• Imprimer
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

Questions à…. Michel Leseignoux

29/01/2020

111 vues

Catégorie(s) de la page :

  • #Sports
  • #Jeux Olympiques
  • #Jeunesse
© Charline Doussang

Rencontre avec le président du Comité départemental olympique et sportif landais (CDOS 40) avant les États généraux du sport landais qui se tiendront à Seignosse le 1er février.

Quelles sont les principales actions menées par le CDOS 40 ?

 

Nous  participons à la Semaine olympique et paralympique, organisée cette année du 3 au 8 février prochain. Nous présenterons à Tarnos, Mimizan et Dax une exposition sur les Jeux antiques et modernes, ce qui nous permet d’expliquer aux scolaires l’histoire et les valeurs olympiques. D’ailleurs, notre exposition a déjà tourné dans les écoles de Tarnos où elle a touché environ 600 jeunes.

En juin, nous organisons les «  classes olympiques », avec l’USEP et la DSDEN et grâce à un partenariat avec le Conseil départemental des Landes (NDLR : financement de 5 000 €, subvention à l’USEP). Durant une semaine, 4 classes disputent des mini-olympiades. L’an dernier, à Cassen, ils avaient pu rencontrer Nicolas Bérejny, skieur malvoyant triple champion olympique entre 2006 et 2010, ainsi que Marion Laborde, médaille d’argent en basket en 2012.
 

Le triple champion paralympique Nicolas Bérejny avec les élèves des « classes olympiques » © CDOS 40

Tous les deux ans, la soirée des bénévoles landais met à l’honneur et récompense les petites mains qui contribuent dans l’ombre à la bonne marche de nos manifestations sportives.

Nous sommes présents, aux côtés du SSID et de la DDCSPP, dans la Commission de labellisation des clubs pour l’accueil des personnes en situation de handicap. Les clubs se portent volontaires et cette commission détermine s’ils remplissent tous les critères requis. 

Depuis 2017, nous avons mis sur pied un challenge inter-entreprises. Le but est de mettre en contact les entreprises privées et les administrations lors d’un moment de convivialité autour du sport.

Le CDOS 40 travaille également sur un recueil de données que nous collectons auprès des comités départementaux dans le cadre de l’Observatoire du sport qui recense la pratique sportive dans notre département. 
 

La soirée des bénévoles landais © CDOS 40

Quelles ont été les répercussions de #WESURF20-24, la candidature landaise à l’accueil des épreuves de surf pour les Jeux de Paris, qui a été finalement attribué à Tahiti ? 

 

Cette candidature, conjointement menée par le Département, la communauté de communes MACS et les trois communes de Capbreton, Hossegor et Seignosse, a permis de fédérer. Nous avons pu accroître notre visibilité auprès des collectivités territoriales. Cela générera des projets pour nos actions de promotion des sports olympiques, dans la continuité de ce que nous avons réalisé dans le cadre de #WESURF20-24.

L’an dernier, nous avions organisé à Seignosse une « journée olympique » autour des nouvelles disciplines au programme, avec du skate et de l'escalade. Nous devrions la renouveler en juin à Capbreton et sur un autre site à déterminer.

Cette candidature nous a permis de resserrer les liens avec le SSID. Nous participerons cette année à Handilandes, la plus grande manifestation sportive française dédiée aux personnes en situation de handicap et organisée par le Conseil départemental des Landes.
 

Le challenge inter-entreprises © CDOS 40

La thématique des États généraux est « Les Landes à l’horizon 2024 ». De quoi sera t-il question ?

 

Nous reviendrons sur l'obtention par le Département du label " Terre de jeux". Et nous devrions aussi évoquer « Génération 2024 », un dispositif visant à créer davantage de connexions entre les établissements scolaires et les clubs sportifs. 
 

L’avenir du sport passe forcément par les jeunes générations. Et où se trouvent les athlètes de demain ? Dans les écoles.

Citation de Michel Leseignoux, président du CDOS 40

Glossaire

DSDEN : Direction des services de l’Éducation Nationale

DDCSPP : Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations

MACS : Communauté de communes Maremne Adour Côte Sud

SSID : Service sports intégration et développement

USEP : Union Sportive de l’enseignement du premier degré
 

Pour aller plus loin

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département

  • Site du département
  • Budget Participatif Citoyen
  • Village Landais Alzheimer
  • Maison Landaise des Personnes Handicapées
  • Médialandes
  • Domaine d'Ognoas
  • Festival International Arte Flamenco
  • Archives départementales
  • Abbaye d'Arthous
  • Musée de Samadet
  • Atlantisud
  • Empreintes landaises