• Imprimer
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

De plus en plus de tournages dans les Landes

11/12/2020

996 vues

Catégorie(s) de la page :

© XLTV

Depuis l'ouverture du Bureau d'accueil de tournages en 2018, les films et séries s'enchaînent sur les plages ou dans les terres, avec des retombées économiques importantes.

En 2020, un long métrage cinéma (Vacances), deux séries (La Promesse et Girlsquad) et une fiction TV (L'ami qui n'existe pas)... en moyenne, une vingtaine de jours de tournage sur place à chaque fois. Si au printemps confiné, les équipes de La Promesse ont dû arrêter les caméras, elles ont repris cet été. Depuis, « les projets de l'automne se sont faits, on s'est adapté », explique Karine Dumas, référente cinéma et audiovisuel au Département : « on est une des régions qui a été le moins impactée côté tournages ».

Fonds de soutien

Ici, en plus de la beauté des paysages, les productions bénéficient d'un fonds d'aide par le Département et la Région, ce qui offre un financement plus important. Avec son équipe de professionnels - Franck Delpech, Marine Jorda et Pierre Dunand -, « le BAT40 fait qu'on est aussi beaucoup plus pro-actif avec les productions », poursuit Mme Dumas. « Depuis sa création, le BAT landais montre son efficience, il est identifié aussi bien par les élus que par la profession », relève Rachel Durquéty.

Le plateau de la série Girlsquad © S. Zambon | Dpt 40

La vice-présidente du Conseil départemental en charge de la Culture salue d'ailleurs des « chiffres éloquents » pour le territoire : « rien que pour la série La Promesse, on est à 860 000 € de retombées pour notre Département, et au total, 1,7 M€ en 2019. Mieux encore, ce sont environ 50 techniciens landais et plus de 900 figurants qui ont trouvé matière à exprimer leurs compétences près de chez eux. Une vraie réussite ». Et puis, « il y a un effet boule de neige », selon Karine Dumas : « plus on attire de tournages, plus les productions pensent à venir ici ».

Autre volet important pour l'attractivité : la résidence d'écriture de Contis où des auteurs sont régulièrement reçus, entre bourses et accompagnement, pour soutenir encore et toujours la création cinématographique.

Pour aller plus loin

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département