• Imprimer
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

Concours « Regards sur l'Adour » : les vainqueurs exposés aux Archives

19/09/2022

463 vues

© S. Zambon | Dpt 40

La remise des prix s'est déroulée le 16 septembre, à l’occasion des Journées du patrimoine. Les clichés gagnants ont rejoint l'exposition « Adour, d'eau et d'hommes », visible jusqu'au 31 décembre.

Le silence de la salle de lecture des Archives départementales à Mont-de-Marsan n'est que très rarement perturbé. Vendredi dernier, c'est au son de la vielle à roue, de la boha (cornemuse landaise), de la flabuta (flûte) à trois trous, du tambourin à cordes et de la Cantèra gasconne des professeurs de musique traditionnelle du Conservatoire des Landes qu'a débuté la cérémonie sur le parvis.

« La conservation du patrimoine n'a de sens que s'il est partagé et c'est toute l'ambition de ce concours (…) Merci pour cette contribution au patrimoine, une matière bien vivante qui s'enrichit continuellement », a lancé, en ouverture, aux vainqueurs, Alice Motte, la conservatrice en chef, rappelant que 13 km d'archives sont recensés ici, « un patrimoine unique, inestimable, qui appartient à tous ». 

Discours d'accueil d'Alice Motte, Conservatrice en chef des Archives départementales des Landes © S. Zambon | Dpt 40

Crépuscule, tortues et crocodile

Les photos primées qui rejoignent le fonds des Archives, sont désormais intégrées à l'exposition Adour, d'eau et d'hommes, en perspective avec des clichés anciens, dans une mise en scène parfois étonnante. Ainsi, le 1er Prix attribué à Bernard Sourbié dans la catégorie Habiter l'Adour pour son crépuscule sur le village de Grenade-sur-l'Adour se retrouve-t-il en lien avec une image ancienne quasi-identique dans son cadrage. « C'est une vue emblématique, c'est sympa de voir ça », a réagi le vainqueur photographe amateur qui habite près du fleuve, du côté de Larrivière.

Surprises récemment par Jérôme Niquet (1er Prix Nature sauvage), les quatre tortues cistudes qui se reposent sur un tronc d'arbre sur le fleuve sont, elles, encadrées au-dessus d'une photo en noir et blanc d'autant de fillettes se baignant habillées dans un canal, une photo issue du Fonds Eugène Trubert du XIXe siècle, dont les descendants ont récemment fait don aux Archives. 

Les photos lauréates sont exposées et mises en perspective avec des clichés issus du fonds des Archives © S. Zambon | Dpt 40

 

Encore plus insolite, le crocodile débarquant sur l'Adour à Saubusse, imaginé par Jean Devilder (1er Prix Jeunesse), côtoie de vrais éléphants reproduits d'une plaque de verre de la fin XIXe de ce même fonds Trubert. « On ne sait pas si ces éléphants étaient ici dans les Landes pour un cirque ou autre, ou si cette photo provient d'un voyage », reconnaît Nathalie Soubaigné, responsable de la valorisation aux Archives », « ce dont on est sûr, c'est que le crocodile est un faux ! ». « Il flotte et il est télécommandé. C'est mon père qui l'avait acheté pour faire des blagues aux gens sur le lac », a expliqué le photographe dacquois en herbe, âgé de 10 ans.

Prendre conscience de l'enjeu de l'eau

Quoi qu'il en soit, la mission de ce concours était triple : « proposer aux Landais de poser un regard moderne sur le fleuve dans sa partie landaise, les sensibiliser à la richesse du patrimoine local pour faire émerger une culture commune, et faire prendre conscience de l'importance de la gestion de la ressource en eau pour l'avenir », a rappelé le président du Département, Xavier Fortinon, réaffirmant sa volonté de « continuer à se battre pour que l'eau ne soit pas une marchandise ».

La remise des prix s'est achevée comme elle avait commencé : en musique, avec une « cantèra » © S. Zambon | Dpt 40

 

Au-delà « des bons souvenirs des parties de pêche avec (son) ancien prof de français, mugronais de souche » que lui rappellent ces photos, Paul Carrère, président de l'Institution Adour et vice-président du Conseil départemental, a estimé que cette exposition permettait aussi de « transmettre l'importance de la vie autour d'un fleuve, de la richesse que l'eau apporte sur un territoire » et de « se rendre compte de l'enjeu de l'eau, au vu de la sécheresse et des incendies de l'été ».

Sur les 125 clichés recueillis dont une cinquantaine déposés par des jeunes, dix ont été primés, avec de jolis lots à se partager : repas pour deux personnes à la Ferme aux Grives de Michel Guérard à Eugénie-les-Bains, coffrets du Domaine d'Ognoas, places pour le prochain Festival Arte Flamenco, mini-imprimante photos, jumelles, livres et jeux de société sur les Landes, sortie nature avec un technicien naturaliste du Département, etc.

Le palmarès

Catégorie Habiter l'Adour : Bernard Sourbié (1er Prix), Dominique Heurtematte-Deval (2e Prix) 

Catégorie Adour Nature sauvage : Jérôme Niquet (1er Prix) et Mathieu Dabo (2e Prix)

Catégorie Adour Insolite : Anouck Voisin (1er Prix) et Jean-Pierre Ducasse (2e Prix)

Catégorie Jeunesse : Jean Devilder (1er Prix) et Paco Bergès (2e Prix)

Mention spéciale du jury : Mathilde Guenin

« Coup de cœur de la population » : Guillaume Texeron

Pour aller plus loin

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département

  • Site du département
  • Nouvelles solidarités dans les Landes
  • Marque Landes, Terre des possibles
  • Budget Participatif Citoyen
  • Les Landes au menu
  • Village Landais Alzheimer
  • Maison Landaise des Personnes Handicapées
  • Médialandes
  • Domaine d'Ognoas
  • Festival International Arte Flamenco
  • Archives départementales
  • Abbaye d'Arthous
  • Musée de Samadet
  • Atlantisud
  • Empreintes landaises