• Imprimer
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

Suspense pour le Prix Polar 2021

16/04/2021

132 vues

Catégorie(s) de la page :

C’est la dernière ligne droite pour la deuxième édition du Prix « Le Polar se met au vert ». Les votes en ligne se terminent le 14 mai à minuit.

Lancé le 26 septembre, lors de la 8e édition du Salon des littératures policières de Vieux-Boucau, le deuxième Prix « Le Polar se met au vert » en reprend la thématique, à savoir les « paroles francophones ». 5 auteurs sont en lice dans la catégorie Adultes et 4 dans la sélection Jeunes, réservée aux votants âgés entre 14 et 18 ans. Autant de récits qui explorent la diversité du roman noir francophone, nous faisant voyager de l’Aude à Tahiti, en passant par le Maroc, les États-Unis, le Québec, La Réunion… Il y est question de secrets enfouis, de souvenirs douloureux et obsédants, de familles bancales et de désirs mal contenus.

Avec Le dossier Handle, David Moitet avait remporté la catégorie Jeunes lors de l’édition inaugurale en 2019. Cette distinction le rend « d’autant plus fier » que son livre « fait le lien entre les polars adultes par lesquels j’ai commencé et les romans jeunesse ». Autre motif de satisfaction pour cet enseignant vivant au Mans, « un livre représente une longue année de travail. Le simple fait qu'il soit sélectionné est déjà une petite victoire, une reconnaissance de ce travail. Et c'est évidemment encore plus plaisant lorsque les lecteurs choisissent notre roman ».

 

Vainqueur de la sélection Adultes avec son premier roman, Janvier noir, l’Écossais Alan Parks avait fait le voyage vers Vieux-Boucau pour la remise du Prix en juin 2019. Celui qu’un critique du Herald of Scotland a un jour présenté comme « un ours aimable qui passe ses journées à arpenter Glasgow en réfléchissant aux différentes manières de tuer des gens », paraît en tout cas ravi d’avoir « laissé son ordinateur et sa table de cuisine » pour visiter une région qu’il ne connaissait pas et profiter de « bons diners et de jolies balades ». L’accueil des lecteurs landais lui a apporté la preuve que son « univers aux codes très écossais pouvait plaire à l’étranger ». 

Des animations à travers les Landes

Depuis janvier dernier, des rencontres d'auteurs francophones (hors compétition) et des ateliers en ligne d’écriture de polar ou de jeu de rôles ont été programmés afin d'inciter les lecteurs à lire et voter pour les titres en lice. Sébastien Gendron, Danielle Thiéry, Jérémy Bouquin, Maud Mayeras, Marion Brunet, Éric Plamondon et Jean-Luc Bizien se sont rendus à Saint-Sever, Saubrigues, Moliets, Saint-Jean-de-Marsacq, Pomarez, Léon, Bélus, Capbreton, Bénesse-Maremne et Mimizan. Une belle preuve de la vitalité du réseau des médiathèques landaises. 

La remise des Prix 2021 aura lieu en juin à Vieux-Boucau, sous des modalités qui dépendront de l’évolution de la crise sanitaire.
 

Les titres en compétition

Organisé par la médiathèque départementale, en partenariat avec la commune de Vieux-Boucau et la communauté de communes Maremne Adour Côte Sud (MACS), le Prix « Le Polar se met au vert » propose deux sélections : Adulte et Jeunes (destiné aux 14-18 ans). Les titres ont été sélectionnés par le réseau des médiathèques des Landes.

 

Prix du public adulte
La belle de Casa, de In Koli Jean Bofane, Actes Sud - Babel 2019  
Tâches rousses, de Morgane Montoriol, Albin Michel 2020
Les disparus de Pukatapu, de Patrice Guirao, Robert Laffont 2020 
Par les rafales, de Valentine Imhof, Rouergue 2019 
Nos secrets jamais, de Cyril Herry, Seuil 2020

 

Prix du public jeune
Dix, de Marine Carteron, Rouergue 2019
Comment mon père est mort deux fois, d’Yves Grevet, Syros 2019
Keep Hope, de Nathalie Bernard et Frédéric Portalet, Editions Thierry Magnier, 2019. 
Le jour où mon père a disparu, de Benoît Séverac, Syros , 2020

 

Élisez le titre de votre choix. Date limite des votes : 14 mai à minuit.

Pour aller plus loin

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département

  • Site du département
  • Nouvelles solidarités dans les Landes
  • Marque Landes, Terre des possibles
  • Budget Participatif Citoyen
  • Village Landais Alzheimer
  • Maison Landaise des Personnes Handicapées
  • Médialandes
  • Domaine d'Ognoas
  • Festival International Arte Flamenco
  • Archives départementales
  • Abbaye d'Arthous
  • Musée de Samadet
  • Atlantisud
  • Empreintes landaises