• Imprimer
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

Appel pour un revenu de base face à la crise du Covid-19

12/04/2020

382 vues

Catégorie(s) de la page :

Dans une tribune publiée par le JDD, 19 présidents socialistes de Départements, dont Xavier Fortinon, appellent à la généralisation d’un revenu de base.

Les 19 signataires considèrent que le revenu de base universel est un outil adéquat pour prévenir et amortir les effets économiques et sociaux de la crise sanitaire : « Aujourd’hui, alors que la crise sanitaire du Covid-19 évolue chaque jour un peu plus en une crise économique mondiale, poussant nos systèmes de solidarité dans leurs retranchements, le revenu de base apparaît dans toute l’Europe, en Espagne, en Allemagne ou au Royaume-Uni, comme une solution pour amortir le choc social qui risque de faire basculer nombre de nos concitoyens dans la précarité. »

« En première ligne pour affronter les dégâts sociaux de cette crise sanitaire », les présidents de Départements prônent le pragmatisme : « Nous souhaitons pouvoir mettre en œuvre un revenu de base sans contrepartie mais avec un accompagnement renforcé, automatique pour résoudre le problème du non recours aux droits, ouvert dès 18 ans pour lutter contre la précarité des plus jeunes, dégressif en fonction des revenus d’activité et d’un montant égal au seuil de pauvreté. » 
 

Pour un nouveau pacte social

Les chefs d’exécutif départementaux saluent certaines mesures prises en faveur des allocataires du Revenu de Solidarité Active, comme la reconduction automatique des droits, sans réexamen, jusqu’au 12 septembre. Mais ils attendent du gouvernement qu’il agisse dans la durée : « Nous appelons le gouvernement à aller plus loin et à mettre en œuvre l’ensemble du dispositif de manière immédiate, pérenne et soutenable financièrement pour répondre aux besoins de long terme de la population. »

Reprenant les propos d’Emmanuel Macron le 12 mars dernier, les 19 signataires réclament des « décisions de rupture », et l’adoption du revenu de base en serait un bon exemple. Et de conclure : « Un nouveau pacte social devra fonder le monde d’après la crise du Covid-19. »

Retrouvez l'intégralité de la tribune.
 

Les signataires

Sophie Borderie (Lot-et-Garonne) ; Denis Bouad (Gard) ; Jean-Luc Chenut (Ille-et-Vilaine) ; Xavier Fortinon (Landes) ; Jean-Luc Gleyze(Gironde) ; Philippe Grosvalet (Loire-Atlantique) ; Mathieu Klein (Meurthe-et-Moselle); Alain Lassus (Nièvre) ; Philippe Martin (Gers) ; René Massette (Alpes-de-Haute-Provence) ; Georges Méric (Haute-Garonne) ; Kléber Mesquida (Hérault) ;  Germinal Peiro (Dordogne) ; Serge Rigal (Lot) ; Nathalie Sarrabezolles (Finistère) ; Christine Téqui (Ariège); Stéphane Troussel (Seine-Saint-Denis) ; Laurent Ughetto (Ardèche) ; André Viola (Aude).

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département