• Imprimer
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

« Le Polar se met au vert » : Carl Nixon et Emmanuelle Cosso primés

23/06/2023

284 vues

Catégorie(s) de la page :

© Médiathèque départementale des Landes

L'écrivain néo-zélandais et l'autrice française ont reçu les prix Adultes et Jeunes 2023 lors d'une cérémonie à la maison des clubs de Vieux-Boucau qui accueille le salon biennal du polar.

L'orage grondait et déversait des tonnes d'eau sur Vieux-Boucau et la côte landaise samedi 17 juin en fin de journée. Pas de quoi décourager les lecteurs de littérature policière les plus fidèles qui se sont retrouvés pour la 3e édition du Prix « Le Polar se met au vert » qui mettait cette année en valeur des « Histoires de femmes ».

De Johnny au polar

Après des mois de lectures et des centaines de votes dans le réseau des médiathèques landaises suite au lancement des prix en septembre dernier lors du salon du polar, Passé minuit d'Emmanuelle Cosso (Ed. Sarbacane) a été désigné grand vainqueur, catégorie Jeunes. Une première incursion dans le roman noir pour cette autrice de romans en littérature générale, aussi reconnue pour ses paroles de chansons pour Johnny Hallyday, Maurane ou Florent Pagny dont elle a écrit la biographie. 

« C'est un thriller psychologique, je suis ravie qu'il soit considéré comme un polar, ça veut dire que le côté suspense marche bien », a réagi cette dévoreuse de romans classiques et de polars. C'est en devenant maman qu'Emmanuelle Cosso a commencé à écrire pour la jeunesse en 2013, du court-roman pour les 7-10 ans, à la collection pré-ado et aujourd'hui un thriller pour ado-adultes. « Mon fils a grandi et mon œuvre aussi. Ça m'a ouvert une porte et permis de renouer avec ma propre adolescence », relate celle qui termine actuellement un nouveau roman, en « boulimique de travail et d'écriture ». 

Emmanuelle Cosso, à droite sur la photo, à côté de la traductrice Benoîte Dauvergne © Médiathèque départementale des Landes

 

À Vieux-Boucau, elle a notamment échangé avec le public et l'auteur Marin Ledun qui a fait un travail approfondi sur les passerelles entre son ouvrage et celui de l'autre vainqueur du jour, entre décor, nature et suspense.

En vidéo depuis Christchurch

Dans la catégorie Adultes, c'est l'auteur néo-zélandais Carl Nixon qui a obtenu haut la main la première place dans le vote des lecteurs pour Une falaise au bout du monde (Editions de l'Aube). Dans une vidéo envoyée depuis Christchurch « au pays du long nuage blanc dans le Sud Pacifique », il a remercié « de tout cœur les parrains qui ont sélectionné (s)on roman et bien entendu, les nombreux lecteurs », se disant « toujours très heureux de savoir que (s)es histoires sont lues et appréciées de l'autre côté du monde ». 

L’écrivain a tenu à saluer sa « merveilleuse traductrice pour son remarquable travail », elle qui permet de partager son œuvre auprès des francophones. Benoîte Dauvergne qui travaille depuis une dizaine d'années pour les éditions de l'Aube notamment, était d'ailleurs là pour recevoir le prix à sa place. « C'est un bel hommage, Carl était très honoré d'avoir obtenu ce prix et que je le représente, a-t-elle dit. J'accompagne parfois les écrivains dans des salons en France mais aller recevoir un prix à leur place, c'est la première fois que ça m'arrive ! Tout le monde est très accueillant, et j'ai même eu le temps d'aller voir l'océan en passage éclair malgré l'orage ! » 

L'occasion aussi d'expliquer son travail au plus près des mots de l'auteur, au fur et à mesure des questions du public. 

Malheureusement, je n'ai jamais eu l’occasion d'aller en Nouvelle-Zélande. Carl Nixon est déjà venu en résidence à Menton mais je n'avais pas pu le voir. Finalement, on ne s’est jamais rencontré mais on communique beaucoup par mail. On a tendance à plus correspondre par écrit avec le décalage horaire, c’est plus simple.

Citation de Benoîte Dauvergne, traductrice de Carl Nixon

Dans une vidéo, Carl Nixon a remercié les lecteurs © Médiathèque départementale des Landes

 

Deux chèques de 1 000 € ont été remis aux vainqueurs par le maire de Vieux-Boucau, Pierre Froustey, au côté de l'élu départemental, Cyril Gayssot.

Après huit mois de rencontres polar dans les médiathèques avec des auteurs autres que les neuf nominés, un vote et une remise de prix, « on réfléchit à un nouveau format pour la prochaine fois », a fait valoir Géraldine Hardy, de Médiathèque départementale des Landes.

Quoi qu'il en soit, rendez-vous est déjà pris en septembre 2024 pour une nouvelle édition du salon « Le Polar se met au vert » à Vieux-Boucau ! 
 

Pour aller plus loin

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département