• Imprimer
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

« Ce sont des projets auxquels je crois »

29/04/2022

1128 vues

Catégorie(s) de la page :

© S. Zambon | Dpt 40

Recruté en janvier 2022, Saïd Acef est le directeur général adjoint en charge des grands projets sociaux et médico-sociaux du Département.

Educateur spécialisé de formation, Saïd Acef a travaillé pendant une quinzaine d’années auprès d’enfants et d’adolescents en situation de handicap ou rencontrant des problématiques de santé mentale, d’abord dans un service de pédopsychiatrie puis dans des organismes associatifs. Il a ensuite évolué vers la gestion puis la direction de projets, notamment pour la construction du premier réseau de coordination de parcours pour enfants et adultes autistes en Ile-de-France.

Entre deux périodes en tant que Conseiller auprès des secrétaires d’État en charge du handicap, il été recruté par Michel Laforcade, alors directeur général de l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine, comme directeur délégué à l’Autonomie, au siège de cette agence.
 

© S. Zambon | Dpt 40

 

« Suite à mes missions à l’ARS et mes expériences au ministère, j’avais envie de revenir vers du concret et le poste de directeur en charge des projets médico-sociaux du Conseil départemental allie ces différentes composantes : mise en place de projets à forte utilité sociale, dans un environnement très mobilisateur mais complexe et en conséquence un travail partenarial à faire vivre. D’autant qu’il est appréciable de voir les effets de ses missions sur les publics concernés », explique-t-il de son choix de rejoindre les Landes.

5 projets au cœur de ses missions

Mardi 29 mars, Saïd Acef a été nommé directeur du Groupement d’Intérêt Public Village Landais Alzheimer, qui pilote l’expérimentation basée à Dax. Celle-ci arrive dans une nouvelle étape de son développement après la période sanitaire complexe que nous venons de traverser. Il s’agit dorénavant de déployer toute sa spécificité tout en la sécurisant d’un point de vue administratif et juridique. 

Ensuite, XL Autonomie, co-géré par le Département et le Groupe La Poste. Ce bouquet de services, couplant outils numériques et accompagnement humain (téléassistance, tablette avec jeux cognitifs, portage de médicaments, visite des accompagnants…), aide les personnes âgées ou en situation de handicap à rester vivre chez elles le plus longtemps possible.

La tablette numérique, un des services proposés par XL Autonomie © S. Zambon | Dpt 40

 

Le 3e projet porte sur la question du répit et de l’aide aux aidants, avec la future création d’une résidence « répit partagé », un lieu touristique hybride pour aidants de personnes en situation de handicap ou de personnes âgées qui souhaitent venir en vacances dans les Landes avec leur proche. Il concilierait des activités de loisirs et de tourisme pour l’aidant et l’aidé avec des accompagnements médico-sociaux sécurisants pour l’aidé, offrant ainsi un cadre adapté pour profiter de temps ensemble ou séparément. 

Cette action s’inscrit dans la stratégie globale d’aide aux aidants que le Département met en œuvre et qui va prendre plus d’ampleur dans les mois et années à venir.

Également, les projets autour de l’autisme avec le dispositif « Chacun sa vie, chacun sa réussite » une offre de services puis un lieu de vie temporaire, tremplin vers leur autonomie, pour une quinzaine de jeunes de 15 à 25 ans.

Saïs Acef, animant un des ateliers des premiers Rendez-vous landais de l'autisme, le 6 avril 2022 © S. Zambon | Dpt 40

 

Et enfin, l’attractivité des métiers de l’accompagnement dans le secteur médico-social (domicile et établissement) et social, pour agir collectivement tant sur le volet des formations initiales et continues, l’apprentissage, la qualité de vie au travail, la mobilité des aides à domicile, le changement de représentations et d’image sur ces métiers mais aussi le management et l’organisation des structures concernées.

« Tous ces projets ont en commun leur caractère innovant et leur forte utilité sociale. Ce sont des projets auxquels je crois, dans un territoire où les valeurs de solidarité et d’innovation sociale sont au cœur de l’ensemble des partenaires concernés », conclut Saïd Acef.

 

Pour aller plus loin

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département