• Imprimer
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

Les métiers de l'accompagnement: la Protection maternelle et infantile (4/5)

23/11/2022

21 vues

Catégorie(s) de la page :

Pauline Bernier Petitpretz © S. Zambon | CD40

Quatrième volet de notre série de témoignages : des agents du Département travaillant dans le domaine de la Solidarité, racontent leur quotidien.

Pauline Bernier Petitpretz, médecin de PMI circonscription de Saint-Vincent-de-Tyrosse

« Au cœur d'une équipe de 16 personnes en PMI, ma principale mission reste la consultation des enfants de 0 à 6 ans et le suivi médical de prévention en binôme avec les puéricultrices. Les infirmières qui font les examens de dépistage des 3-4 ans dans toutes les écoles du territoire, peuvent orienter vers moi des enfants si les résultats ne sont pas dans la norme ou dès qu'il y a besoin d'un accompagnement spécifique. On vient aussi en soutien technique des équipes, notamment pour les sages-femmes de PMI ou des assistantes sociales qui repèrent des situations complexes. Depuis quelques mois, on gère également le suivi des enfants réfugiés ukrainiens (vaccination pour aller à l'école, etc.). On assure par ailleurs le suivi médical des enfants confiés à l'Aide sociale à l'enfance, au minimum une fois par an jusqu'à 10 ans. On participe aux évaluations d'information préoccupantes. Seule médecin de PMI sur le secteur de Tyrosse, je peux aussi être sollicitée par d'autres circonscriptions quand il n'y a pas de médecin et besoin d'un conseil technique ».

Sylvie Péducasse, conseillère départementale déléguée à la famille

« En matière de protection maternelle et infantile, c’est comme dans le champ de la santé en général, les enjeux liés au recrutement et à la présence de professionnels sur l’ensemble du territoire sont importants. Nous sommes notamment à la recherche de médecins (même si un nouveau a été embauché cet automne). Le Département qui donne une impulsion forte sur ces sujets de santé, d'éducation et d'épanouissement de la vie familiale est au cœur de l'accompagnement du jeune enfant en structure d'accueil (crèches, microcrèches avec projets d'éveil) ou à domicile. Une grande partie des assistantes maternelles vont prendre leur retraite d'ici 2025, elles répondent à un mode d'accueil de proximité notamment dans les communes rurales. Le Département qui travaille à valoriser ces métiers, accompagne financièrement la création de Maisons d'assistances maternelles (MAM) pour rompre l'isolement de ces professionnelles. Le schéma départemental soulève ces enjeux ainsi que celui des Maisons des 1 000 premiers jours, ces structures destinées à simplifier la vie des futurs et nouveaux parents, en partenariat avec l'État et la Caf ».

Pour aller plus loin

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département