• Imprimer
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

Le Département se mobilise pour un numérique inclusif

25/05/2019

130 vues

Catégorie(s) de la page :

© S; Zambon | Dpt40

20 % de la population renonce à accomplir certaines tâches numériques, et notamment les démarches administratives en ligne, faute de se sentir suffisamment à l’aise sur Internet.

Le Département confie à l’ALPI (Agence Landaise pour l’Informatique) l’élaboration d’une stratégie de lutte contre l’exclusion numérique.

Illectronisme, c’est le terme désormais retenu pour nommer l’illettrisme numérique. C’est-à-dire la difficulté à utiliser internet dans la vie de tous les jours. Le phénomène n’est pas du tout anecdotique : il concerne un quart de la population.

À l'instar de l'illettrisme, qui qualifie les personnes qui n'ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l'écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante, l'illectronisme s'applique aux personnes qui ne maîtrisent pas ou mal les outils informatiques et les contenus sur internet.

À l'heure où la société se numérise de plus en plus, où les services publics se modernisent en dématérialisant nombre de démarches sur internet, il y a urgence à se soucier de ces personnes en difficulté.

Le Département des Landes a donc confié à l’Agence Landaise pour l’Informatique (ALPI) le soin d’élaborer une stratégie d’inclusion numérique dont l’objectif principal a été rappelé, mardi 21 mai, par Xavier Fortinon, devant les partenaires d’un comité de pilotage.

« Au-delà du taux d’équipement, il convient de rendre accessible à tous les opportunités du numérique en accompagnant ceux qui sont en difficulté. Nous devons aussi rendre plus visible et lisible l’offre de services en ligne» a expliqué le président du Conseil départemental alors que le Département vise le très haut débit pour tous les Landais à l’horizon 2022.

Renaud Lagrave, le directeur de l’ALPI, a indiqué que l’agence serait accompagnée dans sa mission par Emmaüs Connect, spécialiste de la médiation numérique. «  Nous avons recensé 200 points d’accès numériques dans les Landes : ateliers informatiques, médiathèques, maisons de services au public, tiers lieux… Il faut maintenant qualifier l’offre de ces points d’accès avec un objectif de structuration et d’animation. »

Un chantier ambitieux, qui devrait aboutir à la fin de l’année par la constitution d’un réseau départemental de l’inclusion numérique.

Infos pratiques

Localisation

Agence Landaise Pour l'Informatique

175 Place de la Caserne Bosquet
40000 Mont-de-Marsan

05 58 85 80 00

Visiter le site internet de Agence Landaise Pour l'Informatique

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département