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«Chacun sa vie, chacun sa réussite» : un projet innovant sur l'autisme

09/04/2018

304 vues

Petites unités de vie, accueil de jour, espace répit pour les familles... Le futur lieu d'accompagnement destiné à faciliter le passage de la vie d'enfant à celle d'adulte pourrait ouvrir en 2021 ou 2022.

« Développer une initiative particulièrement innovante et collaborative dans la prise en charge de l'autisme », voilà selon les mots de Xavier Fortinon l'ambition de ce projet en phase avec le plan pour l'autisme présenté par le gouvernement la semaine dernière. Le Conseil départemental est d'ailleurs « en relation avec l'Agence régionale de Santé (ARS) Nouvelle Aquitaine pour la concrétisation en terme de structures et de financements de ce dossier », explique Francis Lacoste, directeur de la Solidarité au Département, qui imagine une ouverture en 2021 ou 2022.

Alors que dans les Landes, l'Education nationale évoque le chiffre de 100 enfants à troubles envahissants du développement (16 filles et 84 garçons) scolarisés dans le premier degré, et 59 dans le second degré, ce futur lieu qui n'est pas sans rappeler ce qui se prépare au Village Alzheimer à Dax, sera « au carrefour des domaines éducatifs, pédagogiques, sociaux, médico-sociaux et sanitaires » afin de mieux stimuler les 15-25 ans atteints de ces troubles du spectre de l'autisme (TSA). 

Construire la réussite de chacun

Trois structures différentes et complémentaires sont prévues :

  • une plate-forme de services proposerait un centre de coopération, un centre de santé et de recherche, et un accompagnement d'entrée dans la vie active. Un espace de répit permettrait aux familles des moments de détente avec aussi mise en place d'accueil spécifique pendant les week-ends et vacances, et mise à disposition de gîtes d'accueil avec d'autres parents et professionnels,
  • un hébergement à vocation inclusive offrirait une nouvelle chance aux jeunes qui n'ont pas pu bénéficier des services à un stade plus précoce de développement de leurs symptômes. Il s'agirait de petites unités de vie de 3 à 5 places ouvertes à une quinzaine de 15-25 ans pour une durée déterminée (1 à 3 ans). Objectif ? Construire un projet de réussite spécifique à chacun, en s'appuyant notamment sur les ESAT et les entreprises adaptées,
  • enfin, une structure d'accueil de jour serait proposée à des jeunes en rupture, en fin de parcours scolaire, et même à des enfants partiellement déscolarisés. Une façon d'identifier des potentiels au travers d'activités ludiques (sport, musique, bricolage, calcul, création artistique...) pour remettre ensuite l'individu en situation d'apprentissage dans une association, un club sportif ou même dans le jardin du voisin...

Globalement, le projet qui se veut ouvert le plus possible sur le milieu ordinaire, vise à maximiser les capacités des adolescents autistes, à valoriser leur estime de soi et à développer leur autonomie, afin de les mettre en situation de réussite. En espérant aussi réussir à modifier, peu à peu, le regard de la société sur l'autisme.

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