• Imprimer
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

La nouvelle fable policière de Jean Harambat

23/10/2019

183 vues

Catégorie(s) de la page :

Le Landais Jean Harambat publie une nouvelle BD évènement chez Dargaud, « Le Detection Club » et se livre à une fantaisie policière décalée, débridée et délicieusement moderne.

Une île en Cornouailles, années 1930. Le milliardaire Roderick Ghyll invite les membres du “Detection Club”, qui réunit les grands auteurs britanniques de l'âge d'or du roman à énigme, à se rendre dans sa vaste demeure, la villa Briarcliff. Ils sont conviés à assister à la démonstration d'un automate, qui, une fois intégrées les données d'un problème policier, résout le crime en livrant le nom du coupable. Mais Ghyll est assassiné...
Deuxième volet après le savoureux Opération Copperhead de ce qui deviendra peut-être une trilogie anglaise, l’auteur landais de BD Jean Harambat poursuit dans la veine so british mais cette fois en mettant en scène des écrivains anglo-saxons réunis au sein de ce très sélect et véridique “Detection Club”.
Véridique car ce club existe toujours. Il connut son heure de gloire avec deux des plus éminents représentants de la littérature anglaise : Agatha Christie et Gilbert K Chesterton, l’auteur des enquêtes policières du Père Brown mais aussi des chefs d’œuvres inclassables que sont Le nommé Jeudi ou Le club des métiers bizarres.
 

© Cécile Gabriel | Dargaud

Parabole sur le monde moderne

Depuis les rives de l’Adour où il habite et travaille, Jean Harambat envoie les deux complices et leurs acolytes écrivains (Dorothy L. Sayers, le major A. E. W. Mason, la baronne Emma Orczy, le père Ronald Knox… et même un Américain John Dickson Carr) dans le repère d’un milliardaire aussi excentrique qu’exaspérant, qui ne jure que par le progrès technique. Il veut confronter ces fins limiers de l’âge d’or du roman policier à une invention prodigieuse, un robot qui, après avoir ingéré les données d’une énigme, les résout sans coup faillir grâce à des algorithmes. 
La technologie va-t-elle supplanter l’imagination et l’intuition des écrivains ? Notre humanité est-elle donc vouée à céder la place aux machines ? 
 

Derrière un trait toujours aussi clair, une écriture fine et un humour  décalé, Jean Harambat questionne notre modernité. Avec subtilité et élégance. Le dénouement de l’énigme de ce Detection Club est aussi de ce point de vue très réussi. Une fois n’est pas coutume, la résolution de l’affaire n’est pas moins réjouissante que son mystère ! 

 

Le Detection Club par Jean Harambat
Éditions Dargaud (19,90 €)

 

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département