• Imprimer
  • Partager
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

Coline Gaulot : « le gâteau d'anniversaire, témoin des vies de famille »

11/05/2023

404 vues

© Thibault Toulemonde

Au musée de Samadet, l'artiste plasticienne Coline Gaulot vient d'animer des ateliers autour de son exposition Le Grand Feu, dédiée à ses gâteaux d'anniversaire d'enfance mis en porcelaine.

© Thibault Toulemonde

 

Ce 5 mai, Coline Gaulot qui vit à Bordeaux, fête ses 37 ans et dans l'après-midi de cet entretien, elle ne savait pas encore si elle allait acheter ou préparer elle-même son gâteau d'anniversaire, ni même si elle allait le prendre en photo. Achetée par le Frac Nouvelle Aquitaine (Fonds régional d'art contemporain) cet hiver, son installation, créée en 2018, est composée de 37 textes et 28 gâteaux en porcelaine blanche, issus d'images de son enfance.

 

Comment vous est venue l'idée de cette oeuvre ?

Lors de son anniversaire, mon frère avait, un jour, demandé un gâteau plein de bonbons. A nous ça ne nous disait rien, on avait demandé autre chose. Mais ma mère lui a fait et au dernier moment, il n'en a pas voulu. S'en est suivi une énorme dispute familiale ! Je me suis alors dit : « c'est dingue, les gâteaux sont témoins des vies de famille ». J'ai alors recherché des photos d'anniversaire et j'ai recréé des dessins pour refabriquer tous ces gâteaux en porcelaine. C'est un moyen de fixer le temps, de comprendre le symbole qu'est le gâteau, ce totem d'écoute des familles et des histoires. Mais je leur ai enlevé le goût en les laissant tout blancs pour que les gens se projettent eux-mêmes dessus.

 

Qu'est-ce qui vous plaît dans les ateliers pédagogiques que vous menez ?

J'aime beaucoup ça. Je trouve important de rencontrer les gens, qu'ils se sentent à l'aise avec les œuvres. Il y a souvent trop de distance entre les artistes et ceux qui viennent voir leurs œuvres et même ceux qui n'y viennent pas d'ailleurs. Si on prend le temps de la rencontre, la distance s'amenuise. Je fais beaucoup de propositions de ce type mais uniquement quand elles sont à but pédagogique, comme c'était le cas à Samadet où j'ai été hyper bien accueillie. J'aime que ces ateliers soient reliés à une œuvre, à une pratique, à une institution. Il n'est pas question pour moi de juste faire un atelier de céramique comme on me le demande parfois.

 

L'idée est plutôt de faire comprendre le passage de l'idée à l'oeuvre et le cheminement artistique, comme vous l'avez fait dans l'atelier adultes le 23 avril dernier ?

Oui. Nous avons fait une entrée en profondeur dans l'oeuvre. A l'atelier, nous avons testé toutes les matières pour des coulages, des moulages, du modelage ; j'avais préparé un tas d'images, des moules, etc. pour voir la fabrication du début à la fin, afin de comprendre toutes les étapes de la traversée d'un artiste, de l'idée au croquis et à la mise en œuvre finale. Ce sont des échanges très intéressants.

Avec les enfants aussi, nous avons discuté de l'oeuvre, et ils ont confectionné, en rapport avec leur anniversaire, leurs petites pâtisseries préférées modelées en porcelaine qu'ils ont redessinées avec les couleurs. Je vais les faire cuire, et ils vont récupérer leur gâteau en juin, émaillé. C'était très rigolo parce qu'on a fini à l'heure du goûter et on crevait tous de faim à voir ces fausses mini-tartes aux fraises !

 

Une nouvelle rencontre avec Coline Gaulot et son œuvre est prévue dimanche 11 juin de 14 h à 18 h au musée départemental de la faïence et des arts de la table de Samadet.

Exposition Le Grand Feu (joyeux A) jusqu'au 29 octobre. Toutes les infos ici

 

Pour aller plus loin

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département