• Imprimer
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

La Chorale départementale des Landes chante l’écologie

25/05/2023

1780 vues

Catégorie(s) de la page :

© APEME 40

Issus de 27 collèges et de 2 écoles, les jeunes choristes landais ont joué la semaine dernière le spectacle « Miss Terre » aux Arènes de Pontonx-sur-l’Adour.

Les 4 concerts des 22, 23, 25 et 26 mai sont l’aboutissement de plusieurs mois de répétitions, à raison d’une heure par semaine, sous la houlette des professeurs de musique d’une trentaine d’établissements scolaires landais.

La Chorale départementale des Landes rassemble sur scène environ 400 élèves par soirée. Mais d’autres collégiens et écoliers interviennent dans le projet en créant l’affiche, les montages vidéo, en tant que comédiens (fil conducteur entre toutes les chansons), en percutant sur des objets incroyables et en dansant. Soit environ 1 700 élèves, accompagnés par un orchestre de musiciens professionnels landais.

Le concert 2022 © APEME 40

 

Chaque année, depuis 2005, le spectacle aborde une thématique différente. Cette année, c’est l’environnement qui est au centre de Miss Terre. Le synopsis ? Un jour, Ecolozic se dit qu’il faut faire quelque chose pour la planète. Mais quoi ? 

L’implication écologique des jeunes Landais ne se limitant pas au temps de quelques concerts, certains élèves se sont également engagés durant l’année dans des actions environnementales telles que le  ramassage des déchets sur les plages, sur les berges de l’Adour, le tri dans les établissements…

Ce projet départemental, permettant à de nombreux enfants de s’initier au spectacle vivant et de vivre une première expérience scénique, est porté par l’APEME 40 (Association des Professeurs d’Éducation Musicale et d’École des Landes). Il est soutenu par le Département des Landes, le Rectorat de Bordeaux, l’Inspection académique des Landes et la DRAC Nouvelle-Aquitaine
 

Pour aller plus loin

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département