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Le Tour des Landes remonte en selle

12/08/2025

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© Sud Gironde Cyclisme

Après une année de pause forcée, l’épreuve phare du cyclisme landais revient les 29, 30 et 31 août sur 300 km entre Saint-Paul-lès-Dax, Saint-Martin-de-Seignanx et Montfort-en-Chalosse.

Passer son tour pour mieux rebondir : le 18 juillet 2024, le comité d’organisation du Tour des Landes cycliste annonçait l’annulation de la 36e édition, faute de financements, notamment par manque de sponsors privés. Une décision forcément douloureuse, mais indispensable, selon Bastien Lamude, président du comité départemental de cyclisme des Landes, afin de « pérenniser le comité d’organisation et l’épreuve ». 

Réduire les couts, consolider les partenariats

Un an plus tard, le Tour des Landes est de retour. Le premier travail a été d’alléger les coûts d’organisation. Plus question d’assumer intégralement les frais d’hébergement et de restauration des équipes, qui représentaient 20 000 € sur un budget total d’environ 60 000 € : grâce à un partenariat avec les Gites de France, les formations engagées reçoivent une liste d’adresses dans laquelle elles sont libres de piocher, ou pas. « On leur donne une indemnisation en fonction du kilométrage. Cela a pu nous priver de la présence de quelques équipes mais c’était vital pour notre organisation et ce système se répand dans les courses de niveau national et fédéral », explique le jeune président élu en novembre 2021. 

Bastien Lamude, responsable de l'organisation du Tour des Landes, lors de la présentation de l'édition 2025, vendredi 8 août, dans les locaux du Conseil départemental © L. Niedzwiecki | Dpt 40

Parallèlement, de nouveaux sponsors privés ont été séduits, notamment pour des partenariats techniques (prêts de véhicules, fourniture de matériel, récompenses…). Les institutions publiques sont plus fidèles que jamais à un événement qui, cette année encore, passera à proximité de lieux emblématiques, comme le marais d’Orx, l’abbaye de Maylis ou le musée de la Chalosse. Soutien principal et sponsor du maillot jaune, le Département des Landes a augmenté sa subvention de 18 000 € à 20 000 € mais la Région ainsi que les trois communes et les deux Communautés de communes hôtes ont également apporté leur écot. 

On est un peu plus serein, même si on est conscient des difficultés économiques du cyclisme amateur. On n’est pas là pour faire du profit mais on se rapproche au maximum de l’équilibre.

Citation de Bastien Lamude, président du comité départemental de cyclisme des Landes

Une sécurité renforcée et des animations plus nombreuses

L’année blanche a permis d’approfondir des points clés comme la sécurité et les animations. Pour la première fois, des réunions élargies avec les diverses communes visitées par le parcours ont été mises sur pied à Saint-Martin-de-Seignanx et à Montfort-en-Chalosse. Au-delà des services techniques des municipalités, les associations locales ont également été invitées. Le premier enjeu était de les impliquer dans la sécurisation du parcours par l’apport de signaleurs locaux. « On a été très surpris des retours, avec des petites communes dans lesquelles six ou sept personnes se sont portées volontaires », se réjouit Bastien Lamude. 

Les associations ont également été sollicitées pour animer le Village du Tour des Landes, systématiquement situé à proximité des lignes de départ et d’arrivée des étapes (parvis de l’Hôtel de ville à Saint-Paul-lès-Dax, stade Goni à Saint-Martin-de-Seignanx et place du foirail à Montfort-en-Chalosse). Elles y bénéficieront d’un emplacement gratuit, à côté de partenaires traditionnels comme le CDOS40 (Comité départemental olympique et sportif des Landes). Là encore, les premières réactions sont enthousiastes ce qui « prouve combien l’épreuve est ancrée dans le territoire », selon son dynamique directeur originaire du Tursan.

Le Village du Tour des Landes en 2022 à Mugron © Guy Dagot | Sud Gironde Cyclisme

60 % d'équipes de niveau national

Inscrit depuis 2023 au calendrier national de la Fédération française de cyclisme, le Tour des Landes a vocation à attirer l’élite amateur. Pour composer son plateau, l’épreuve landaise a toutefois du faire face à un contexte économique compliqué pour le cyclisme amateur et à une rude concurrence en ce week-end estival, avec notamment le Tour du Périgord, auréolé du label Coupe de France. Il reste que 60 % des 15 équipes engagées proviennent des trois divisions nationales (DN1 à DN3). Huit formations de Nouvelle-Aquitaine, quatre d’Occitanie, deux des Pays de la Loire et une d'Espagne composent la liste de départ

La fidélité à ses engagements étant une vertu landaise, les trois villes pressenties pour l’édition 2024 (Saint-Paul-lès-Dax pour le prologue, Saint-Martin-de-Seignanx pour la première étape et Montfort-en-Chalosse pour la deuxième étape) ont répondu présentes en 2025. Le tracé de l’épreuve est donc peu ou prou conforme à ce qui avait été imaginé l’an dernier, « avec des petites améliorations de-ci de-là », relève Bastien Lamude.

Parcours du Tour des Landes 2025 © Comité départemental de cyclisme

Un parcours piégeux

Le prologue se tiendra vendredi 29 août sur un circuit fermé de 2,1 km tracé au cœur de Saint-Paul-lès-Dax. Sur une distance aussi courte, il ne faudra pas s’attendre à de gros écarts, d’autant que le comité d’organisation a choisi d’interdire l’utilisation de vélos de contre-la-montre. « Cela mobilise un véhicule supplémentaire. L’argument écologique a pesé, de même qu’un souci d’équité sportive », justifie son responsable.

Le Tour des Landes reste ensuite fidèle à son schéma classique avec deux étapes en ligne. La première, sillonnant le Seignanx, le Pays Dacquois et le Pays d’Orthe, sera cependant un peu plus corsée que d’habitude avec trois côtes au menu, la dernière, d’une longueur d’1,5 km, étant située à 12 kilomètres de l’arrivée. La dernière levée, dimanche 31 août, se déploie exclusivement dans la Communauté de communes Terres de Chalosse avec un roboratif programme de six ascensions, sans compter les petites montées casse-pattes non répertoriées dans le classement du meilleur grimpeur. Peu avant la mi-parcours, un redoutable enchaînement de quatre raidillons en seulement 23 kilomètres promet une course de mouvement. Deux côtes ponctuent également le circuit final de 14 km à parcourir trois fois. 

En 2022, entre Mugron et Hagetmau, une des montées courtes mais sélectives qui caractérisent le Tour des Landes © Christian Lafferrère

Le successeur au palmarès de Luca de Vincenzi (Occitane cyclisme), vainqueur en 2023, sera assurément un costaud. Ce qui n’est pas pour déplaire à Bastien Lamude, ravi que le tracé exigeant balaie les idées reçues sur le profil plat des Landes. Outre les maillots du classement général et du meilleur grimpeur, des tenues distinctives récompenseront les meilleurs dans les catégories sprinteur, jeune, régional et – nouveauté 2025 – le coureur le plus combatif. 

Plus que jamais, après une année de purgatoire, le Tour des Landes se veut la grande fête et la vitrine du cyclisme dans le département. En mobilisant une soixantaine de bénévoles issus des différents clubs, l’épreuve créée en 1968 continue à témoigner à la fois de la passion locale pour le vélo et de la variété trop souvent méconnue des paysages landais.

 


Livre de route du Tour des Landes 2025.

Le saviez-vous ?

Le comité départemental de cyclisme compte 13 clubs affiliés pour 450 licenciés qui se répartissent en 5 disciplines : route, piste, cyclo-cross, BMX et VTT.

En 2025, le soutien du Conseil départemental au cyclisme landais prend diverses formes :

-    2 400 € pour le fonctionnement du Comité départemental de cyclisme

-    5 843 € d’aides aux 7 clubs gérant une école de sport (214 licenciés)

-    25 100 € de subventions pour l’organisation de six courses

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