• Imprimer
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

A64 : la concertation publique favorable au projet

10/05/2021

259 vues

La Préfète des Landes vient de publier le bilan de la concertation publique concernant la création de bretelles sur l’échangeur A641/RD817 à Peyrehorade et Orthevielle.

Plus de 3 000 personnes des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, riverains du futur projet, habitants des communes desservies et utilisateurs des autoroutes et routes environnantes, ont participé. 278 d’entre eux se sont exprimés, principalement sur la question de l’opportunité du projet. Et les retours sont positifs : près de 70 % des contributeurs se disent favorables.

Mêmes si quelques contributeurs interrogent l’intérêt de porter de tels investissements dans la période économique actuelle, les bénéfices de ces aménagements projetés, attendus de longue date par les riverains qui subissent les nuisances du trafic - notamment de poids lourds -, ont convaincu. En complément de ces avis, des suggestions de mise en place de modes de déplacement alternatifs tels que du covoiturage ou des transports en commun ont été formulées par les internautes.

Même si les bénéfices sur le cadre de vie de ce territoire sont réels, les riverains, habitants ou exploitants agricoles, directement concernés par l’implantation de ces ouvrages, ont exprimé leurs inquiétudes au sujet d’éventuelles répercussions sur le bruit et la qualité de l’air. Ces interrogations sont à prendre en compte et des réponses concrètes devront leur être apportées dans la phase d’études détaillées qui s’ouvre maintenant.

En effet, le travail se poursuit dorénavant pour le maître d’ouvrage, VINCI Autoroutes, pour déterminer l’implantation exacte des bretelles et leur infrastructure. Des enquêtes supplémentaires vont également être réalisées pour compléter les premiers diagnostics environnementaux et mieux préciser les incidences potentielles du projet. Les travaux devraient débuter en 2023.
 

Le projet soumis à la consultation

C’est le premier aménagement d’un plan global de création de trois projets routiers irriguant l’A64 au sud du département. Prévu sur les communes de Peyrehorade et d’Orthevielle, il consiste en la création de deux nouvelles bretelles (une sortie et une entrée) qui viendront compléter en partie nord le demi-échangeur existant qui assure les échanges entre l’autoroute A641, la Bretelle autoroutière de raccordement ouest (BARO), et la route départementale 817.

L’État, le Département des Landes et VINCI Autoroutes cofinancent le projet (2,4 M€ d’investissement, dont 2/3 pour le Département et 1/3 pour VINCI Autoroutes et l’État) dans le cadre du Plan d’Investissement Autoroutier, validé par l’État par décret du 6 novembre 2018.

Plus d’infos : www.a641-echangeur-peyrehorade.fr 

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département