• Imprimer
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

Les Landes partenaires de l’exposition-événement du Musée d’Aquitaine

23/05/2023

Contribution externe

Evelyne ZACHARIE

304 vues

Catégorie(s) de la page :

© Musée d'Aquitaine

L’exposition bordelaise rassemble les chefs d’œuvre de l’art préhistorique issus de grands sites du sud de la France, du nord de l’Espagne et du Portugal, dont certains rarement montrés au public.

Organisée en îlots thématiques (la montagne, la steppe froide, les bords de mers…), l’exposition L’art préhistorique, de l’Atlantique à la Méditerranée propose des comparaisons entre art pariétal, rupestre et mobilier. Beaucoup de pièces originales étant trop fragiles pour voyager, le musée présente des moulages, des fac-similés ou des impressions 3D. Les nouvelles techniques d’études de l’art préhistorique, comme la photogrammétrie ou le traitement numérique des images, permettent aujourd’hui de restituer fidèlement les originaux. Des spécimens naturalisés et des interviews de chercheurs complètent le parcours et invitent le visiteur à approfondir ses connaissances.

« Outre la rareté des objets présentés, l’exposition sera innovante en terme de muséographie. Pour poursuivre sa démarche d’accessibilité, les espaces de visite seront enrichis d’un parcours ludique dédié pour les enfants (jeux de manipulation, énigmes…) et d’un parcours tactile pour l’ensemble des visiteurs, qu’ils soient voyants ou malvoyants » précise Vincent Mistrot, attaché principal de conservation au musée d’Aquitaine, responsable des collections de Préhistoire et de Protohistoire.

L'exposition s'installe au Musée d'Aquitaine à Bordeaux du 25 mai 2023 au 7 janvier 2024 © Musée d'Aquitaine

Les sites landais bien représentés

Pour cet ambitieux projet, le Musée d’Aquitaine s’est entouré d’un commissariat scientifique composé d’experts européens de la Préhistoire, dont Aurélien Simonet, archéologue au Conseil départemental des Landes et Docteur en archéologie préhistorique.

« Le Département des Landes est partenaire de cette exposition-évènement d’intérêt national », souligne Aurélien Simonet : « en plus d'une participation au commissariat scientifique de l’exposition et à la rédaction du catalogue, qui regroupe les contributions de 43 chercheurs français, espagnols et portugais, le Département des Landes a prêté 25 pièces majeures de ses collections (originaux ou copies) issues des abris préhistoriques de Sorde-l’Abbaye. Certaines pièces (la tête de cheval percée de l’abri Duruthy et la tête de bison du Grand Pastou) ont d’ailleurs été choisies pour illustrer la couverture du catalogue ».

Les sites landais sont bien représentés : à côté des Vénus de Brassempouy, des témoignages exceptionnels d’art figuratif animalier, d’art géométrique ainsi que des éléments de parure en ivoire de mammouth, en matière animale (bois, os) ou en pierre issus des sites landais (collection Dubalen du musée Despiau-Wlérick, collection Laporterie du musée de Borda à Dax, ou encore carrière de Tercis-les-Bains) sont dévoilés au Musée d’Aquitaine. 

La tête de cheval percée, découverte dans l'abri Duruthy à Sorde-l'Abbaye, est exposée dans la salle des trésors de l'Abbaye d'Arthous © Yohan Espiaube

 

Après Bordeaux, l’exposition sera accueillie au site départemental de l’Abbaye d’Arthous à Hastingues en 2025, enrichie de contenus landais inédits, avant une itinérance en France, en Espagne et au Portugal. 

Car si l’art préhistorique est parfois difficile à interpréter, si le sens de certaines images nous échappe, la réalisation, il y a 40 000 ans, de figures animalières, d’objets ornés, de parois peintes ou gravées continue à nous émouvoir toujours et encore...

 

L’exposition L’art préhistorique, de l’Atlantique à la Méditerranée est à découvrir du 25 mai 2023 au 7 janvier 2024 au Musée d’Aquitaine (20 cours Pasteur - 33000 Bordeaux). Le catalogue, paru aux Éditions Errance & Picard et co-financé par le Département des Landes, sera disponible à la boutique de l’Abbaye d’Arthous.
 

Pour aller plus loin

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département