• Imprimer
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

Les Landes accueillent les « Sites et Cités remarquables de France »

05/07/2022

Contribution externe

Marie DOURTHE

323 vues

© Sites et Cités remarquables de France

Le 4e Congrès national de ce réseau, qui regroupe plus de 300 collectivités engagées dans la protection et la valorisation de leur patrimoine, s'est tenu à Dax les 30 juin et 1er juillet.

L’association « Sites et Cités remarquables de France », présidée par l’ancien ministre et maire de Figeac, Martin Malvy,  rassemble les Villes et Pays d’art et d’histoire (VPAH) ainsi que les Sites patrimoniaux remarquables (SPR). 300 collectivités sont adhérentes de ce réseau, ce qui représente 2 000 communes de toute échelle, des bassins de vie très denses aux localités les plus rurales. Elles sont réunies autour de l’objectif commun de faire du Patrimoine le levier et le moteur de la revitalisation des territoires.

Les Landes comptent trois communes affiliées. Dax est devenue en novembre 2019 la première commune du département à obtenir le label « Ville d’art et d’histoire » tandis que Soorts-Hossegor et Saint-Sever sont classées «  Site patrimonial remarquable ».

Avec le soutien de nombreux partenaires, dont le Département des Landes, la Ville de Dax a accueilli durant deux jours le 4e Congrès national de « Sites et Cités remarquables de France ». Le thème choisi était « Centres anciens, enjeux climatiques & écologiques ». Deux sessions plénières, 7 ateliers thématiques et des temps de partage d’expériences étaient au programme du rendez-vous dacquois
 

Rachel Durquéty, durant son allocution à l'ouverture du Congrès © E. Zacharie | Dpt 40

La politique patrimoniale du Département des Landes

Lors de la session d’ouverture du Congrès, Rachel Durquéty, vice-présidente du Département déléguée à la Culture, a rappelé l'engagement fort de la collectivité pour la connaissance, la préservation et la valorisation du patrimoine des Landes en tant que facteur d'identité et d'attractivité des territoires.

Plus qu'une aide financière aux opérations d' inventaires, de recherches historiques ou archéologiques, de restauration des monuments protégés ou d'aides aux musées, le Département œuvre pour que le patrimoine des Landes soit non seulement mieux connu et reconnu, mais surtout vivant et créateur de sens et de liens pour ses habitants.

À cette fin, il renforce les compétences de la conservation départementale avec la création d'un poste dédié aux inventaires et à la connaissance partagée du patrimoine. Il a été confié à Valériane Alexandre, qui était depuis 2009 chargée de médiation, programmation et communication à l’abbaye d’Arthous.

Pour aller plus loin

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département