• Imprimer
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

Le Département des Landes face à la crise du Covid-19

25/03/2020

1351 vues

Catégorie(s) de la page :

  • #Société
  • #Démocraties
  • #Solidarités
  • #Santé
© S. Zambon | Dpt 40

Ces informations seront mises à jour au fur et à mesure de l'évolution de la situation.

Pour lutter contre la propagation de l’épidémie du Covid-19 et préserver la santé des Français, le Président de la République a engagé une étape supplémentaire dans la mobilisation générale de notre pays. 

Dans ce cadre, de nouvelles mesures d’ampleur ont été annoncées et visent à limiter strictement les déplacements et les contacts.

L'activité des services du Conseil départemental a ainsi été réduite avec la mise en œuvre d’un confinement à domicile du plus grand nombre d’agents possible. 

Le plan de continuité du service public départemental a été activé en lien direct avec les services de l’État et ses partenaires afin de garantir au mieux l’exercice des missions de la collectivité au service des Landaises et des Landais.

Notre priorité est de maintenir les services publics vers les plus fragiles. Le versement des prestations sociales sera maintenu, comme l’APA pour les personnes âgées, la PCH pour les personnes handicapées et le RSA.

Les équipes d’intervention d’urgence sur la voirie sont maintenues pour la sécurité des usagers.

Les accueils physiques de l'hôtel du Département sont fermés jusqu'à nouvel ordre mais la continuité du service public départemental est assurée © Sébastien Zambon | Dpt 40

SERVICES DU DÉPARTEMENT DES LANDES

À compter de ce mardi 17 mars, les accueils physiques seront fermés. 

Vous pouvez toujours joindre nos services par téléphone au 05 58 05 40 40 ou via notre formulaire de contact : https://landes.fr/contactez-nous.
 

PERSONNES ÂGÉES

Information et accompagnement des personnes âgées et leurs familles : numéro vert départemental IM’Age : 0 800 40 04 04 (numéro d’appel gratuit d'un poste fixe) du lundi au vendredi de 10 h à 12 h et de 13 h à 17 h.

MAISON LANDAISE DES PERSONNES HANDICAPÉES (MLPH)

L'accueil physique de la Maison Landaise des Personnes Handicapées (MLPH) est fermé à compter du mardi 17 mars. Vous pouvez contacter la MLPH au 05 58 51 53 73 ou par email mlph@landes.fr.

GARDE D’ENFANTS PAR LES ASSISTANTES MATERNELLES

A la lecture des dispositions règlementaires, l’Etat a fait connaître sa position concernant la garde d’enfants par les assistantes maternelles. Elle est la suivante:

1. Les assistantes maternelles et les MAM (Maisons d'assistantes maternelles) ne sont pas dédiées uniquement à la garde des professions dites prioritaires.
2. Le décret n°2020-260 du 16 mars 2020 permet en son article 1, les déplacements pour "la garde d'enfants". Aussi, tous ceux qui travaillent (même à distance ou en télétravail) peuvent se déplacer pour faire garder leurs enfants.

Il est aussi important de rappeler à tous le principe de confinement. Les déplacements sont interdits SAUF pour motif impérieux. Les parents ne sont donc pas autorisés à se déplacer pour déposer un enfant dès lors que l’un des 2 au moins ne travaille pas.

Les MAM sont autorisées à accueillir les enfants dans ces mêmes conditions, dans la limite toutefois de 10 enfants maximum.

Pour toute information concernant la rémunération et la mise en place du chômage partiel, vous pouvez vous rendre sur le site Pajemploi en  cliquant sur le lien suivant :  
https://www.pajemploi.urssaf.fr/pajewebinfo/cms/sites/pajewebinfo/services/actualite--coronavirus-v3-200320.html

Par ailleurs, nous vous informons que le site monenfant.fr comprend désormais une page dédiée au coronavirus ainsi qu’un questionnaire de demande d’accueil pour les personnels prioritaires.
 

MAINTIEN DU SOUTIEN À LA PARENTALITÉ PENDANT LE COVID-19

Malgré le contexte actuel, les professionnels du service PMI du Conseil départemental des Landes restent mobilisés pour répondre à vos questions sur votre grossesse, la santé de votre bébé, l’alimentation, le sommeil…

Vous pouvez les contacter via :
-un accueil téléphonique au 05.58.05.40.40
-une boite mail pmi@landes.fr

Selon la demande ou le besoin, l'appel sera relayé vers un professionnel de votre circonscription (puéricultrice, médecin, sage-femme) pour vous répondre le plus rapidement possible.
 

COLLÈGES

Les collèges sont fermés depuis le lundi 16 mars 2020. Les missions des agents des collèges sont susceptibles d’être réorganisées en fonction du plan de continuité pédagogique mis en œuvre par le Ministère de l’Éducation nationale.

FERMETURE DES SITES CULTURELS ET TOURISTIQUES

L’accueil du public est suspendu aux Archives départementales, au musée de la faïence et des arts de la table de Samadet, à l’Abbaye d’Arthous et au Domaine Départemental d’Ognoas.

La Maison de Site de la réserve naturelle d’Arjuzanx est fermée au public. Les visites guidées et animations prévues au programme sont également annulées.

Accès aux plages du littoral et aux plans d'eau intérieurs ainsi qu'aux sentiers, chemins, espaces dunaires situés à proximité interdit par arrêté préfectoral.

L'accueil physique est fermé du Comité départemental du tourisme est fermé, mais l'équipe reste joignable et disponible par email contact@cdt40.com ou par téléphone au 05 58 06 89 89.

RAPPEL ESSENTIEL SUR LES DONS DE SANG

Dans le contexte épidémique actuel, la collecte de sang doit se poursuivre pour répondre aux besoins des patients. Les donneurs peuvent se rendre sur les lieux de collecte sauf s’ils présentent des symptômes grippaux. Ils doivent au préalable remplir l’attestation officielle ou une déclaration sur l’honneur indiquant qu’ils vont donner leur sang, au motif de l’assistance aux personnes vulnérables.

Il leur est demandé de respecter une distance d’au moins un mètre entre les personnes présentes et d’appliquer les gestes barrières.

Pour trouver la collecte la plus proche, rendez-vous sur la page Où donner.
 

ADOPTEZ LES GESTES BARRIÈRES

Se laver très régulièrement les mains ;
Tousser ou éternuer dans son coude ;
Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter ;
Si vous êtes malade : portez un masque chirurgical jetable.
 

TÉLÉCHARGER L’ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE OU LE JUSTIFICATIF DE DÉPLACEMENT PROFESSIONNEL

D'AUTRES QUESTIONS SUR LE CORONAVIRUS ?

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Un numéro vert répond à vos questions 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000 (appel gratuit)
 

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département

  • Site du département
  • Budget Participatif Citoyen
  • Village Landais Alzheimer
  • Maison Landaise des Personnes Handicapées
  • Médialandes
  • Domaine d'Ognoas
  • Festival International Arte Flamenco
  • Archives départementales
  • Abbaye d'Arthous
  • Musée de Samadet
  • Atlantisud
  • Empreintes landaises