• Imprimer
  • Partager
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

La cabane à Plume(s), aventure artistique et collective en Haute Lande

21/03/2023

1353 vues

© Sébastien Carlier | PNRLG

La compagnie l’Homme debout invite les habitants des Landes de Gascogne à s’approprier sa nouvelle création, qui sera jouée les 26 et 27 mai prochains à Vert et à Brocas.

Depuis plusieurs mois, les villages des Landes de Gascogne bruissent de rumeurs. Il y est question d’une petite fille géante, d’une cabane et d’oiseaux effrayés. Certains jours, de Moustey à Luxey, en passant par Callen, Vert ou Canenx-et-Réaut, les bourgs résonnent de coups de marteaux , se colorent de rubans et voient s’échafauder de curieuses structures qui circulent de commune en commune. Ce sont un conte et ses décors qui prennent forme, nourris des récits de la forêt et de ses habitants. Un long et patient travail de maturation impliquant la population locale, des plus jeunes aux plus âgés, qui trouvera son apothéose avec le spectacle La cabane à Plume(s) les 26 et 27 mai prochains à Vert et à Brocas-les-Forges.

Avril 2022 : construction de la cabane des Landes de Gascogne à Vert © Laetitia Maisse | Communauté de communes Cœur Haute Lande

Une création poitevine qui a pris racine dans la forêt landaise

À l’origine : la compagnie l’Homme debout, installée à Poitiers. Depuis sa création en 2011, elle alterne créations classiques et spectacles participatifs. Ces derniers sont « des œuvres conçues pour vivre une aventure commune. C’est hyper essentiel parce qu’il n’y a plus de nos jours beaucoup d’espaces où l’on peut créer quelque chose ensemble », revendique Benoît Mousserion, fondateur et directeur du collectif poitevin. En 2021, pour leur nouveau projet, les artistes sondent différents territoires de Nouvelle-Aquitaine, majoritairement ruraux, et trouvent une oreille attentive avec l’association Musicalarue et le Parc naturel régional des Landes de Gascogne (PNRLG). Rien de plus normal pour Sébastien Carlier, responsable du pôle éducation au territoire et action culturelle au PNRLG : « ce sont des projets qui nous attirent car on a ce savoir-faire dans l’animation culturelle du territoire. C’est d’ailleurs dans la Charte du Parc ». 

Les deux opérateurs culturels et la compagnie prennent leur bâton de pèlerin et entrainent dans leur sillage la Communauté de communes Cœur Haute Lande, puis l’Office artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine (OARA) et le Département des Landes. Mieux : 4 autres régions néo-aquitaines* adoptent le projet participatif de l’Homme debout pour en proposer leur propre déclinaison.

Mai 2022 : chantier de construction de la marionnette en osier à Moustey © Madeleine d'Ornano | PNRLG

Des habitants impliqués dans toutes les étapes du projet

Les premiers échanges entre les artistes et les habitants des Landes de Gascogne ont lieu en décembre 2021, au cours de deux soirées « tchatches » dans les Cercles de Brocas et de Pissos. Les personnes présentes ont raconté leur rapport au paysage qui les entoure car La cabane à Plume(s) se nourrit des lieux où elle s’implante et sollicite, au fil de son élaboration, la contribution des habitants. 

En mai 2022, à Moustey, un chantier participatif a rassemblé des écoliers de Saugnacq-et-Muret, des enfants des centres de loisirs de la Communauté de communes, des résidents des EHPAD du CIAS Cœur Haute Lande ou du Foyer d’hébergement Le Cottage, des agents du PNRLG, des élus municipaux et des habitants de la commune. Ils ont construit les éléments d’une marionnette en osier de 7 mètres de haut, représentant Plume, l’héroïne de l’histoire.

Novembre 2022 : Bernard Rouchaleou reçoit les artistes dans sa palombière © Compagnie L'Homme debout

 

Cette fillette d’une dizaine d’années vit dans une cabane. Depuis avril 2022, ce décor essentiel du récit, hautement symbolique en ces terres forestières, a été construit à Vert puis enrichi à Callen, Canenx-et-Réaut et Luxey (à partir du 25 avril) avant d’achever son itinérance fin mai à Brocas-les-Forges pour la restitution finale**. En novembre 2022, lors d’une semaine de résidence à Callen, les artistes poitevins ont collecté les témoignages radiophoniques des habitants et des acteurs culturels locaux autour du thème de la cabane. Des confidences et des souvenirs qui parsèmeront la bande-son du week-end final à Vert et à Brocas. 

Deux jours de spectacle

Celui-ci se déroulera donc les 26 et 27 mai et se décomposera en trois temps forts, comme autant d’actes de l’histoire de Plume et de sa cabane : à Vert, le vendredi soir puis aux alentours proches de Brocas le samedi matin et dans les arènes de la commune le soir pour le dénouement. Des écoliers de Vert et de Canenx-et-Réaut interprèteront les oiseaux, amis de la petite fille qui l’avertissent d’un imminent danger menaçant son paisible univers. Benoît Mousserion cherche aussi des volontaires locaux pour incarner les « résurgences », des sortes de cabanes à taille humaine, qui sont des personnages importants du récit imaginé par la compagnie l’Homme debout. L’auteur de La Cabane à Plume(s) souhaite même associer le public à un moment clé de la représentation finale aux arènes : « c’est hyper important, il faut que tout le monde reprenne la chanson du spectacle pour déclencher un mouvement décisif dans l’histoire ».

« Les refuges de plume », chanson-incantation du spectacle « La cabane à Plume(s) »

0:00
0:00
Février 2023 : déplacement de la cabane des Landes Gascogne de Callen à Canenx-et-Réaut © Sébastien Carlier | PNRLG

 

Ces 24 heures de spectacle seront saupoudrées d’animations conçues par les habitants, dans la même dynamique associative et intergénérationnelle qui aura irrigué le projet depuis son origine. Art-thérapeute au CIAS Cœur Haute Lande, Karine Rambert a ainsi « créé des oiseaux en bois que les résidents des EHPAD et du Pôle Domicile ont peints ».

Les 5 écoles du RPI de Brocas*** montreront le résultat de leur collaboration sur le thème des cabanes et des oiseaux avec des artistes locaux (les plasticiens Olivier Louloum et Natacha Sanchoz, la compagnie de danse Bela & Côme ou l’auteure Marina Bellefaye). Enfin, les élèves de l’école de musique de Cœur Haute Lande interprèteront les musiques et les saynètes qu’ils auront imaginées pour l’occasion. L’association Vert de Terre s’est proposée d’accueillir les spectateurs du premier soir avec un petit bal. Des exemples, parmi d’autres, de l’appropriation par la population locale de la proposition artistique de l’Homme debout et des opérateurs culturels du territoire.

Alors, tous à Vert et à Brocas le dernier week-end de mai ! Vous y verrez un spectacle onirique et poétique. Et vous y entendrez battre le cœur d’un beau pays de forêt : les Landes de Gascogne. 

 

* Parc naturel régional Périgord-Limousin (Dordogne et Haute-Vienne), La Gâtine (autour de Parthenay, Deux-Sèvres), Mireuil et Villeneuve-les-Salines (quartiers de La Rochelle) ; Mourenx (Communauté de communes Lacq-Orthez). 

** La cabane construite par les habitants des Landes de Gascogne sera visible à Brocas-les-Forges pour la restitution des 26 et 27 mai. Mais c’est une cabane de plus grandes dimensions, construite par la compagnie, qui sera installée au centre des arènes et servira de décor à la représentation finale du 27 mai au soir.

*** RPI de Brocas : Regroupement pédagogique intercommunal qui rassemble les classes de Bélis, Brocas, Canenx-et-Réaut, Cère et Maillères.

Participez au spectacle !

Durant les 24 heures du spectacle, un moment, plus que tout autre, symbolise l’esprit participatif que la compagnie l’Homme debout et les acteurs culturels locaux ont voulu insuffler à cette aventure artistique peu commune : la « Marche des oiseaux », qui conduira la troupe et l’ensemble du public de l’esplanade des Forges aux arènes, avant la dernière représentation du week-end. 

C’est le vœu de Benoît Mousserion : « cette déambulation peut être nourrie de la participation de tous ceux qui le souhaitent. Tout est possible : musique, danse, twirling-bâton, échasses… Et j’incite chacun à fabriquer sa coiffe et son bâton magique pour ce défilé ».

Des tutoriels vous aideront à réaliser ces accessoires : 
- vidéo en version longue 
- vidéo en version courte
- guide au format pdf

Un tutoriel vidéo est également proposé par la compagnie pour apprendre les pas de danse de la « Marche des oiseaux ».

Appel à participation pour le spectacle des 26 et 27 mai : https://www.parc-landes-de-gascogne.fr/Parc-Naturel-Regional-de-Gascogne/COMPRENDRE/Ressources/Nos-actus/Participez-au-spectacle-la-cabane-a-Plume-s

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département