• Imprimer
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

Maths en scène : la nouvelle offre pédagogique du musée de Samadet

16/03/2021

564 vues

Catégorie(s) de la page :

© Yves Véron

Le musée départemental de la faïence et des arts de la table propose aux élèves landais une approche inédite des maths.

S’ils restent fermés aux visiteurs, les musées des Landes préparent la saison 2021 et l’accueil des publics. A Samadet, le musée départemental de la faïence et des arts de la table expérimente une nouvelle offre pédagogique, inédite pour un musée d’arts décoratifs. A partir de ses collections, il entend montrer comment les mathématiques s’appliquent aux décors qui ornent ses pièces historiques, par une approche concrète et créative de la géométrie.
 
Conçu avec des professeurs de mathématiques de l'Institut de recherche d'enseignement des mathématiques de l'université Bordeaux, le projet pédagogique s’inscrit dans le festival « Les Maths en scène », à travers le dispositif Regards de géomètres.

Animation à l'école Saint Joseph, à Aire-sur-l'Adour © Franck Beaudet

Quand l’approche artistique éclaire les maths

Invitant les élèves à composer leur propre décor géométrique sur assiette, inspirés par les collections anciennes dont certaines proviennent de la faïencerie de Dax (1809-1850), la médiation vise la découverte de la culture mathématique via le monde artistique.

Ainsi, durant tout le mois de mars, les animateurs du musée départemental se rendent dans les établissements landais pour une action « hors les murs », dans les collèges Danielle Mitterrand (Saint- Paul-lès-Dax), Pierre de Castelnau (Geaune), l'école privée Saint Joseph (Aire-sur-l'Adour) ou le groupe scolaire de Samadet.

Ce travail interdisciplinaire fera l’objet d’une valorisation sous la forme d’une exposition au musée et dans les établissements participants. Au total, ce sont 165 élèves qui bénéficieront de l’animation « Maths en scène » proposée par le Musée départemental.

 

Le festival « Les maths en scène – les maths là où on ne les attend pas » est à découvrir en ligne du 5 au 29 mars 2021 : https://lesmathsenscene.fr/

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département