le Paléolithique supérieur.

Circuit de randonnée à Bassercles © Dpt 40

Argelos - Circuit entre Bassercles et Beyries

Distance : 19 km

Durée : 5 h 15 / VTT : 2 h 45

Difficulté : modérée

Rando guide n°3 : Pays des Luys - n°3.5

Une randonnée qui s’annonce sportive avec un dénivelé allant jusqu’à 100 mètres entre le point le plus bas et le plus haut à 168 mètres. Vous marchez au cœur d’une nature paisible entre verdure, sentier et petit patrimoine (fermes et bâtisses de pierre rouge). La boucle relie Argelos, Bassercles et Beyries et emprunte un petit bout de la voie de Vézelay du chemin de Compostelle.

Une petite gourmandise :
Pour un casse-croûte à la landaise, il faut faire un petit détour par la Maison Dandieu à Hagetmau. Une conserverie qui propose de nombreux produits à base de canard ou volaille : pâté chalossais, rillettes pur canard, foie gras entier de canard aux figues… De quoi rendre la pause déjeuner particulièrement délicieuse. 

À faire dans le coin :
Toujours à Hagetmau, de l’Abbaye du XIe siècle édifiée à la gloire de Saint-Girons, seule la crypte est encore présente sur les hauteurs de la ville d’Hagetmau. Dans cette véritable merveille de l’architecture romane, trônent 14 chapiteaux admirablement sculptés représentant des sujets allégoriques, des scènes de la Bible ou de l’Évangile, des animaux fantastiques… La passion et l'enthousiasme de la guide rendent la visite encore plus captivante !
 

D’autres idées de randonnées : par thématique, en famille, par zone géographique… sur tourismelandes.com

Rédaction : Landes Attractivité.
 

Pour aller plus loin

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département