• Imprimer
  • Partager
  • Partager
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

BPC40 #4 : les lauréats racontent

23/06/2025

490 vues

© Thibault Toulemonde | Dpt 40

Retour sur la 4e édition du Budget Participatif Citoyen des Landes. 50 projets consacrés, des lauréats enthousiastes et un bilan très positif dressé par Sylvie Bergeroo.

René Mauriac, président du club de voile de Soustons Marensin

(Projet n°30831 - L’handivoile souhaite reprendre le large à Soustons, élu avec 1417 voix, record de cette 4e édition)

« Relancer la section handi de notre club est devenu une évidence quand nous avons eu l’opportunité d’obtenir un bateau entièrement automatisé puis la visite d’une douzaine de résidents de l’AEHM de Soustons. Notre projet est donc de rénover tous nos bateaux adaptés, avec l'automatisation d'un voilier monoplace, la rénovation de dix dériveurs, de voiliers monoplaces et biplaces et la rénovation d'un bateau habitable pour la navigation collective.

On a tout de suite vu l’intérêt du Budget participatif qu’on ne connaissait pas. Tout le monde s’est mobilisé : les proches, les amis, les membres du club… On a tourné des vidéos, distribué des tracts dans les magasins…

Finir en tête des votes est une sacrée surprise ! Une grande satisfaction pour nous car obtenir des subventions reste compliqué et souvent insuffisant pour couvrir nos frais. Ce financement va vraiment nous permettre d’accueillir tous les types de handicap. »

René Mauriac (à gauche), président du club de voile de Soustons Marensin © Thibault Toulemonde | Dpt 40

Xavier Hèches et Andréa Liéger, adhérents de l’association Les amis du moulin de Mimbaste

Xavier Hèches

« Ce moulin de 1703 nous a tapés en plein cœur, il est resté dans son jus pendant 50 ans. Il est prêt à fonctionner si on ouvre les vannes mais elles sont encrassées de brouillasses et de sable comme l’ensemble des canaux. Il y a 800 m de canaux à nettoyer. 

C’est l’association écologique Humans by nature qui nous a poussés à candidater. J’ai mobilisé toutes nos connaissances, notre collectif, certaines écoles, les meuniers de France et de Navarre. Un bon réseau avec en plus un très bel article de La relève et la peste. »

Andréa Liéger

« L’après-midi où le tableau est sorti je n’en croyais pas mes yeux. C’est beaucoup d’émotions pour nous. Ça nous ouvre des portes. Le moulin deviendra un patrimoine à visiter. On prévoit des démonstrations et on espère, à terme, le reconnecter au canal pour accueillir un meunier. » 

Maxime Fabre, président du Badminton Club Aturin d’Aire-sur-l’Adour et Laure Sacristan, bénévole du club

(Projet n° 30871 - Terrains de badminton amovibles, presque olympiques)

Maxime Fabre

« On est super content et très fier de nous d’autant que c’est la première fois qu’on se lance dans ce genre de démarche. On s’est beaucoup mobilisé pour y arriver. Franchement, sans cela, c’était quasi impossible d’acheter sept terrains amovibles de badminton. 

Dans les Landes, aucun club n’a ce type d’équipement. On sera les premiers ! Seuls deux terrains existent et appartiennent au comité départemental. On va organiser plus de tournois et on espère attirer des championnats départementaux, régionaux et même de grands joueurs français toujours à la recherche de salles. » 

Laure Sacristan 

« L’idée, c’est aussi de faire connaître le badminton au plus grand nombre en allant dans les écoles, les salles des fêtes, proposer des initiations et montrer que ce sport ne se joue pas qu’à la plage ! »

Maxime Fabre et Laure Sacristan © Thibault Toulemonde | Dpt 40

Francis Géraudie, président de l'association Pour l'éveil à l'apiculture, dite Le Rucher Pédagogique du Seignanx, et Alain Clément, formateur

(Projet n° 30788 - Sensibilisation à l'apiculture et accès pour tous)

Francis Géraudie

« Nous souhaitions créer un rucher pédagogique, avec des stages à l’année pour initier les gens à l’apiculture et accueillir des écoles pour les sensibiliser. On avait besoin de matériel pédagogique, de tenues de sécurité et de construire une structure d’accueil, un peu comme une palombière, sur notre terrain à Saint-André-de-Seignanx.

On s’est demandé si on allait réussir à mobiliser des gens. Et finalement, on est arrivés deuxièmes dans le Seignanx ! On est ravis. C’était une première ! On a fait de notre mieux pour activer notre réseau, mais le système de vote n’est pas simple d’accès. Il a fallu expliquer à pas mal de gens comment faire. Ce budget va vraiment nous faire gagner du temps et nous permettre de toucher plus de monde. »

Alain Clément

« Ce rucher école, c’est l’occasion de créer une structure sécurisée, capable d’accueillir aussi bien des enfants que des adultes et de leur montrer concrètement, sur le terrain, le rôle essentiel des abeilles. »

Alain Clément et Francis Géraudie © Thibault Toulemonde | Dpt 40

Élise Blanc, responsable de la communication de Ychoux Handball Club

« Nous sommes la première et unique section handfauteuil des Landes. Jusque-là, on louait des fauteuils, mais c’était un peu galère… On avait besoin de fauteuils adaptés, d’un minibus et d’une remorque pour permettre aux joueurs en situation de handicap de participer à des tournois.

On a bossé dur sur la com’ en envoyant plein de messages à des clubs de hand autour de nous et à des clubs handfauteuil d’autres régions. Et puis on a contacté La Roucoulette, un influenceur handball très engagé sur ces sujets.

On ne réalise pas trop qu’on a gagné, en fait. C’est fou, on ne s’en remet toujours pas ! Ce qui est sûr, c’est que ça va faire évoluer la section. Aujourd’hui, on n’a qu’une vingtaine de joueurs handfauteuil mais ce n’est qu’un début. »
 

Antoine Robin et Yuri Burgos, élèves en tennis de l’US Dax Tennis Padel et coachs juniors

(Projet n° 31027 - 4 terrains de pickleball pour tous !)

Yuri Burgos

« C’est la première fois qu’on participait. On est super contents, surtout pour le club ! Notre idée c’était de créer quatre terrains de pickleball pour dynamiser le club. On a découvert ce sport en regardant des vidéos sur internet. 

Pour mobiliser du monde, il a fallu distribuer des prospectus aux collèges, à nos familles, aux profs… J’avais toujours le flyer dans la poche avec le QR code pour aller voter en ligne. S’il y a des coachs juniors pour le pickleball, j’espère pouvoir en faire partie ! »

Antoine Robin

« C’est un sport très ludique. Et pour le club de tennis, c’est un vrai plus, parce que les dimensions des terrains de pickleball sont les mêmes que celles du mini-tennis. Ce sera donc facile à intégrer. Cela devrait attirer du monde au club et le moderniser. En plus, ce sport est accessible à tous : aux petits, aux jeunes et aussi aux personnes âgées car on peut pratiquer sans forcément courir. »
 

Antoine Robin et Yuri Burgos © Thibault Toulemonde | Dpt 40

Le bilan de Sylvie Bergeroo, conseillère départementale déléguée à la Démocratie participative

« Merci à vous tous pour votre mobilisation dans ce dispositif de démocratie participative. Cette année, 201 projets figuraient au catalogue et 50 ont été retenus. Nous sommes très heureux de constater toute l’émulation que le budget participatif a pu créer sur le territoire, en particulier lors de la phase du vote. On a vu une forte progression du nombre de votants avec plus de 27 000 personnes.

Parmi les thèmes plébiscités cette année la culture et le patrimoine, puis la solidarité et le sport. Les thématiques sont de plus en plus variées, et ce qui ressort fortement, c’est la place centrale de la solidarité, présente dans de nombreux projets, toutes catégories confondues.

Je tiens aussi à saluer l’engagement des membres de la commission citoyenne ainsi que le travail des équipes qui ont permis la réussite de cette édition. »

Sylvie Bergeroo avec les lauréats du canton Marensin Sud © Thibault Toulemonde | Dpt 40

Pour aller plus loin

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département