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Landes Attractivité : de nouveaux outils pour le développement du territoire

11/05/2022

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© J. Ducourau

Un site internet et une « data warehouse » sont en construction par l'agence de promotion des Landes afin d'attirer de nouvelles compétences et créer les services à valeur ajoutée de demain.

Début février, était officiellement créée Landes Attractivité, dans le but d'élargir les missions du Comité départemental du tourisme. Ce 6 mai, l'Assemblée générale de la nouvelle agence en a validé la stratégie globale autour de quatre piliers :

- construire et soutenir l'attractivité en maintenant les entreprises sur territoire, en en attirant de nouvelles en lien avec les besoins locaux,

- promouvoir les Landes et les produits landais dans un contexte de concurrence territoriale fort, 

- créer du lien et de la valeur, en facilitant les connexions et les échanges, le partage d'expériences

- comprendre et se projeter grâce à des données enrichies pour mieux piloter les stratégies et créer les services à valeur ajoutée de demain.

Faciliter les mises en relation

Il s'agit donc bien de « garder la mission tourisme dans toutes ses dimensions, en y ajoutant la dimension attractivité globale », a dit Sandy Causse, directrice de Landes Attractivité, lors d'une conférence de presse au côté de l'élu départemental référent Cyril Gayssot et du président de la nouvelle agence, Hervé Bouyrie.

Dans cet objectif, un nouveau site internet, en plus de celui dédié au tourisme, va être créé pour l'automne. « Il aura vocation à donner envie de s'installer dans les Landes, de créer sa boîte, d'acheter une entreprise, de venir travailler ici. On y trouvera toutes les infos pour s'installer simplement, les contacts avec les chambres consulaires, les EPCI et les atouts de chaque intercommunalité. Y seront mises en valeur les offres foncières immobilières, les offres d'emplois, etc. », a détaillé Mme Causse. 

De gauche à droite : Cyril Gayssot, Sandy Causse et Hervé Bouyrie © J. Ducourau

 

Bref, « tout pour faciliter les mises en relation et donner plus de lisibilité grâce à des outils permettant d'accélérer l'aide à la décision », a renchéri M. Bouyrie, qui veut aussi lancer un Club des ambassadeurs pour promouvoir les Landes via des personnalités du monde sportif, économique, gastronomique ou des influenceurs sur les réseaux sociaux : « notre ADN, c'est la nature préservée, une qualité de vie, du bien vivre. Il faut s'en servir pour faire venir d'autres acteurs et d'autres talents ». 

Autre priorité, la création d'une « data warehouse », ou Maison de la donnée landaise (brute et enrichie), pour mieux analyser et développer les services de demain, et déployer un outil de mesure de la qualité de vie, le Bonheur intérieur brut.

Avec un message en leitmotiv dans ce territoire ouvert que sont les Landes : « ensemble, on va plus loin » en développant une « attractivité territoriale et qualitative dans le respect de nos exigences environnementales, sociales et économiques », a conclu M. Gayssot : « préserver notre cadre de vie passe par un outil agile comme Landes Attractivité pour adapter notre territoire au monde qui bouge ». 
 

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