• Imprimer
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

Covid-19 : les équipes médicales du Département en renfort

17/11/2020

539 vues

© Shutterstock

Sur sollicitation de l’Agence régionale de santé (ARS), des médecins et infirmières départementaux effectuent des prélèvements Covid dans les EHPAD landais.

Le point épidémiologique publié le 13 novembre par l’ARS révèle que les Landes sont le troisième département le plus impacté de Nouvelle-Aquitaine, tant pour les taux d’incidence (347,3 cas pour 100 000 habitants, soit une augmentation de 23 % en une semaine) que de positivité (16,4 %). Dans la guerre contre le virus, l’Agence régionale de santé a intensifié sa campagne de tests dans les Landes : 8 715 entre le 1er et le 8 novembre, contre 4 621 un mois auparavant.

D’où un besoin croissant de professionnels pour réaliser ces prélèvements, notamment dans les EHPAD où personnels et résidents sont testés dès qu’un cas de Covid apparaît. L’ARS a donc sollicité Marie Richard, directrice de la Solidarité départementale. Celle-ci a chargé le Docteur Pierre Blanchetier de constituer et coordonner une équipe mixte composée de médecins et infirmiers du Pôle Santé Adulte (PSA) et de la Protection Maternelle et Infantile (PMI).

Déjà 15 volontaires

« Nous intervenons en quatrième rideau, sur demande de l’ARS, qui s’appuie d’abord sur les personnels des EHPAD, les équipes des centres hospitaliers et les laboratoires », explique le médecin responsable du PSA, qui a donc battu le rappel dans les services, « sur la base du volontariat ». 4 infirmières de la PMI ainsi que 2 médecins et 7 infirmières du PSA ont répondu présent. 2 autres infirmières de la PSA seront formées aux tests cette semaine à l’hôpital Layné de Mont-de-Marsan, « car il a été décidé de prioriser cette mission, compte tenu de l’urgence sanitaire », souligne le Docteur Blanchetier.

Les équipes départementales sont de plus en plus sollicitées, aves des interventions dans les EHPAD de Grenade-sur-l’Adour, Hossegor, Rion-des-Landes et Amou ces deux dernières semaines. « Jusqu’ici, nous avons pu honorer toutes les demandes qui nous ont été faites », se réjouit le médecin coordinateur.
 

© Shutterstock

« Je suis prête à le refaire »

Infirmière PMI en école maternelle à Saint-Vincent-de-Tyrosse, Charlotte Dassion-Carrère s’est portée volontaire pour réaliser des prélèvements en EHPAD, « parce que cela a du sens : le personnel a besoin de savoir quels sont les résidents contaminés ». 

Elle s’est rendue le 9 novembre à Rion-des-Landes pour assister 3 anciennes infirmières de l’hôpital de Dax, plus rompues à l’exercice : « nous y avons passé la journée entière, en effectuant près de 80 prélèvements. J’avais un peu de réticence au début par rapport au geste, car j’avais été formée en mars. Et c’est une technique hyper invasive, même si on y va en douceur. Alors, j’ai préféré m’occuper du personnel. Mais j’ai été bien encadrée, et l’hôpital de Dax nous avait fourni tout le matériel nécessaire. C’est bien organisé. Je suis prête à le refaire si c’est nécessaire ».
 

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département