• Imprimer
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

Le Département des Landes face à la crise du Covid-19

06/06/2020

1911 vues

Catégorie(s) de la page :

  • #Société
  • #Démocraties
  • #Solidarités
  • #Santé
© S. Zambon | Dpt 40

Ce guide d’informations pratiques est mis à jour au fur et à mesure de l'évolution de la situation.

SERVICES DU DÉPARTEMENT DES LANDES

À compter du 11 mai, l’accueil de l’hôtel du Département est à nouveau ouvert au public de 8 h à 17 h 30, dans le respect des gestes barrières et de des règles de distanciation. 

MAISONS LANDAISES DE LA SOLIDARITÉ

La réception du public se fait uniquement sur rendez-vous.

PERSONNES ÂGÉES

Information et accompagnement des personnes âgées et leurs familles : numéro vert départemental IM’Age : 0 800 40 04 04 (numéro d’appel gratuit d'un poste fixe) du lundi au vendredi de 10 h à 12 h et de 13 h à 17 h.

À compter du 11 mai, l’accueil de l’hôtel du Département est à nouveau ouvert au public de 8 h à 17 h 30, dans le respect des gestes barrières et de des règles de distanciation. © Sébastien Zambon | Dpt 40

GARDE D’ENFANTS PAR LES ASSISTANTES MATERNELLES

Modalités d’accueil :

À la lecture des dispositions réglementaires, l’État a fait connaître sa position concernant la garde d’enfants par les assistantes maternelles à compter du 11 mai 2020.
Elle est la suivante :
1. les assistant(e)s maternel(le)s et les MAM peuvent accueillir tous les enfants
2. les assistant(e)s maternel(le)s et les MAM sont invitées à avoir un examen bienveillant des demandes d’accueil d’enfants des professions dites prioritaires (soignants, professeurs,…), des familles monoparentales, des couples d’actifs dans l’impossibilité de télétravailler et des situations particulières qui le justifient et laissées à l’appréciation du professionnel de la petite enfance.
3. Les MAM sont autorisées à accueillir les enfants dans ces mêmes conditions, dans la limite toutefois de 10 enfants maximum et en appliquant strictement les mesures de sécurité sanitaire.

Par ailleurs, nous vous informons que le site monenfant.fr comprend une page dédiée au coronavirus ainsi qu’un questionnaire de demande d’accueil pour les personnels prioritaires. 

Pour toute information concernant la rémunération et la mise en place du dispositif d’activité partielle, vous pouvez vous rendre sur le site Pajemploi.

Accompagnement et soutien à l’exercice de l’activité :

L’ensemble des professionnels des services de PMI restent joignables en cette période via la boîte mail assmat40.covid@landes.fr.

À réception, une professionnelle prendra contact avec vous pour répondre à l’ensemble de vos questions.

Vous pouvez également contacter par téléphone la Maison Landaise de la Solidarité de laquelle vous dépendez.

L’ensemble du réseau des RAM du département travaille en collaboration avec les services du Conseil départemental et de la Caf, et vous accompagne également au quotidien comme auparavant dans cette période de crise sanitaire.

Les animatrices répondent à vos mails et appels téléphoniques aux jours et heures définis sur le planning de chaque RAM accessible via leur site internet 
 

ACCOMPAGNEMENT ET SOUTIEN À LA PARENTALITÉ

Les professionnels du service PMI du Conseil départemental des Landes restent mobilisés pour répondre à vos questions sur votre grossesse, la santé de votre bébé, l’alimentation, le sommeil…
Vous pouvez les contacter par téléphone auprès de la Maison Landaise de la Solidarité de laquelle vous dépendez :

- Dax : 05 58 90 19 06
- Hagetmau : 05 58 79 32 25
- Mont-de-Marsan : 05 58 51 53 63
- Parentis-en-Born : 05 58 82 73 65
- Saint-Vincent-de-Tyrosse : 05 58 77 06 48
- Tartas : 05 58 73 54 33
 

LES COLLÈGES

Depuis le 2 juin, les collèges landais peuvent accueillir les élèves de la 6e à la 3e.

En lien avec toutes les dimensions à considérer (capacités d’accueil, personnels, souhaits des familles, transports scolaires,…), chaque établissement détermine son organisation.

Pour ce qui concerne ses missions, le Département a préparé l’échéance du 18 mai (réouverture des collèges, en commençant par les classes de 6e et 5e) en lien avec l’Education nationale et les collèges publics.

Ainsi, et à titre d’exemples :
-    Dotations d’équipements professionnels (masques, visières) pour les personnels techniques départementaux (entretien, maintenance et restauration scolaire) 
-    Rédaction de « fiches-protocole », outils utiles pour les établissements au titre de la mise en œuvre des procédures d’hygiène adaptées au contexte de l’épidémie de COVID-19.
 

VICTIMES DE VIOLENCES CONJUGALES

Dans l’urgence, vous pouvez :
- Vous rendre dans une pharmacie pour signaler les faits et alerter les forces de l’ordre,
- Appeler la police ou la gendarmerie au 17 ou 112, ou par SMS au 114,
- Appeler le 3919, du lundi au samedi, de 9 h à 19 h,
- Utiliser la plateforme : https://arretonslesviolences.gouv.fr/, 24 h/24 et 7j/7,

- Des « points d'accompagnement éphémères » sont également installés au Grand Mail de Saint-Paul-lès-Dax et au Grand Moun de Saint-Pierre-du-Mont,
- Demander une ordonnance de protection, demander l’éviction du conjoint violent auprès du tribunal.

Pour toute aide, accompagnement, et hébergement d’urgence, vous pouvez contacter :
- Le 115 (hébergement d’urgence)

- Le référent violences - Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles – CIDFF
Tél : 05 58 46 41 43
Mail : cidfland@wanadoo.fr
Du lundi au vendredi, de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30
Site internet : http://landes.cidff.info/

- L’association d’aide aux victimes - Association Départementale d’Aide aux Victimes et de Médiation – ADAVEM
Tél : 05 58 06 02 02
Mail : francevictimeslandes@adavemjp40.fr
Du lundi au vendredi, de 9 h 00 à 12 h et de 14 h à 17 h
Site internet : https://adavem40.fr/
 

TRANSPORTS SCOLAIRES ET INTERURBAINS ASSURÉS PAR LA RÉGION

TRANSPORT SCOLAIRE
Concernant les transports scolaires, les circuits et les horaires demeurent inchangés. Les dates de reprise sont les suivantes :
- le 12 mai pour les écoles, 
- le 18 mai pour les collèges 
- en juin pour les lycées

TRANSPORT INTERURBAIN
Concernant les transports routiers interurbains, les circuits demeurent inchangés et une information aux voyageurs sera faite en cas de défaut ponctuel de l'offre. La reprise se fera de façon progressive :
- 50 % de l'offre jusqu’au 15 juin
- puis 100 % de l’offre ensuite

Depuis le 2 juin, 65% des TER sont en circulation en Nouvelle-Aquitaine. 

Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun.
Pour plus d’information : https://transports.nouvelle-aquitaine.fr/toute-lactualite-des-transports/deconfinement-reprise-progressive-des-transports-regionaux

ENTREPRISES, COMMERCES ET ARTISANAT

La Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) des Landes a rouvert ses sites de Mont-de-Marsan, Dax, Labenne, Biscarrosse et Parentis au public depuis le mardi 12 mai. Cependant, pour limiter les risques, il est conseillé de prendre rendez-vous par téléphone avec vos interlocuteurs habituels ou de contacter la CCI via ses accueils téléphoniques au 05 58 05 44 50.

La Chambre de métiers et de l'artisanat (CMA) des Landes rouvre aux artisans et aux apprentis au siège social à Mont-de-Marsan de préférence sur rendez-vous, dans le nouvel espace d'accueil conseil en rez-de-chaussée. Ainsi que sur Dax, Biscarrosse et Labenne. Toutes les conditions de sécurité sont réunies. Contact : soutien-covid19cma-40fr ou au 05 58 05 81 81

Il faut encore un peu de patience avant de profiter des sentiers de la réserve d'Arjuzanx

SITES CULTURELS ET TOURISTIQUES

Le Musée de la faïence et des arts de la table de Samadet et le site départemental de l'Abbaye d'Arthous ont rouvert le 2 juin. Les équipes ont travaillé d'arrache-pied pour recevoir le public dans les meilleures conditions, dans le respect des exigences sanitaires.

Autres sites ayant été autorisés à rouvrir :  le Préhistosite de Brassempouy; le musée Despiau-Wlérick (Mont-de-Marsan); le phare de Contis (Sain-Julien-en-Born); le musée de Borda (Dax); la galerie d’art municipale de l’Atrium (Dax); le zoo de Labenne.

Aux Archives départementales des Landes, la salle de lecture ainsi que l’exposition « Laïcité, à lire et à dire » demeurent fermées. Il n’y a toujours pas d’accueil du public mais on peut effectuer des recherches par correspondance. Important : dans un premier temps, le service assurera prioritairement les recherches par correspondance d’ordre juridique, professionnelle et administrative. Les délais de réponse pourront être allongés. Vous pouvez écrire à l’adresse suivante : archives@landes.fr ou à partir du formulaire contact présent sur le site Internet.
Pour plus d’informations : archives@landes.fr ou au 05 58 85 75 20.

Après cette longue période de confinement, les médiathèques landaises s'organisent activement pour vous accueillir dans les meilleures conditions possibles conformément aux précautions à respecter. Retrait en drive, accueil en petit groupe, portage à domicile, les services seront adaptés à chaque situation locale. Ils se mettent en place progressivement. Certaines médiathèques ont repris le prêt de documents depuis le 11 mai. D'autres le feront dans les jours à venir. Nous vous encourageons vivement à vérifier les conditions d'ouverture de votre médiathèque dans la rubrique "Ma médiathèque" du site Medialandes. 

Les actions culturelles ne pourront pas être proposées pour l'instant. Mais certaines médiathèques proposent des alternatives (lectures ou comités de lecture en ligne) et les ressources culturelles et de loisirs en ligne de medialandes.fr, le portail des médiathèques des Landes, restent gratuitement accessibles à tous (sans inscription préalable à la médiathèque) dans cette phase transitoire.

La boutique du Domaine Départemental d’Ognoas est ouverte depuis le 11 mai. Les visites du domaine se font sur rendez-vous afin de limiter le nombre de personnes à 10.

Les réserves naturelles d’Arjuzanx et du Marais d’Orx sont rouvertes depuis le 21 mai, avec des aménagements visant à respecter les règles de sécurité sanitaire.

L'accueil physique du Comité départemental du tourisme est fermé, mais l'équipe reste joignable et disponible par email contact@cdt40.com ou par téléphone au 05 58 06 89 89.

Depuis le 2 juin, les plages landaises seront de nouveau accessibles 24h/24. Il sera également possible de rester statique, de poser sa serviette sur le sable et de planter les parasols. Les règles de distanciation physique resteront toutefois en vigueur.

LES DÉPLACEMENTS

Depuis le 2 juin, il est possible de :
- se déplacer librement sur l’ensemble du territoire métropolitain : la restriction des 100 km ne s’applique plus ;
- emprunter un véhicule partagé (taxis, VTC, covoiturage) avec d’autres passagers (2 passagers par rangée de siège).

Il n’est toujours pas possible de :
- effectuer de déplacement entre la métropole et les outre-mer et des outre-mer vers la métropole - sauf attestation justifiant un motif impérieux familial ou professionnel ;
- effectuer de déplacement en Europe, au moins jusqu’au 15 juin ;
- effectuer de déplacement hors d’Europe, au moins jusqu’au 15 juin. La décision sera prise au niveau européen en fonction de la situation sanitaire de chaque pays étranger.

Plus d'infos : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

RAPPEL ESSENTIEL SUR LES DONS DE SANG

Dans le contexte épidémique actuel, la collecte de sang doit se poursuivre pour répondre aux besoins des patients. L’Établissement français du sang (EFS) invite les donneurs à prendre rendez-vous afin de garantir la bonne application des règles de distanciation.

Inscrivez-vous :
•    Soit auprès des équipes de l’EFS au 0800 744 100 pour un RDV en Maison du don
•    Soit sur le site resadon.fr en indiquant le département souhaité, pour un RDV en collecte mobile

Pour trouver la collecte la plus proche, rendez-vous sur la page Où donner.
 

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE DÉCONFINEMENT DANS LES LANDES

ADOPTEZ LES GESTES BARRIÈRES

- Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique
- Tousser ou éternuer dans son coude ou dans son mouchoir
- Se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter
- Éviter de se toucher le visage
- Respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres
- Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades

En l’absence de traitement, la meilleure des protections pour vous et pour vos proches est, en permanence, le respect des mesures barrières et de la distanciation physique.

En complément, portez un masque quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée.

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département

  • Site du département
  • Budget Participatif Citoyen
  • Village Landais Alzheimer
  • Maison Landaise des Personnes Handicapées
  • Médialandes
  • Domaine d'Ognoas
  • Festival International Arte Flamenco
  • Archives départementales
  • Abbaye d'Arthous
  • Musée de Samadet
  • Atlantisud
  • Empreintes landaises