• Imprimer
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

#Covid19 : Le Département mobilisé

13/03/2020

1835 vues

Catégorie(s) de la page :

© Dpt40

Le président du Département Xavier Fortinon annonce une série de mesures pour faire face à l’urgence sanitaire dont le report de l’accueil des résidents au village alzheimer de Dax.

«  Elus et services du département sont entièrement mobilisés pour la protection et l’accompagnement des Landaises et des Landais, et plus particulièrement des plus fragiles. Au regard de la situation sanitaire urgente et des mesures décidées par le Président, la responsabilité commande de s’inscrire dans une logique collective de lutte contre le virus. » a indiqué Xavier Fortinon, qui s’est notamment entretenu ce vendredi matin avec la préfète des Landes Cécile Bigot-Dekeyzer. « Je l’ai assurée de notre pleine et entière collaboration dans la gestion de cette crise. »

Concernant le fonctionnement  de la collectivité départementale,  « Nous avons le devoir d’assurer la continuité du service public, notamment auprès des plus vulnérables. Mais il faut aussi adapter notre organisation à la réalité de la situation et notamment la fermeture des écoles » a souligné le président du Conseil départemental.

Ainsi, si tous les services restent ouverts, le télétravail sera facilité à condition bien sûr que ce soit compatible avec les tâches à exécuter et réalisable d’un point de vue technique. « Nous accorderons des autorisations d’absence exceptionnelles pour les agents qui sont dans l’obligation de rester à domicile pour garder leurs enfants » a également précisé Xavier Fortinon.
 

L’accueil des résidents du Village Alzheimer décalé

En matière médico-sociale, le Département a décidé de reporter à une date indéterminée l’arrivée des résidents au Village Landais Alzheimer de Dax, qui était initialement prévue le 3 avril. « Nous allons contacter les familles mais aussi les structures où les futurs résidents sont actuellement hébergés pour gérer au mieux ce report. Les personnels arriveront comme prévu lundi prochain pour se former et préparer le futur accueil des résidents. Si la situation de crise sanitaire dure, nous étudierons avec l’ARS, l’opportunité qu’ils puissent renforcer les moyens dans les  EHPAD. »

En matière d’éducation, Xavier Fortinon a fait savoir au directeur académique des services de l'Éducation nationale, que dans le cadre de l’enseignement à distance, le département était prêt à mobiliser l’ensemble des moyens humains et techniques de l’opération « Un collégien, un ordinateur portable ».

« J’ai également contacté ce matin les présidents des trois chambres consulaires. Cette crise sanitaire va créer un choc économique et social qu’il faudra absorber, ajoute Xavier Fortinon, là encore nous sommes prêts à mobiliser des moyens, en lien avec les services de l’Etat, pour faciliter les démarches des entreprises qui vont recourir aux dispositifs de l’Etat comme le report de cotisations et le chômage partiel. Notamment les TPE et PME. Je n’oublie pas non plus le secteur du tourisme, du sport et de la culture. L’interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes aura un impact sur ces secteurs. Nous y serons particulièrement attentifs. »
 

Infos #Covid19 dans les Landes :  http://www.landes.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-recommandations-a5787.html

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département