Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
20/05/2025
91 vues
Catégorie(s) de la page :
Dans le cadre de son schéma Nature 40, le Département des Landes porte des actions de connaissance de la biodiversité (recensement des espèces par exemple) et de sensibilisation du grand public aux enjeux de sa préservation.
C’est dans ce contexte qu’il organise un concours photographique ouvert aux Landais sur la thématique des papillons de jour.
Les photographies seront obligatoirement réalisées dans les Landes. Elles pourront être purement documentaires et/ou présenter une approche plus artistique.
La participation est libre et gratuite, ouverte à tous les habitants des Landes, quel que soit leur âge. Le participant pourra adresser autant de photographies qu’il le souhaite. Les photos devront impérativement avoir été prises au cours de l’année 2025.
La participation au concours s’effectue par mail entre le 20 mai et le 30 septembre 2025. Celui-ci doit être envoyé à valerie.gueguenlandesfr (1 photo par mail, fichier compris entre 3 Mo et 9 Mo) en mentionnant dans l’objet du mail « concours photographique papillon ».
Par cet envoi, selon ces modalités, l’auteur déclare avoir pris connaissance et accepté les conditions de participation publiées dans ce règlement. Il déclare et garantit être l’auteur de la photographie.
Pour les mineurs, il est nécessaire de transmettre par mail, en même temps que l’envoi de la première photographie, une autorisation signée du représentant légal (parent ou tuteur), avec ses coordonnées de contact (mail, téléphone, adresse, lien de parenté/tuteur).
Pour être validé, chaque fichier photographique devra impérativement être accompagné des mentions suivantes :
- Nom et prénom de l’auteur,
- Lieu de la prise de vue (lieu-dit a minima et dans l’idéal un point GPS),
- Date de la prise de vue,
- Nom de l’espèce lorsqu’elle est identifiée.
Seuls les fichiers au format JPEG sont acceptés. Les fichiers ne devront pas être retouchés, ni comprendre un quelconque montage ou surimpression, en dehors de l’optimisation classique de la lumière, des contrastes et de la couleur et de recadrage.
Tous les candidats seront évalués dans une seule et même catégorie.
Un jury composé de spécialistes déterminera le gagnant selon plusieurs critères dont la créativité, la technicité, la composition et la netteté.
Le gagnant du concours se verra proposer une demi-journée de formation à la photographie animalière, dans les Landes, sur un site Nature 40 avec un technicien naturaliste du Département.
Une exposition itinérante constituée des meilleurs clichés est prévue pour une diffusion dans le département (médiathèques, Hôtel du Département, etc.). Les photos seront également diffusées sur XLandes-Info.fr, Landes.fr et les réseaux sociaux du Département, voire dans le journal départemental Xlandes Magazine.
Les participants cèdent au Département des Landes, organisateur du concours, leurs droits de représentation et de reproduction sur les photos envoyées dans le cadre du concours, dès réception, pour les utilisations suivantes :
Diffusion de la photo lauréate et des autres meilleurs clichés sur les sites internet du Département (XLandes-Info.fr, Landes.fr) et sur les réseaux sociaux ;
Reproduction à but non commercial, pour la réalisation d’une exposition de photos sélectionnées par le jury pour diffusion dans le département.
Les participants conservent leur droit d’auteur : aucune modification ne pourra être apportée aux photographies par la collectivité sans l'accord préalable de l’auteur, ainsi que tout autre usage autre que ceux mentionnés ci-dessus.
Les participants s’engagent à respecter les conditions d’accès aux propriétés privées.
Les participants s’engagent à respecter les espaces naturels et les espèces photographiées. Ils doivent veiller à ne pas détériorer un milieu sensible pour les besoins de la participation au concours.
Dans le cas d’espèces sensibles ou faisant l’objet d’un statut de protection particulier, la manipulation ou la capture sont interdites.
Pour aller plus loin
Les sites du département