• Imprimer
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

La fibre optique trace son chemin

27/02/2019

230 vues

Catégorie(s) de la page :

© Dpt40

Après Ychoux, Aire-sur-l’Adour et Saint-Geours-de-Maremne en 2018, c'est au tour de Léon d'accueillir son nœud de raccordement optique. Et le déploiement s'accélère dans toutes les Landes.

Dans une commune en plein développement comme Léon, l'arrivée de la fibre optique est une avancée majeure. Avec un débit pouvant aller au-delà de 100 mégabits par seconde, cela va offrir aux entreprises un bien meilleur outil de travail, aux habitants et aux vacanciers une meilleure technologie pour plus de rapidité.

Le nœud de raccordement optique (NRO) installé mardi 26 février, va permettre au cours des prochains mois d'alimenter 2 000 prises FttH sur Léon (puis 8 715 sur la communauté de communes Côte Landes Nature). Viendra ensuite le temps pour les Fournisseurs d'Accès à Internet (FAI) d'installer leurs équipements au sein du réseau pour connecter les particuliers et les professionnels d'ici un an environ.

L'objectif fixé de 90 000 prises en 2021 sera atteint dans un bon rythme de croisière

Citation de Jean-Louis Pedeuboy (président du Sydec)

90 000 prises en 2021

Dans les Landes, les installations de NRO s'accélèrent -une trentaine doivent être déployés en 2019- et « l'objectif fixé de 90 000 prises en 2021 sera atteint dans un bon rythme de croisière », a fait valoir Jean-Louis Pedeuboy, le président du Sydec, maître d’œuvre de la réalisation de cet ambitieux réseau public de communications électroniques. « C'est un chantier d'une très grande ampleur qui peut rappeler le déploiement de l'électricité en son temps », a salué Xavier Fortinon. L'occasion pour le président du Conseil départemental de rappeler que « dans notre département rural, on intéresse beaucoup moins les opérateurs privés avec leur logique de rentabilité » qui crée une « rupture entre ceux qui bénéficient des services dans les grandes villes et ceux qui doivent attendre ». Alors, a-t-il ajouté, la puissance publique joue son rôle, grâce à l'impôt, pour « apporter ce service public à ses habitants », avec la volonté que « le tarif soit, dans une péréquation totale, le même pour tous » quel que soit le coût du raccordement. Le plan global représente un budget de 176 millions d’euros, dont 40 proviennent du Département ; le reste des EPCI, de la Région, de l'Europe et de l'Etat.

D'ici 2022, 80 % des Landais doivent être raccordés au très haut débit. M. Fortinon a indiqué avoir demandé un élargissement du dispositif pour que 100 % des habitants soient bientôt en THD. Et ce, en sollicitant des investissements privés d’opérateurs sous le contrôle des collectivités territoriales dans le cadre de l'appel à manifestation d'engagements locaux (AMEL).

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département