• Imprimer
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

En balade à Saint-Vincent-de-Paul

15/11/2023

430 vues

© Elouan Lecoindre

Barthes, faune sauvage, lieux historiques, courses d'orientation à pied ou à vélo... chacun y trouvera son bonheur.

La commune de Saint-Vincent-de-Paul, près de Dax, est bien sûr connue pour abriter la maison natale de Saint Vincent de Paul et son fameux chêne de 800 ans d'âge. Au-delà de cette étape obligée pour qui veut sentir l'âme du village rebaptisé au XIXe siècle du nom du célèbre prêtre landais (1581-1660) qui lutta toute sa vie contre la misère, les lieux valent le détour pour leur nature, belle et sauvage.

Ludique et sportif

A commencer par les barthes, vaste espace protégé de 1 000 hectares ici, entre ruisseaux, petits lacs, chemins de promenade, ponts typiques, cigognes, grenouilles, bœufs et chevaux barthais.

 

Les Barthes de l'Adour © Elouan Lecoindre

Non loin des anciennes forges disparues, l'étang de la Glacière qui accueillait une usine de production de glace jusqu'en 1960, est particulièrement charmant, avec, sous les pins et les chênes, une aire de jeux pour enfants, un ponton de pêche accessible aux handicapés, des terrains de pétanque et un théâtre de verdure.

C'est aussi le lieu de départ de huit courses d'orientation, de 1,5 à 2,7 km (facile à moyen), avec chemins balisés, cartographie simplifiée et questionnaire ludique pour petits et grands.

L'étang de la Glacière où ont lieu de nombreuses festivités dont Escale à la Glacière en juillet ou la Fête de la musique. © Elouan Lecoindre

Au camp de Buglose

Cet ancien camp a abrité des prisonniers coloniaux (marocains, algériens, sénégalais, ivoiriens...) de 1940 à 1944, puis des prisonniers allemands après guerre. Le site, redécouvert au moment de la tempête Klaus en 2009, est devenu un lieu de mémoire.

Derrière la porte Arbeitskommando (unité de travail forcé), une baraque allemande en bois y a été transportée et restaurée avec le lycée Haroun Tazieff de Saint-Paul-lès-Dax. Le livre Des barbelésà Buglose par l'association locale retrace cette histoire méconnue.

© Régine Daguinos

Le saviez-vous ?

A deux pas du berceau de Saint-Vincent-de-Paul, ne pas rater le carillon de 60 cloches et 34 touches de la basilique de Buglose, le dernier à système Maisonnave en activité.

Presque tous les jeudis à 15 h 30 sont organisées des auditions, avec historique, description du fonctionnement, et 45 minutes de concert.

Infos au 06 13 69 06 32.

Infos pratiques

Localisation


40990 SAINT-VINCENT-DE-PAUL

+33 6 19 14 89 34

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département