• Imprimer
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

Grand Dax : Pulseo, bientôt technopôle

17/10/2018

232 vues

Catégorie(s) de la page :

© jpeg-studios

Le centre d'innovation technologique du Grand Dax est candidat au label « Technopôle », un véritable levier de créations d'emplois, entre développement de l'enseignement supérieur et recherche via le futur Campus Numérique&Santé.

« Gagner en visibilité, en notoriété et en attractivité », c'est ce qu'apporte généralement le label « Technopôle » à un territoire où se concentrent des réseaux de compétences (TPE/PME, filières, institutions...) liés aux nouvelles technologies. Grand Dax Développement Pulseo (GDDP) devrait l'obtenir d'ici quelques mois si tout va comme prévu.

De Pulseo au Village Alzheimer

« Par ce label qui a prouvé son efficacité à l'échelon régional et national, on peut entrer dans le réseau de toutes les technopôles françaises, une façon de s'inspirer de ce qui se fait de mieux en France pour dupliquer certains choses dans les Landes », explique Txomin Ansotegui, responsable du projet à GDDP qui espère aussi, à terme, mutualiser des démarches de marketing ou communication avec d'autres technopôles landaises (Agrolandes, Domolandes) pour faire la promotion générale du département.
Avant cela, il faut montrer patte blanche au Réseau national des territoires et écosystèmes d'innovation (RETIS) qui fédère une centaine de structures dédiées. Depuis l'an passé, une phase d'audit puis des rencontres avec d'autres technopôles se sont succédé avant de rentrer aujourd'hui dans le plan d'action. « RETIS nous encourage à rayonner au-delà du simple territoire dacquois, ce qui est déjà de plus en plus le cas, assure M. Ansotegui ; il faut qu'on soit capable de fédérer tous les acteurs en présence pour montrer la dynamique dans le Sud des Landes sur la thématique 'mieux vivre la transition numérique et mieux vivre sa santé' », de Pulseo au Village Alzheimer ou au cluster Aqui O Thermes en passant par l'Institut du Thermalisme.

DataCenter, FabLab et recherche

Les atouts de l'écosystème Pulseo, collé à la gare TGV, sont clairement identifiés : pépinière et hôtel d'entreprises, Data Center, FabLab, fibre optique, école d'ingénierie informatique InTech... Côté lacune, « le label attend des activités fortes en matière de recherche ; à nous de tisser plus de liens avec des laboratoires d'autres territoires et de mutualiser des formations avec le cluster d'entreprises numériques du Pays basque », précise ce responsable du Grand Dax. Le territoire construit d'ailleurs peu à peu son Campus Numérique&Santé, d'enseignement supérieur et recherche. Pierre angulaire de ce projet, l'école InTech qui passera d'ici deux ans de 40 à 220 étudiants, doit implanter un centre de recherche et de développement applicatif du numérique. Elle s'attelle aussi à attirer des jeunes descolarisés pour les remettre dans un cursus positif et proposera, avec le Grand Dax, le Département et la Région, une nouvelle formation à la lutte contre la rupture des parcours scolaires via le numérique. Car la finalité de toutes ces actions est bien de garder les jeunes sur notre territoire, en créant des emplois qui répondent aux besoins des start-up et filières locales.

Infos pratiques

Localisation

Pulséo, centre d'innovation technologique du Grand Dax

1 Avenue de la Gare
40100 Dax

05 24 26 30 10

Visiter le site internet de Pulséo, centre d'innovation technologique du Grand Dax

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département