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Latécoère mise sur Liposthey

31/03/2021

313 vues

Catégorie(s) de la page :

  • #Economie
  • #Industrie
  • #Industrie aéronautique et aérospatiale
© S. Zambon | Dpt 40

Face à la crise touchant l’aéronautique, l’équipementier toulousain compte faire de son usine landaise le cœur de son projet de modernisation.

Latécoère est le premier constructeur mondial en meubles avioniques et le second pour les câblages aéronautiques. Confronté à la crise sans précédent du secteur aérien, le groupe Latécoère a présenté en début d’année le projet «  Smart Factory », visant à faire gagner en compétitivité la branche « Systèmes d’interconnexion » du groupe.

En raison de sa proximité avec des clients majeurs tels que Dassault à Mérignac ou Airbus à Toulouse,  le site de Liposthey tient un rôle central dans cette stratégie.

Trois missions lui seront assignées :
-    un centre d’excellence industrielle pour réfléchir aux solutions de production du futur dans une activité encore très manuelle. Les nouveaux procédés de fabrication, testés et validés à Liposthey, seront ensuite dupliqués dans les autres sites de l’équipementier : automatisation avec l’utilisation de « cobots » (bras robotisés), pilotage numérisé de la production et digitalisation des opérations de logistique ;
-    un site de « dé-risquage » pour maintenir en France des compétences clés afin de garantir à leurs clients la sécurisation des productions face aux aléas internationaux ;
-    une diversification des activités en recherchant de nouveaux marchés sur le militaire, le spatial,  le ferroviaire, le médical, le nautique… en particulier en Nouvelle Aquitaine.

 

 

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Illustration 0 Implanté depuis plus de 30 ans en Haute Lande, le site Latécoère de Liposthey est spécialisé dans le câblage aéronautique © S. Zambon | Dpt 40
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Illustration 1 L’équipementier toulousain emploie 97 personnes dans un bâtiment financé par le Syndicat Mixte Haute Lande Industrialisation, aujourd’hui dissous © S. Zambon | Dpt 40
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Illustration 2 La production, très majoritairement manuelle, réclame une grande méticulosité © S. Zambon | Dpt 40
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Illustration 3 L’usine landaise fournit Airbus, Dassault, ATR © S. Zambon | Dpt 40
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Illustration 4 Avec la crise frappant ses principaux clients, le site a été confronté à une baisse de 60 % de sa charge de production © S. Zambon | Dpt 40
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Illustration 5 En réaction, Latécoère compte faire de Liposthey le centre névralgique de son projet de réorganisation, nommé « Smart Factory » © S. Zambon | Dpt 40
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Illustration 6 Le site landais va devenir un laboratoire technologique pour moderniser la production et gagner en productivité © S. Zambon | Dpt 40
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Illustration 7 Des innovations y seront testées : numérisation, automatisation avec des bras robotisés (ou « cobots »), digitalisation de la logistique © S. Zambon | Dpt 40
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Illustration 8 La future usine permettra de conserver en France des compétences clés afin de ne pas dépendre de la production étrangère © S. Zambon | Dpt 40
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Illustration 9 Liposthey diversifiera ses activités en recherchant de nouveaux marchés sur le militaire, le spatial,  le ferroviaire, le médical, le nautique, etc. © S. Zambon | Dpt 40
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Illustration 10 Le 18 mars, Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, et Xavier Fortinon, président du Département des Landes, ont visité le site © S. Zambon | Dpt 40
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Illustration 11 Au titre de sa compétence en immobilier d’entreprise, le Département pourrait accompagner financièrement la construction d’un bâtiment neuf © S. Zambon | Dpt 40

 

Au total, le groupe toulousain compte investir 20 M€ sur trois ans. Le projet « Smart Factory » est soutenu par l’Etat à hauteur de 4,4 M€ dans le cadre du plan France Relance pour l’industrie.

L’équipementier aéronautique se lance dans un processus d’automatisation nécessaire pour assurer l’avenir du site landais, et table sur des gains de productivité de 40 %. Afin de préserver les 97 emplois, Latécoère s’engage à faire monter en compétence les salariés à travers un plan de formations et mise sur la diversification des activités vers le militaire, le naval, le ferroviaire, l’éolien, le médical, etc.

Dans l’optique de la modernisation, l’actuel hall 1 sera rasé et remplacé par un bâtiment neuf dédié au développement de prototypes visant à moderniser la chaîne de production. Au titre de sa compétence sur l’immobilier d’entreprise, le Département pourra accompagner financièrement cette construction. 
 

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