• Imprimer
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

Capacité en droit : pour une nouvelle chance

22/07/2021

545 vues

Catégorie(s) de la page :

© Université populaire des Landes

Depuis 1987, environ 500 étudiants ont pu intégrer un cursus universitaire ou changer de cap professionnel grâce à ce diplôme original, dispensé au sein de l’Université populaire des Landes.

Zia Mba Angoue a dû arrêter ses études en 1ère pour cause de phobie scolaire : « c’était impossible pour moi de me rendre au lycée, je faisais des crises d’angoisse, des nausées ». Sans baccalauréat, la Montoise, âgée de 18 ans, ne peut accéder aux études supérieures. Elle entend alors parler de la Capacité en droit, une formation sur deux ans, délivrant un diplôme équivalent BAC et permettant d’intégrer un cursus universitaire juridique. Une opportunité en or pour la jeune fille qui se souvient « avoir toujours aimé cette matière et adoré les petites sorties pédagogiques qu’on faisait au tribunal ». 

Au même moment, sa mère apprend sur Radio MdM que l’Université populaire des Landes (UPL) délivre cet enseignement en visioconférence dans les locaux de la Maison des Communes à Mont-de-Marsan. Les cours sont assurés depuis Pau par les enseignants de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) mais les étudiants landais peuvent échanger en direct avec les maîtres de conférences et étudiants palois. Zia a débuté les cours à l’automne 2020 et découvert un univers très différent de celui du lycée : « À la fin de l’année, nous étions 8 étudiantes à Mont-de-Marsan. Il y avait une autre jeune de 20 ans mais la plupart avaient entre 30 et 50 ans. Le groupe était soudé, je me suis sentie beaucoup plus à l’aise qu’au lycée. Les plus âgées m’ont incité à participer davantage, à m’exprimer à l’oral et elles m’encourageaient lorsque je le faisais. Souvent, elles m’appelaient pour savoir comment ça allait, si j’étais dans les temps au niveau des cours ».  

Les cours se font en visioconférence depuis une dizaine d'années © Université populaire des Landes

Des motivations variées

« Il y a une forme d’entraide et de solidarité. Les différences de génération ne posent pas de difficultés », confirme Dimitri Löehrer, responsable pédagogique de la Capacité en droit pour Pau et Mont-de-Marsan. Le maître de conférences en droit public à l’UPPA distingue trois principaux profils d’étudiants : « il y a un public très jeune, entre 18 et 20 ans, qui cherche à s’inscrire dans un cursus universitaire. Ensuite, on trouve un âge médian, 35 ans et plus, dans le but d’une reconversion professionnelle ou pour passer des concours et gravir des échelons dans le cadre de leur métier actuel. Enfin, quelques retraités tentent l’expérience dans une démarche d’université du temps libre ».

Le contenu des enseignements est fixé par arrêté ministériel et laisse peu de marge de manœuvre aux professeurs. « L’idée est de couvrir un peu toutes les disciplines majeures du droit au cours de ces deux années », décrypte Dimitri Löehrer. Le maître de conférences adapte son approche pédagogique pour ses cours de Capacité en droit : « c’est un public qui part de plus loin mais qui a vraiment à cœur de réussir. Il s’agit de prendre son temps, d’utiliser des images très concrètes pour illustrer des concepts parfois abstraits et d’être attentif aux questions posées par les capacitaires ».

Il y a tellement de jeunes et d'adultes qui ont les capacités et aptitudes pour aller loin mais qui ne se retrouvent pas dans le « système éducatif » actuel et qui sont du coup à la marge… alors qu’ils ne devraient pas l’être. La Capacité en droit permet de retrouver de l'estime de soi et de rendre de la dignité à l'humain. Et ces principes font partie intégrante des valeurs de l'UPL.

Citation de Aurore Darros, présidente de l’Université populaire des Landes

Au centre : Aurore Darros, présidente de l'UPL © Université populaire des Landes

Diffuser le savoir

La Capacité en droit est proposée par l’Université populaire des Landes depuis octobre 1987, en partenariat avec la Région, le Département et la commune de Mont-de-Marsan. Une évidence pour Aurore Darros, présidente de cette association d’éducation populaire, créée en 1981 : « l'idée était, et est toujours, d'offrir une nouvelle chance aux landais et aux landaises en matière d'offre de formation à vocation universitaire. N’oublions pas que les Universités populaires ont été créées afin d’être un outil d’émancipation des individus en permettant l’accès au savoir pour le plus large public possible ». Une conviction d’autant plus ancrée qu’elle fait écho à son expérience personnelle. Alors qu’elle avait arrêté ses études après un BEP pour cause de harcèlement scolaire, l‘obtention de la Capacité en 2015 lui a permis de donner un coup de fouet à sa carrière professionnelle.

Le parcours de Zia semble suivre les traces de celui d’Aurore. La jeune femme a réussi ses examens de première année : « cela m’a énormément soulagée. J’ai parlé au professeur de mes difficultés à l’oral et il m’a redonné confiance. Être admise ne fait qu’accroître ma motivation pour mes futures études ». Lorsqu’elle aura obtenu son certificat, Zia compte s’inscrire en licence de droit pour intégrer à terme un Master Genre, axé sur l’égalité entre les sexes.

Pour s’inscrire à la Capacité en droit

Les inscriptions pour la Capacité en droit délivrée par l’Université populaire des Landes sont ouvertes jusqu’au 30 septembre 2021.

Contact : 05 58 06 89 64 ou uni.popwanadoofr

Toutes les infos sur la Capacité en droit via ce lien.

Pour aller plus loin

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département

  • Site du département
  • Nouvelles solidarités dans les Landes
  • Marque Landes, Terre des possibles
  • Budget Participatif Citoyen
  • Les Landes au menu
  • Village Landais Alzheimer
  • Maison Landaise des Personnes Handicapées
  • Médialandes
  • Domaine d'Ognoas
  • Festival International Arte Flamenco
  • Archives départementales
  • Abbaye d'Arthous
  • Musée de Samadet
  • Atlantisud
  • Empreintes landaises