• Imprimer
  • Partager
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

Le "cheval agenouillé", fleuron des collections départementales

24/11/2023

Contribution externe

Marie DOURTHE

175 vues

Le 15 novembre 2023, Henry Elophe était présent à l’Abbaye d’Arthous pour réaliser une nouvelle captation en trois dimensions du fleuron de la collection départementale, le « cheval agenouillé ».

Cette sculpture paléolithique avait déjà fait l’objet d’une captation par photogrammétrie en 2022 mais le résultat n’était pas à la hauteur des attentes. 

Pour cette deuxième tentative, la photogrammétrie est réalisée avec une précision de +/- 100 microns (1 micron correspond à un millième de millimètre, de symbole µ) avec des photographies d’une résolution de 40 millions de pixels par Henry Elophe de la société MUSÉO3D. La modélisation en trois dimensions est réalisée à l’aide de photographies prises sous tous les angles (en faisant le tour de l’objet au moins 5 fois, en comptant 36 photographies par tour). Au total, entre 300 et 400 photographies correspondant à 200 Go de données sont donc nécessaires pour obtenir un relevé tridimensionnel. 

La captation a été réalisée à l’extérieur afin d’obtenir un rendu chromatique le plus proche possible de la réalité, la qualité des textures étant le point fort de la technique par photogrammétrie. L’acquisition du cheval agenouillé en 3D permettra un archivage des données pour l’avenir et alimentera des projets de valorisation en ligne sur le web, sur les réseaux sociaux mais pourra aussi être imprimé en 3D en résine monochrome. 

Les premières impressions 3D réalisées en 2022/2023 à partir de la collection départementale sont ainsi exposées dans l’exposition temporaire « L’art préhistorique. De l’Atlantique à la Méditerranée » présentée au musée d’Aquitaine à Bordeaux du 25 mai 2023 au 7 janvier 2024. Les prochaines impressions 3D seront notamment destinées à l’extension du parcours permanent du site départemental de l’Abbaye d’Arthous et à l’itinérance de l’exposition temporaire bordelaise.

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département