• Imprimer
  • Partager
  • Partager
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

Le golf de Moliets change de main

08/07/2025

523 vues

© S. Zambon | Dpt 40

Avec le gestionnaire Resonance Golf Collection, le Golf de Moliets entame une nouvelle phase de croissance, entre montée en gamme, ouverture au paragolf et ambition olympique pour Brisbane 2032.

Ce lundi 7 juillet au club house de Moliets, le Syndicat mixte d’aménagement du golf (SMAG), présidé par Xavier Fortinon et réunissant le Département des Landes et la Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud (MACS), a officialisé le passage de témoin soigneusement préparé entre la SOGEM (Société de gestion de la station de Moliets) et Resonance Golf Collection en présence des élus et partenaires.

Le golf de Moliets s’apprête donc à écrire une nouvelle page de son histoire avec une gestion confiée pour 15 ans à la société Touquet Syndicate sous sa marque Resonance. Derrière cette nouvelle délégation de service public, effective depuis le 1er juin, se dessine un triple objectif : classer le golf landais parmi les plus grands parcours français, en faire un centre d’excellence accessible à tous labellisé Tourisme et handicap et renforcer l’attractivité touristique de tout un territoire. « Une nouvelle aventure commence. Le golf va continuer à prospérer et vous allez l’améliorer pour que son classement progresse encore », a exprimé Xavier Fortinon, rappelant l’histoire du site et les efforts déjà engagés : 2,5 millions d’euros investis par le Département dans les infrastructures et le centre de séminaires.

Club house du golf de Moliets © S. Zambon | Dpt 40

Dans cette logique de montée en puissance, le choix du groupe Resonance, acteur majeur du secteur golfique marque un tournant dans la stratégie de gestion du site. « Le golf ne pouvait pas rester dans le giron de la collectivité. Ce n’est pas notre rôle. Nous en restons propriétaires, mais avons confié son exploitation à un opérateur privé », a précisé Xavier Fortinon. 

Laurent Boissonnas, directeur général de Resonance Golf Collection, s’est dit quant à lui « d’autant plus heureux d’être ici » qu’il entretient un lien personnel avec le territoire. « Nous sommes les bons partenaires », a-t-il affirmé. Car avec douze golfs à son actif dont trois classés parmi les cent meilleurs d’Europe continentale, le groupe familial entend redonner à Moliets un rayonnement national et international. « Nous investissons plusieurs centaines de milliers d’euros chaque année pour faire connaître nos sites à l’international », a-t-il souligné.

Investissement et modernisation

Le nouveau délégataire prévoit un investissement de 6,5 millions d’euros sur la durée du contrat, dont 3 millions engagés dès les trois premières années. Ce budget inclut une subvention de 900 000 euros versée par le SMAG pour la modernisation du système d’arrosage, en cohérence avec les objectifs d’économie de ressource en eau. À terme, le montant global du projet pourrait atteindre 8 millions d’euros.

Laurent Boissonnas, directeur général de Resonance Golf Collection © S. Zambon | Dpt 40

Parmi les priorités affichées : la rénovation du club house, la modernisation des espaces d’accueil, de la boutique et du restaurant, ainsi que l’optimisation des installations sportives. Le practice sera entièrement repensé avec des simulateurs. Un putting green indoor et outdoor verra le jour ainsi que des zones d’approche spécialisées pour les coups courts et une salle de fitness. Une attention particulière sera portée à l’inclusion, avec la rénovation du Centre d’entraînement, qui deviendra un centre handi-golf labellisé Tourisme & Handicap. « L’ambition, c’est aussi de monter une équipe pour les Jeux paralympiques de Brisbane », a confié Laurent Boissonnas.

Le développement de l’école de golf constitue un autre axe fort du projet. Le groupe espère la placer parmi les meilleures structures françaises et tripler ses effectifs. En parallèle, le gestionnaire engagera une série de mesures environnementales : installation de panneaux solaires, gestion optimisée de l’eau, préservation des écosystèmes dunaires, création de sentiers nature et d’un nouveau parcours santé dans la pinède. « Un golf se gère aussi dans la préservation et le respect de son environnement », a insisté Xavier Fortinon.

Le développement du golf de Moliets ira de pair avec une préservation de son environnement naturel © S. Zambon | Dpt 40

Des repères conservés pour mieux avancer

Sur le plan social, la transition s’est faite en douceur. Tous les salariés de la SOGEM ont été repris au 1er juin. « Il y avait beaucoup d’inquiétudes des agents, mais nous avons tenu nos engagements afin qu’ils puissent continuer à s’épanouir dans ce golf dans les meilleures conditions et continuer à le faire prospérer », a appuyé Xavier Fortinon.

Isabelle Marquet, directrice adjointe, en poste depuis 35 ans, veille à maintenir le lien entre l’équipe historique et le nouveau groupe. « La démarche de Resonance est de s’inscrire dans la continuité. On n’efface pas tout. Ils nous font confiance, mais arrivent aussi avec leur concept. Nous, on apporte notre expérience du terrain. Il y a beaucoup d’échanges entre nous », souligne-t-elle. Du côté des abonnés, quelques interrogations persistent, constate la directrice adjointe mais pour l’équipe, cette nouvelle étape débute dans la sérénité. « C’est une très belle aventure. Resonance amène d’autres ambitions. Il va y avoir beaucoup de travaux, mais ils ont vraiment envie de faire évoluer le site », conclut-elle.

Avec ses 27 trous, dont un emblématique face à l’océan, le Golf de Moliets, conçu par l’architecte Robert Trent Jones Sr, conservera ce qui fait sa singularité. Tout l’enjeu, désormais, est de faire rayonner cet héritage unique, en lui offrant les moyens d’un nouveau départ. À l’aube de ses 40 ans, le Golf de Moliets reste fidèle à ce qu’il est mais avec une ambition retrouvée.

Isabelle Marquet, directrice adjointe du golf de Moliets, et Xavier Fortinon © S. Zambon | Dpt 40

Quelques repères chronologiques

1er juin 1976
Création du Syndicat mixte d’aménagement entre le Département (95%) et la commune de Moliets (5%)

1977
Lancement de la ZAC touristique (Zone d’aménagement concerté) dans le cadre de la MIACA (Mission interministérielle d’aménagement de la côte aquitaine)

1980
La Satel (Société d’aménagement des territoires et d’équipement des Landes) devient concessionnaire pour aménager 250 ha dédiés au tourisme et aux loisirs.

2013
La gestion du golf est confiée à la SPL (Société publique locale) SOGEM 

2018
Clôture de la ZAC. Réalisation des parcours de golf (27 trous signés Robert Trent Jones Sr), club-house, centre d’entraînement, séminaires et équipements

2024
MACS remplace la commune de Moliets au sein du syndicat (55 % Département, 45 % MACS)

2025
Nouvelle délégation de service public confiée à Touquet Syndicate sous sa marque Resonance Golf Collection

Pour aller plus loin

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département