Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
08/11/2024
94 vues
Catégorie(s) de la page :
Fondé en 1268, Pimbo est un petit village de 200 âmes, perché sur une crête et édifié sous forme de bastide-rue bordée de charmantes maisons en pierre. Bien que ses remparts et son château aient disparu sous les feux des guerres de Religion, sa superbe collégiale Saint-Barthélemy demeure, avec ses trois nefs, ses trois absides et son imposant mur flanqué de deux cloches et d’un chemin de ronde.
Son portail orné d’arcs décorés et son chevet tréflé rappellent l’art des abbayes bénédictines. À l’intérieur, la Collégiale, restaurée après les guerres de Religion, a pu préserver un retable en bois doré du XVIIIe siècle, un christ en croix et un tableau de Saint-Barthélemy.
À l’arrière, se trouve la maison abbatiale mais surtout un petit jardin de curé avec une jolie vue sur les Pyrénées. Autrefois considéré comme un endroit isolé, moqué par l’expression « Va à Pimbo ! », le village est aujourd’hui un trésor patrimonial prisé des promeneurs et une halte essentielle sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Pour visiter ce site Nature 40, empruntez le sentier départemental qui traverse coteaux calcaires, vignes et prairies humides sur un kilomètre. En plus des superbes panoramas, il offre l’occasion rare d’observer 30 espèces d’orchidées sauvages originaires de Méditerranée. Ces fleurs délicates s’épanouissent ici toute l’année, tout comme les papillons et les insectes, grâce à un climat unique, enrichissant cette promenade d’une touche de poésie.
Circuit de Sensacq (2 heures, 6.8 km) : parcours sur les coteaux du Tursan jusqu’à la chapelle de Sensacq et le chemin de Saint-Jacques avec panorama à 180°sur le territoire.
Circuit des Pyrénées (1 heure, 5.3 km) : boucle offrant une vue spectaculaire sur la chaîne des Pyrénées et la géographie singulière de la bastide. Il passe par un site Nature 40 du Département, le coteau du Moulin (voir ci-desssus).
À retrouver sur rando.landes.fr.
Pour aller plus loin
Les sites du département