• Imprimer
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

La culture s’invite chez vous

06/05/2020

1063 vues

Catégorie(s) de la page :

  • #Culture
© Alienor, Conseil des musées

En cette période de confinement, musées, archives, médiathèques et associations culturelles du Département des Landes jouent la carte du numérique. Tour d'horizon.

Des collections en accès virtuel

Vous ne pouvez pas vous rendre dans les musées, mais les musées viennent à vous ! Découvrez les collections en ligne des musées départementaux.  

L’écomusée de Marquèze s’invite sur vos tablettes avec son application numérique ! L’occasion de vous plonger dans la vie quotidienne du quartier de Marquèze au XIXème siècle. Suivez les pas de Jeanne, la maîtresse de maison, et de Pierre, le métayer, au travers de vidéos, témoignages sonores, recettes de cuisine et jeux. Pour les 3 à 6 ans, l’idéal sera d’explorer le parcours des petits bergers avec ses jeux sur les animaux, les aliments et les activités du quartier.

Le musée de la faïence et des arts de la table à Samadet propose une plongée dans l’histoire des productions céramiques landaises depuis le Moyen-âge. Cette semaine, il restitue le souvenir des faïences fabriquées à Dax au XIXe siècle après la fermeture de la "Manufacture Royale de Fayence" à Samadet en 1838.

L’Abbaye d’Arthous, quant à elle, se raconte à travers des archives plus ou moins anciennes. Elle donne accès, sur la base Mérimée, aux fiches d’inventaire et de classement par le Ministère de la Culture du monument et de ses éléments remarquables. On y découvre le « dossier d'origine » avec une série de photos anciennes de l’abbaye de 1940 environ, avant sa restauration par le Département des Landes.
 

Grâce à l'application numérique de l'Écomusée de Marquèze, plongez dans la vie quotidienne du quartier au XIXe siècle.

Evelyne Zacharie, Attachée principale de conservation du patrimoine au Département des Landes, partage sur sa page Facebook des informations sur le patrimoine landais. Elle développe une nouvelle série sur les objets emblématiques des musées landais que les internautes peuvent découvrir en ligne avant d’avoir la possibilité de venir dans les établissements. L’idée est d’avoir une succession chronologique, depuis la Dame de Brassempouy jusqu'aux hydravions de Biscarrosse.

Après la Dame à la capuche de Brassempouy (dont on peut découvrir une spectaculaire présentation en 3D), les collections magdaléniennes de l’abri Duruthy et les trésors du lac de Sanguinet, Evelyne Zacharie évoque cette semaine évoque cette semaine la statuette du dieu Mercure exposée au Musée de Borda à Dax. En 1982, en démolissant les vieilles Halles de Dax, une découverte inattendue stoppe le chantier : la cachette d'un antiquaire-restaurateur du III° siècle après Jésus-Christ. Les archéologues dégagent alors un ensemble remarquable d’une quinzaine d’objets en bronze qu'ils nomment tout de suite "Le Trésor des Halles". Parmi ces objets, une statuette exceptionnelle représentant le dieu Mercure, accompagné d’un coq et d’un bouc, a été numérisée en trois dimensions par l'association Alienor.org, Conseil des musées.

Les trésors numérisés des Archives départementales des Landes

Naviguez à travers le vaste choix de ressources mises à disposition par les Archives départementales : expositions virtuelles, conférences en ligne, cartes postales anciennes, herbiers landais et bien d’autres surprises.

Les réserves naturelles trompent l’attente

En attendant sa réouverture au public, la réserve d’Arjuzanx propose une vidéo du centre de découverte, illustrant la biodiversité du site.

La réserve naturelle du marais d’Orx relaie quant à elle l’initiative coloriage des parcs nationaux de France.
 

Coloriez la faune et la flore avec la réserve du marais d'Orx

Confidences d'auteurs à savourer

La médiathèque départementale des Landes célèbre cette année les 10 ans de ses rendez-vous littéraires. Dix fois par an, aux quatre coins du département, un écrivain échange avec les lecteurs landais. Retrouvez des extraits choisis de ces rencontres sur le site de la médiathèque. 

Évadez-vous avec medialandes.fr

Le portail des médiathèques des Landes vous propose 24h/24 un large choix de musiques, livres, bandes dessinées, films, journaux, jeux en ligne et auto-formations, ainsi qu’un espace sécurisé pour les enfants jusqu’à 10 ans. Le temps du confinement, ce catalogue est en libre accès pour tous sous la rubrique Numérique 24H/24 (pas nécessaire d'être inscrit dans une médiathèque landaise). Et il reste gratuit !

Alexandre Jardin à Onesse-Laharie en septembre dernier © Médiathèque départementale des Landes

Une chanson pour s'échapper

Une jolie initiative de l’association Landes Musiques Amplifiées (LMA). Chaque semaine, deux groupes d'enfants écrivent une chanson, accompagnés par Olivier Daguerre et Guillaume Martial. Cette semaine, Louna, Maé, Marion, Tom, Tom Jackson ont décidé de déposer des lettres pliées en avion de papier pour les papis et mamies qui sont isolés, où qu'ils soient. Écoutez leur jolie chanson, Des mots doux par la fenêtre, dédiée aux aînés confinés. Si votre enfant est âgé entre 8 et 10 ans et si vous souhaitez l’inscrire, envoyez un mail à jenny@lma-info.com. L’inscription est gratuite dans la limite des places disponibles.

Petite nouveauté et suite à de nombreuses demandes, en plus des créneaux dédiés aux 8-10 ans, LMA propose désormais également cet atelier à un public "adulte".

Une playlist pour les petits

L’association Landes Musiques Amplifiées lance une playlist pour les enfants, « LMA for kids », composée de 30 minutes de musique et renouvelée chaque semaine. Idéal pour danser, chanter, jouer ou simplement se relaxer.

Initiation à la MAO

À destination des 13-16 ans, Landes Musiques Amplifiées propose également un atelier d'initiation à la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) en ligne avec Hugo Raducanu du groupe Innvivo pour apprendre à créer son propre son. De quoi aborder les bases de la composition et laisser libre cours à son élan créatif, le tout de façon ludique.

De la musique pour tous les goûts

Le Conservatoire des Landes utilise les outils numériques pour nous offrir de jolis moments musicaux, à l'image de la classe de flûte traversière de Sébastien Nougué ou des percussionnistes dirigés par Cédric Gaüzère. Les jeunes pianistes ont quant à eux brillamment relevé le défi du Piano Day.

Les élèves du département des musiques traditionnelles chantent Cantar que cau, spécialement écrit et composé par Matiu Dufau pour les personnes âgées confinées en EHPAD ou chez elles. Les professeurs du département musiques actuelles amplifiées revisitent le classique rock de Chuck Berry You never can tell.

À l’occasion de la Journée internationale de la danse le 29 avril, Les élèves du Conservatoire des Landes interprètent un extrait de la pièce d’Alexander Ekman WHIM, fractured fairytale en version confinée. Preuve que, même dans cette discipline si particulière, la continuité pédagogique est assurée. 

Les élèves de danse du Conservatoire des Landes interprètent une pièce d'Alexander Ekman

De petits bricolages pour occuper vos enfants

Avec sa P’tite lettre buissonnière, le Pôle Éducation à l’environnement du Parc naturel régional des Landes de Gascogne propose des activités simples et ludiques à faire faire à vos enfants. Parmi les idées suggérées : fabriquer un herbier, un gîte à hérisson, une mangeoire à oiseaux.

Coloriages pour petits et grands

Des maquettes du dessinateur landais David Dupouy à imprimer et colorier sur le site Facebook du Comité départemental du tourisme des Landes. Une idée sympa pour apporter de la créativité aux journées en famille.

Le musée de la Chalosse à Montfort-en-Chalosse propose également de télécharger et colorier une jolie illustration du Domaine de Carcher. À vos crayons, feutres, pinceaux ou ipad !

Grandir en famille avec les Francas des Landes

Jusqu’à la fin du confinement, les Francas des Landes proposent chaque jour sur leur page Facebook des ressources et des activités à partager en famille. Quelques exemples : découvrir l’astronomie ; fabriquer des avions en papier ; jeu des émotions ; défi scientifique; yoga pour petits et grands…

Transformez votre salon en escape game ! © Francas des Landes

Le cinéma « L’Estrade » de Sabres rouvre… virtuellement

L’association Culture et Loisirs de Sabres organise prochainement des soirées ciné-débats en plein confinement : chacun chez soi, tous connectés à internet sur le site de la 25e heure, https://www.25eheure.com/

Vous allez pouvoir découvrir des films qui seront suivis d’un échange avec le réalisateur ou les acteurs. Vous pourrez même poser vos questions !

Le prix de la place est de 5 € ou 6 € en fonction du film. Tout est très bien expliqué sur le site et vous n’aurez qu’à choisir le cinéma « L’Estrade » pour pouvoir participer à la séance. C’est un moyen de soutenir votre salle de cinéma de proximité, car 40 % du prix du billet est reversé à « L’Estrade ». 

Calendrier des projections :
-    Le mercredi 6 mai à 20 h, soirée autour du film Papicha, de Mounia Meddour, suivi d’un débat avec la comédienne Lyna Khoudri, César du Meilleur espoir féminin pour ce film
-    Le jeudi 7 mai à 20 h 15, soirée autour du film Les grands voisins, la cité rêvée, suivi d’un débat avec le réalisateur Bastien Simon
 

À découvrir : 90 ans d'histoire landaise en vidéo

La fresque interactive « Empreintes Landaises » est le fruit du partenariat entre le Conseil départemental des Landes et l'Ina, avec le concours de quinze spécialistes de la mémoire régionale. Elle donne accès à plus de 300 documents issus du fonds audiovisuel de l’Ina, soit 22 heures d’archives.

Regardez la mer depuis chez vous

Un arrêté préfectoral interdit depuis le jeudi 19 mars l’accès aux plages du département à la suite du non-respect des consignes de confinement constatées depuis plusieurs heures. Les webcams de landes.fr vous permettent de continuer à observer le littoral… et bien d’autres lieux des Landes.

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département

  • Site du département
  • Nouvelles solidarités dans les Landes
  • Marque Landes, Terre des possibles
  • Budget Participatif Citoyen
  • Village Landais Alzheimer
  • Maison Landaise des Personnes Handicapées
  • Médialandes
  • Domaine d'Ognoas
  • Festival International Arte Flamenco
  • Archives départementales
  • Abbaye d'Arthous
  • Musée de Samadet
  • Atlantisud
  • Empreintes landaises