Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
15/11/2022
262 vues
Catégorie(s) de la page :
L e sujet est à la fois brûlant et intemporel, intime et universel : comment la guerre vient briser l'élan de l'enfance, rompre l'innocence et inoculer chez celles et ceux qui la subissent de profonds traumatismes. L'auteur Juan Manuel Florensa, lui-même descendant de réfugiés espagnols, a exhumé des témoignages d'enfants de la Seconde Guerre mondiale. Des Russes, Français, Allemands, des fils de « salauds » ou de martyrs. Tous, à leur manière, ont connu l'absurdité et la vulgarité de la guerre : « Nous avons voulu porter sur scène ce texte très fort qui explore la manière dont la guerre marque les vies, comment les humains survivent et renaissent des années plus tard », indique Aurélia Bartolomé, metteuse en scène et qui incarne, avec Laurence Niedzwiecki et Yannick Fichant, cette galerie d'enfants devenus adultes, qui livrent chacun un fragment de souvenir lié à la guerre.
Pour accompagner la parole brute, sans pathos ni revendications, le violoncelle de Marianne Muglioni convoque les fantômes du passé et tire les fils de la mémoire, jusqu'à devenir un personnage à part entière. « Le spectacle pose aussi la question de l'héritage, reprend Aurélia Bartolomé : est-on responsable des actes de ses aînés, doit-on vivre avec leur souffrance, leur culpabilité ? À partir des émotions véhiculées par le théâtre, nous voulons mener le public et notamment les enfants, à une réflexion sur la guerre et la mémoire. » Pour soutenir ce propos, le Théâtre des Lumières propose toute une série de médiations autour de la pièce Les enfants aussi font la guerre : deux expositions itinérantes, la restitution d'un vaste travail de collecte de témoignages mené par la philosophe Sophie Geoffrion, des ateliers « philo-théâtre » sur le thème de la guerre, des ressources pédagogiques à disposition des enseignants, des « commandos littéraires » pour effectuer des lectures en milieu scolaire, ou encore des interventions de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre et de l'Unicef, partenaires de cette création.
Premières représentations tous publics les 17 et 18 novembre à 20 h 30 à Mont-de-Marsan. Puis à Mimizan, Léon, Biarritz, Bègles… Renseignements au 06 52 02 23 40
Les sites du département