• Imprimer
  • Partager
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

BPC40 : le matériel du centre de soins Paloume inauguré

03/02/2023

592 vues

© Thibault Toulemonde

Le centre de sauvegarde de la faune sauvage Paloume anciennement Alca Torda, a inauguré son matériel jeudi 26 janvier 2023, en présence de l’élu départemental Frédéric Dutin.

Arrivé premier lors de la 2e édition du Budget Participatif Citoyen des Landes avec 1 920 voix, le centre de soins de Pouydesseaux a pu concrétiser, grâce à une subvention de 25 400 €, son projet « Pour un meilleur accueil au centre de soins Alca Torda ». Avec pour objectif l’achat de nouveaux matériels de bricolage et de soins pour améliorer la prise en charge des animaux.

Le BPC40 nous a permis une prise en charge plus rapide et plus efficace avec des soins de meilleure qualité

Citation de Laura Labarthe, responsable du centre de soins de la faune sauvage Paloume

L’élu départemental Frédéric Dutin et des membres de la commission citoyenne visitent le centre en compagnie des deux salariés © Thibault Toulemonde

De nouveaux matériels pour de meilleurs soins

L’association Paloume a investi dans les salles de soins ainsi que dans les espaces d’accueil extérieurs. Des éleveuses ont été installées dans la nurserie afin d’accueillir les hérissons et les écureuils. La salle de chirurgie a été réorganisée avec une gazeuse, un stérilisateur et un échographe. La réhabilitation du lieu continue avec la fabrication de 7 parcs à hérissons, de nouveaux filets pour les volières et l’achat de perchoirs. 

Pour rappel, aujourd’hui, 65 % des animaux sont relâchés grâce aux soins réalisés.

Les lycéens du lycée Professionnel Agricole de Sabres enlèvent la brande pour installer de nouveaux filets © Thibault Toulemonde

Des valeurs communes

L’évolution de ce centre de soins véhicule avant tout un message de solidarité et confirme la nécessité de l’ancrage local. Soutenue et co-financée par le Département (40,6 %), la Région (31,1 %) et la Fédération des chasseurs des Landes, (9,4 %), l’association souligne l’importance des partenaires (cliniques points relais notamment), des bénévoles - qui sont entre 130 et 170 -, des services civiques ainsi que du lycée Professionnel Agricole de Sabres, qui aide à la rénovation. « C’est la première fois que l’on vient ici et on est très content d’être là et de pouvoir aider. On apprend à enlever la brande et cet après-midi on va pouvoir visiter le centre où sont soignés les animaux » raconte un des lycéens. 

Laura Labarthe et Gabriel Jegou, les 2 salariés de Paloume, sont également engagés dans une démarche de sensibilisation. Ils se déplacent notamment dans les écoles pour y animer des ateliers. Un autre enjeu important pour eux est l’insertion, plus particulièrement intergénérationnelle. « Notre centre accueille tous les bénévoles. Nous souhaitons que toutes les générations se mélangent entre elles, c’est important pour nous » conclut l’un des salariés. 

Pour aller plus loin

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département