• Imprimer
  • Partager
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle dans les Landes

25/01/2023

Contribution externe

Marie DOURTHE

992 vues

© D. Haro-Gabay | Dpt 40

Vendredi 20 janvier, l’Abbaye d’Arthous accueillait la restitution d’une enquête nationale sur les Chemins de Compostelle.

En 2021, l’Agence Française des Chemins de Compostelle a réalisé une enquête nationale pour mieux connaitre le profil des cheminants vers Compostelle et mesurer les retombées économiques sur les territoires traversés. 

Une restitution des données relatives aux Landes était présentée par l’Agence Française des Chemins de Compostelle le vendredi 20 janvier sur le site départemental de l'abbaye d'Arthous. Cette réunion d’information était co-organisée par Landes Attractivité et le Département des Landes (Direction de la Culture et du Patrimoine).

Devant un public attentif et intéressé où se côtoyaient élus, professionnels du tourisme, membres de l’association jacquaire landaise et acteurs culturels, étaient exposées les différentes typologies des cheminants, leurs pratiques et les retombées économiques notamment dans les Landes.

Cette restitution a suscité  beaucoup d'intérêt : en effet, les chemins de Compostelle font des Landes leur point de convergence géographique tout en faisant dialoguer les patrimoines bâtis, immatériels et naturels du territoire départemental. 

Pour mémoire 4 sites labellisés par l’UNESCO au titre des Chemins de Saint Jacques (Saint-Sever, Aire-sur-l’Adour, Mimizan et Sorde-l’Abbaye) jalonnent les 4 voies jacquaires landaises.

Pour aller plus loin

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département