• Imprimer
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

SAPAL : le bel âge, version 2.0

22/06/2020

371 vues

Catégorie(s) de la page :

  • #Solidarités
  • #Personnes agées
© « Passeurs d'émotions » | SAPAL

Stoppé net dans ses animations par le confinement, le SAPAL a su rebondir sur la toile avec la création d’une chaîne youtube pour maintenir le lien entre ses membres.

Et soudain, il y eut le manque, abrupt. La philosophie même du Service d'Animation, de Prévention et d'Accompagnement des Landes (SAPAL), c’est de maintenir les retraités landais dans une dynamique sociale par le biais d’un vaste panel d’activités, qu’elles soient culturelles, sportives ou philanthropiques. Parce que le lien social et l’échange aident à lutter contre le vieillissement. Et le 16 mars, du jour au lendemain, plus de cours de gym, plus de randonnée, plus d’excursion ou d’exposition...

Au début, les animateurs du SAPAL ont pris des nouvelles des uns et des autres, « et puis on s’est vite aperçu qu’il fallait imaginer autre chose que le téléphone », raconte Pierrette Geslot. Avec ses collègues, elle contacte quelques-uns des 300 bénévoles impliqués dans l’organisation des activités du service pour leur proposer d’alimenter une chaîne youtube, « les Sapaliens ». L’idée est accueillie avec enthousiasme, parce qu’elle comble un manque. « J’ai été malheureuse pendant un mois de ne plus avoir de relations sociales et j’ai été bien contente de profiter de  ce nouveau lien », confesse Jeanne-Marie Fritz, ancien professeur d’histoire, qui concocte derechef une série de conférences vidéos sur le patrimoine landais.

Pour tous les goûts

La mayonnaise prend vite, les cours de gym totalisent plus de 350 vues. Chacun nourrit le site selon ses centres d’intérêt, on y trouve aussi bien des recettes de cuisine que des comptes rendus d’expositions ou de pièces de théâtre. Un joyeux mélange, fondé sur la notion centrale de partage.

Gérard Promp retrace la saga du Sapal à travers des diaporamas sur l’équipe d’animation, sur des voyages, des randonnées, des expositions. Ses vidéos « faites avec les moyens du bord » n’ont d’autre but que « d’essayer de faire ressortir l’état d’esprit du SAPAL, cette convivialité entre des gens venus d’horizons très différents et qui découvrent des choses qu’ils n’auraient jamais connues en restant seuls dans leur coin ».
 

« Les Sapaliens » reflètent aussi le dynamisme de ce service sans égal en France à l’échelle départementale. Avec ses compères du projet « Passeurs d’émotions », Jacqueline Mazataud restitue des histoires de vie recueillies auprès de personnes âgées à domicile ou en EHPAD : « C’était touchant que cette humanité soit transmise. J’en parle à ma famille, je leur dis d’aller voir ce que l’on est capable de faire dans les Landes. Cela valorise la créativité landaise ».

L’élan est pris, les bénévoles du SAPAL ont pris goût à l’exercice numérique d’autant que la situation sanitaire invite toujours à la prudence : «  Le public du SAPAL ne sort pas encore autant à l’extérieur que les générations plus jeunes. Avec raison, je pense », glisse ainsi Jeanne-Marie Fritz. D’autres vidéos seront donc postées dans les semaines à venir. Et si tous espèrent que les activités reprendront, que les indispensables liens sociaux se renoueront tôt ou tard, la dynamique numérique ne s’arrêtera pas, veut croire Jacqueline Mazataud : « Pour que la chaîne youtube continue, il faudra rester créatif, car en reprenant les activités, il y aura des choses à dire et à montrer ».
 

Le SAPAL en chiffres

-    3 500 usagers 
-    Dont 300 bénévoles qui interviennent dans les domaines de la solidarité,  de la culture, du patrimoine et des activités sportives dans l’ensemble du département 

Créé le 1er avril 1986, le SAPAL (Service d'Animation, de Prévention et d'Accompagnement des Landes) est le seul service public départemental d'animation gérontologique en France. Il est le premier outil dans la grande chaine de prévention aux effets du vieillissement initiée par le Conseil départemental des Landes.

Le SAPAL a pour objectif l'amélioration de la qualité de vie en favorisant le maintien de l'individu dans la dynamique sociale, par le biais d'un programme d'animations culturelles et physiques. Les bénévoles du SAPAL sont aussi engagés dans de nombreux projets solidaires. 

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département

  • Site du département
  • Budget Participatif Citoyen
  • Village Landais Alzheimer
  • Maison Landaise des Personnes Handicapées
  • Médialandes
  • Domaine d'Ognoas
  • Festival International Arte Flamenco
  • Archives départementales
  • Abbaye d'Arthous
  • Musée de Samadet
  • Atlantisud
  • Empreintes landaises