• Imprimer
  • Partager
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

La bibliothèque de Saint-Martin de Seignanx fait sa mue

09/05/2023

Contribution externe

Eziza BELLANGER

193 vues

Catégorie(s) de la page :

© Agence Thierry Girault Architecte

Une réunion participative de présentation du projet a lieu le vendredi 12 mai à 18 h 30 à la salle Gaston Larrieu.

Lors de ce moment privilégié, ouvert à tous les Saint-Martinois, l’architecte, les élus, techniciens et bénévoles de la bibliothèque pourront répondre à toutes vos questions et échanger avec vous sur ce projet phare de la culture à Saint-Martin de Seignanx.

Les travaux d’extension de la bibliothèque de Saint-Martin de Seignanxdébuteront à la mi-mai pour une durée d’un an. La bibliothèque sera fermée au public du 15 au 30 mai. Hormis ces dates, elle restera ouverte au public selon les jours et horaires habituels.  

Renseignements : 05 59 56 60 60 

 

En quoi consistent ces travaux ? 

En passant de 106 m² à 476 m², la bibliothèque s’agrandit et adapte ses locaux aux usagers pour un accueil optimal. Avec des zones délimitées selon les pratiques des usagers la médiathèque offrira des espaces pour chacun : salon presse/actualités, espace de lecture extérieur, ludothèque, espace tout-petits, espace multimédia et jeux vidéo…  

Les ouvertures du bâtiment offriront une plus grande luminosité et plus de confort pour les usagers et le personnel. Avec un mobilier mêlant ergonomie et modularité, une meilleure isolation du bâtiment, l’installation de panneaux solaires et l’aménagement d’un abri vélo pour les extérieurs…   

La médiathèque devient un équipement public adapté, durable et accessible. 

Les travaux débutent le 9 mai 2023 avec les premières interventions des entreprises qui seront amenées à travailler sur le chantier. L’avenue d’Aquitaine sera partiellement fermée le temps de cette première phase avec une déviation permettant aux riverains et usagers de circuler (voir détails dans la rubrique travaux sur www.saintmartindeseignanx.fr). 

 

Quelle organisation sera mise en place pendant les travaux ? 

Tout a été pensé pour impacter le moins possible le voisinage et les usagers de la bibliothèque. Cette dernière déménagera au sein-même de l’Espace Gaston Larrieu à partir du 15 mai prochain dans la salle de réunion attenante (accès depuis le parking).  

Les associations usagères des lieux ont grandement facilité ces changements.  

Fermée du 15 au 30 mai, la bibliothèque vous accueillera le reste du temps aux jours et horaires habituels (sauf exception). Et malgré une installation temporaire l’équipe des bénévoles permettra un accès à la majeure partie des collections. 

 

La bibliothèque devient médiathèque… quels sont les changements ? 

Pour ce projet de réhabilitation, hormis l’agrandissement et le réaménagement du bâtiment  c’est aussi une réorganisation et une professionnalisation de l’équipe qui s’opère. Avec la nomination d’une directrice : Marie Herreyre, l’équipe émérite de bénévoles sera soutenue et accompagnée dans ses projets. Leur travail commun permettra de renouveler et d’augmenter les collections, d’élargir les heures d’ouverture au public et de proposer un programme d’animations tourné vers les usagers et les acteurs du territoire. L’objectif est de faire vivre ce nouvel équipement et de l’identifier comme lieu de médiation sur la commune. 

 

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département