• Imprimer
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

Le dénombrement des oiseaux d’eau Wetlands International

28/01/2022

250 vues

© Jean-Valentin Dourthe | Service du Patrimoine Naturel - Dpt 40

Depuis plusieurs années, le Département contribue au plus important programme de sciences participatives au monde.

L’association Wetlands International, dont le siège est situé aux Pays-Bas, a été fondée en 1967 dans l’objectif d’effectuer un dénombrement simultané des populations d’oiseaux d’eau à l’échelle mondiale. Il s’agit donc du plus important programme de sciences participatives au monde. Sa particularité tient au fait que seuls les ornithologues expérimentés sont mobilisés car il est impératif d’identifier et de dénombrer toutes les espèces présentes sur un site.

Chaque année, à la mi-janvier, les ornithologues de tous pays se rendent sur les zones humides pour effectuer ce comptage. En 2022, il s’est déroulé durant le week-end du 15 et 16 janvier. 

Le service Patrimoine Naturel du Département participe activement à ce programme depuis plusieurs années en dénombrant les oiseaux sur une quinzaine de sites dont les plus emblématiques sont les saligues de Bordères et les retenues collinaires de Miramont-Sensacq et d’Aire-sur-l’Adour.

Bécassines des marais © Jean-Valentin Dourthe | Service du Patrimoine Naturel - Dpt 40

Sur les zones humides de France métropolitaine, 2,7 milliards d’oiseaux d’eau toutes espèces confondues ont été dénombrés en janvier 2021. Ce chiffre confirme la stabilité actuelle de l’effectif hivernant en France, après qu’une hausse continue a été enregistrée depuis les années 1980 (124 % sur la période).

À l’échelle mondiale, une légère augmentation des effectifs est observée en Amérique du Nord et en Europe, du fait de mesures de protection efficaces et peut-être de conditions météorologiques plus favorables. A contrario, une diminution est enregistrée depuis plusieurs années dans les zones tropicales et en Asie orientale.

Pour aller plus loin

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département