Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
16/02/2024
2062 vues
Catégorie(s) de la page :
Avec plus de 200 recensées, les Landes abritent environ 10 % des fontaines et sources miraculeuses répertoriées en France. Depuis des temps immémoriaux, les habitants vénèrent l'eau, lui attribuant des pouvoirs de guérison ou des vertus miraculeuses, tout comme aux arbres et aux pierres.
Ce culte païen, datant de l'Antiquité, a persisté à travers le Moyen Âge jusqu'à nos jours, même après que l'Église ait finalement accepté de bénir et de consacrer ce qu'elle ne pouvait interdire.
De nombreux récits et légendes entourent ces fontaines, transmis de génération en génération. Certains racontent des histoires de guérisons miraculeuses après avoir bu de leur eau, tandis que d'autres évoquent des rencontres avec des esprits de la nature ou des êtres féériques près de ces lieux sacrés.
Ces joyaux se cachent principalement dans des endroits sereins, enveloppés par l'énergie envoûtante de la forêt. Ce qui ajoute à leur aura mystique qui fascine les explorateurs en quête de nature sauvage et de découvertes insolites. Rechercher les fontaines des Landes, c'est plonger dans un univers où se mêlent histoire, folklore et nature, offrant ainsi une expérience unique à ceux qui osent s'aventurer dans ces contrées mystérieuses.
Afin d’en savoir plus sur les secrets qu’elles renferment, plusieurs greeters vous accompagnent. Non, les greeters ne sont pas des animaux fantastiques qui apparaissent qu’à la lueur de la pleine lune… Ce sont des habitants qui proposent de vous rencontrer pour vous faire découvrir un sujet qui les passionnent. Une véritable invitation à l’échange et au partage dans une ambiance simple et conviviale. Le tout gratuitement bien sûr. Les Landes est le département qui compte le plus grand nombre de greeters : près de 60 à ce jour.
En ce qui concerne le sujet des sources et fontaines, 3 greeters à rencontrer :
- Marie-Hélène, habitante du pays des sources (le Pays Morcenais), vous accompagne pour une virée dans le passé. Pour commencer, la chapelle de Suzan et ses fresques, une histoire remplie d’anecdotes et de découvertes insolites, de mystères et d’explications historiques. Et puis la promenade se poursuit par la « rencontre » des fontaines guérisseuses, celle de Saint-Jean, tout près de la Chapelle et un peu plus loin, Saint-Girons, dont les sentiers mènent aux ruines d’un moulin du XVIIe siècle. Pour les plus courageux, la fontaine Saint-Jacques et par les pistes de sable, la plus secrète : Sainte-Rose avec une halte chez un apiculteur passionné. Une expédition qui peut durer un certain temps, pensez aux chaussures de randonnée.
- Noël, lui aussi habitant du pays des sources, propose une balade autour de la thématique aquatique : lagunes, sources et lavoirs. Vous en apprendrez davantage sur l'histoire des fontaines, les vertus, les saints, mais aussi sur la raison pour laquelle elles sont devenues chrétiennes.
- Amandine, habitante de Pontenx-les-Forges, vous invite dans le charmant village de Pontenx principalement pour en apprendre davantage sur les petites histoires du village, la garluche, le Groupement forestier de la Compagnie des Landes, l’étang des forges mais aussi pour explorer le site de Bouricos. Un havre de paix extraordinaire dans lequel se niche la fontaine de Saint-Jean.
Article proposé par Landes Attractivité
Le saviez-vous ?
L’association À la Recherche et Découverte des Fontaines Guérisseuses (ARDFG) fait un travail remarquable pour recenser et valoriser ce patrimoine.
Retrouvez sur une carte les sources et fontaines identifiées dans les Landes.
Pour aller plus loin
Les sites du département