• Imprimer
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

Quand l’armagnac parfume le chocolat

19/12/2019

641 vues

Catégorie(s) de la page :

© S. Zambon | Dpt 40

Du bonbon XL40 à la tablette XL40 « Les Landes chocolatées ». Le chocolat du domaine d’Ognoas change de format mais conserve son subtil parfum d’armagnac.

Quand un changement de réglementation conduit à s’adapter à l’air du temps : c’est un peu le résumé de la transformation du bonbon XL40 en tablette XL40 « Les Landes chocolatées ». Flashback : lors des vœux 2009, Henri Emmanuelli exprime aux artisans chocolatiers landais son souhait d’un bonbon à l’armagnac. Son idée est que le produit phare du Domaine départemental d’Ognoas touche un public plus large que les amateurs de digestifs. 

Francis Desbieys et Delphine Carrère relèvent le défi et créent le bonbon XL40. Ses ingrédients principaux : du chocolat au lait à 40 % de cacao originaire du Ghana et du chocolat noir à 64 % provenant du Venezuela. Sur les conseils de Patrick Arnaud, maître de chai à Ognoas, l’armagnac choisi est du XO 10 ans d’âge du Domaine départemental. Il est incorporé au dernier moment à la ganache, représentant 8,5 % du volume. Le chocolat au lait permet de capturer le parfum de l’eau-de-vie, tandis que l’alcool s’évapore.
 

Du bonbon à la tablette © S. Zambon | Dpt 40

Dix ans plus tard, la réglementation change, obligeant à repenser le produit. Francis Desbieys, le président des artisans chocolatiers landais, raconte la suite : « Depuis le 1er janvier 2019, les colorants sont interdits dans la fabrication du chocolat. Or le logo XL40 sur les bonbons était en rouge et blanc. On en a profité pour s’adapter à de nouveaux modes de consommation et rajeunir l’image de notre produit. On a opté pour le format de la tablette, peut-être plus facile à consommer et à offrir. Delphine Carrère s’est penchée sur la question, en concertation avec l’équipe commerciale du Domaine d‘Ognoas. »

Le résultat : une plaque où l’on retrouve, en surimpression, le logo XL40 mais dont toute la moitié haute est occupée par un dessin représentant l’ancienne porte en bois (de style Renaissance) du Domaine. Que les fans du bonbon se rassurent : l’enveloppe est différente mais la recette est identique, avec la même alliance de chocolats enrobant les subtils arômes d’armagnac. 
 

© S. Zambon | Dpt 40

Une idée cadeau pour les fêtes

Coffret «  Les Landes chocolatées » avec une bouteille XO 10 ans d’âge (50 cl, 40 % vol.) et une tablette de chocolat : 43 € 

En vente en ligne et à la boutique du Domaine d’Ognoas

 

Tablette XL40 «  Les Landes chocolatées » : 100 g, 8 € 
En vente à la boutique du Domaine et chez 4 artisans chocolatiers landais :
-    Delphine Carrère, « Oh ! mon gâteau » à Hagetmau
-    Francis Desbieys à Castets et à Linxe
-    Hugues Gaudet, « Un bain au chocolat », à Dax
-    Eric Jaegle, « Pâtisserie Léglise », à Mont-de-Marsan
 

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département