Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
05/06/2020
440 vues
Catégorie(s) de la page :
Les travaux de reconstruction de la départementale reliant Argelouse et Sore débuteront fin juillet, mais l’urgence commandait de relier au monde les riverains isolés par l’effondrement de deux ponts lors des pluies diluviennes des 10 et 11 mai.
Le Département et l’État ont convenu de la mise en place d’un ouvrage provisoire, de type « pont Bailey », au-dessus du ruisseau du Castillon, dans la commune de Sore. Option privilégiée parce que la brèche y était plus petite que celle causée par la destruction du pont d’Argelouse. La Préfecture a sollicité le Centre National des Ponts de Secours (CNPS), qui a fourni et posé gratuitement le pont de secours. Le Département a pris en charge les frais de transport et a mis à disposition des techniciens du CNPS une pelle mécanique et un chauffeur.
Vendredi 5 juin au matin, après quatre jours de travail, a eu lieu « l’épreuve d’ouvrage » : un poids lourd a emprunté le pont Bailey, afin de voir comment celui-ci se déformait sous le poids. Le test s’est avéré concluant. La circulation a été autorisée dès l’après-midi pour les riverains et les véhicules de secours. Elle reste interdite aux camions excédant 3.5 tonnes.
Les habitants du quartier sinistré peuvent donc enfin quitter leur coin de forêt en passant par Sore. En empruntant un chemin communal puisqu’un troisième secteur endommagé de la RD 651, à l’entrée du village, est encore interdit à la circulation. Une partie de la chaussée s’y est affaissée sous l’effet d’un glissement de terrain provoqué par le déluge du mois de mai. Des contrôles et des travaux de protection doivent y être prochainement effectués avant que ce tronçon ne soit rouvert au trafic.
Fin juillet, le Conseil départemental lancera les travaux de réhabilitation de la RD 651. Dans un premier temps, sera reconstruit le pont traversant le ruisseau du Moulin, dans la commune d’Argelouse. Ensuite, le « pont Bailey » sera démonté et remplacé par un ouvrage définitif. La reprise du glissement de terrain à l’entrée de Sore sera également effectuée dans cette deuxième phase.
Pour aller plus loin
Les sites du département