• Imprimer
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

Innovation numérique : la Médiathèque des Landes primée à Paris

12/10/2023

1914 vues

Catégorie(s) de la page :

© Olivier Dion | Livres Hebdo

La MDL a remporté le prix de l'innovation numérique du 14e Grand prix Livres Hebdo des Bibliothèques, remis le 11 octobre à la prestigieuse Bibliothèque nationale de France à Paris.

C'est dans le somptueux site Richelieu de la BnF, à deux pas du Palais Royal, que Rachel Durquéty, vice-présidente du Conseil départemental déléguée à la Culture, Elodie Colinet, responsable de la Médiathèque des Landes (MDL), et Stéphanie Ducos, une des chevilles ouvrières de la nouvelle formation en ligne, ont reçu cette distinction qui récompense un énorme travail d'équipe.

Quel projet de la MDL a été lauréat du Grand prix Livres Hebdo des Bibliothèques ? Et pourquoi ? 

Rachel Durquéty : C'est le nouveau parcours de formation en ligne créé en interne par les équipes de la Médiathèque des Landes pour tous les médiathécaires et les bénévoles du réseau landais, avec le soutien financier de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles, ndlr) qui témoigne de la confiance mutuelle entre les services de l'Etat et la MDL. 

Entre le Covid et les travaux à la MDL à Mont-de-Marsan qui ne nous permettaient plus d'accueillir de gens sur place, la formation habituelle en présentiel sur sept jours a été mise entre parenthèses. Cela nous a obligé à être plus inventif. Ce nouveau parcours en ligne autour de cinq modules (missions des médiathèques, gestion, public, offre et valorisation) et accessible 24h/24 et 7j/7, est particulièrement interactif et c'est bien cela qui a plu au jury du Grand prix présidé par Anne Berest, Prix Renaudot des Lycéens 2021 avec La carte postale (Grasset). 

Car ici, on est en ligne mais on ne perd jamais le lien avec un spécialiste médiathécaire des Landes. A chaque fin de module avec quiz, support ludique et vidéos, on se retrouve dans une classe en ligne et on peut interagir dans une nouvelle approche pédagogique. Le stagiaire peut, tout au long du parcours, demander conseils à un professionnel, on n'est pas laissé tout seul devant son écran. 

La formation en ligne contient des quizz pour vérifier la bonne acquisition des connaissances © Thibault Toulemonde

 

Que représente ce prix pour le Département ? 

R. D. : C'est une formidable récompense au plus haut niveau pour les équipes. Cela démontre que même si on vit loin des grands centres culturels, on travaille aussi bien et on est inventif. Ce prix rejaillit sur l'ensemble du réseau avec des formations qui contribuent à professionnaliser tous nos services. Et cela motive au maintien de notre tissu de médiathèques sur tout le territoire. 

Cette récompense nationale permet également d'être repéré par d'autres réseaux départementaux et de leur donner des idées. Ce fut déjà le cas par le passé avec Medialandes, notre portail internet labellisé Bibliothèque numérique de référence, qui a fait l'objet d'expérimentations ailleurs en France.


Ces formations en ligne sonnent-elles la fin des formations en présentiel ? 

R. D. : Ces formations à distance, cousues main, ont été conçues grâce à nos médiathécaires et chargés de mission qui sont en lien constant avec les besoins et les envies des territoires. Quand on a 1 h 30 de route pour venir à une formation sur plusieurs jours à Mont-de-Marsan, on préfère parfois s'en passer ou plutôt se connecter pour la suivre ! Dans la nouvelle Médiathèque des Landes qui doit être inaugurée avant la fin de l'année, nous proposerons donc des parcours qui mêleront distanciel et présentiel avec les nouveaux outils qu'il y aura ici sur place.

Double consécration pour les Landes

Le palmarès 2023 du Grand Prix Livres Hebdo des Bibliothèques 2023 a particulièrement mis en lumière le réseau de lecture publique des Landes puisque la récompense suprême, le Grand Prix, est revenue à la ludo-médiathèque de Bordères-et-Lamensans.

Pour aller plus loin

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département