• Imprimer
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

Des « Rendez-vous Arte Flamenco » pour se réchauffer cet hiver

24/06/2020

406 vues

Catégorie(s) de la page :

Le coronavirus a eu raison du 32e Arte Flamenco avec l'interdiction des festivals en France. Mais de beaux week-ends à l'andalouse s'annoncent au cours des prochains mois dans les Landes.

Elle devait ouvrir, le 30 juin, l'édition 2020 du festival de Mont-de-Marsan où se pressent les amateurs du baile, cante y toque depuis plus de 30 ans ; la Covid-19 en a décidé autrement, privant le public de toutes les grandes manifestations prévues dans l'hexagone. L'immense Rafaela Carrasco, sévillane à la grâce infinie, viendra tout de même dans les Landes, le 16 janvier prochain, pour danser son Ariadna, al hilo del mito (Ariane, au fil du mythe), un voyage flamenco sur fond de tragédie grecque où il est question de solitude, d'amour, de liberté, de trahison, de mur de pierre et de jardins de tournesols... 

C'est au Pôle du Marsan, grâce à un partenariat entre le Théâtre de Gascogne et le Conseil départemental des Landes, qu'aura lieu ce spectacle énergique et plein de poésie. Lors de ce premier week-end flamenco au cœur de la saison culturelle 2020/2021, les spectateurs auront également la chance d'entendre, le 17 janvier, la voix de la puissante et explosive Argentina, une artiste dont on dit qu'elle peut « faire trembler les murs d'émotion » et qui devait initialement se produire début juillet au Café Cantante.  
 

Le 17 janvier, le Pôle du Marsan accueillera l'explosive Argentina

Des actions flamencas partout et à l'année

Le temps d'un autre week-end (30-31 janvier), en partenariat avec l'espace Roger Hanin de Soustons, la commune de Soustons et MACS, le flamenco viendra aussi faire un tour sur la côte avec Ivan Vargas et Alba Heredia pour leur Aire Nueva, Generaciones flamencas, et, comme sur le Marsan, il y aura des stages, masterclass, conférences et médiations.

Passée la déception d'un été sans tacones ni guitare gitane, le Département a souhaité transformer l'annulation en opportunité pour accélérer les nouvelles orientations du festival trentenaire. « Nous avions déjà pris de nouvelles directions : en plus d'Arte Flamenco qui restera un festival, nous avions commencé à tricoter plein de choses pour une territorialisation et une annualisation des actions flamencas. Le fait que la Covid soit passée par là va rendre ces Rendez-vous flamencos plus visibles, plus rapidement », explique Rachel Durquéty, vice-présidente du Conseil départemental déléguée à la Culture.

Ivan Vargas et Alba Heredia, à Soustons les 30 et 31 janvier

« Danse Danse avec la lune »

Ainsi toute une programmation est prévue dès l'automne pour accompagner les publics vers l'édition 2021 : résidence de création avec la danseuse Patricia Guerrero et le Théâtre de Gascogne (9-16 novembre, avril et juin), résidence d’éducation artistique et culturelle avec la Compagnie José Galán, l'hôpital montois, l’Education nationale et les écoles de Laglorieuse et Meilhan (début décembre et mars), diffusions de spectacles (caféMusic’ le 31 octobre avec ¡Jarana ! de Mathilde Anton), stages et animations autour des événements, interventions dans les quartiers montois, et déploiement d’un cycle cinéma, en lien avec Le Grand Club, l'Association Chocolat cinéma et d’autres cinémas landais, de Capbreton à Mugron et Contis. « À chaque fois, souligne Mme Durquéty, un lien important se noue avec des associations et acteurs locaux, régionaux et même internationaux ».

L'exposition – gratuite - « Danse Danse avec la lune » dont le vernissage est prévu le 15 octobre au Musée Despiau-Wlérick de Mont-de-Marsan, ne fera pas exception, entre animations diverses, ateliers parents-enfants, et médiations autour des résidences artistiques et spectacles flamencos 

Toutes les infos sur le site d'Arte Flamenco et sur la page Facebook du festival.

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département