• Imprimer
  • Partager
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

Tosse : la parole aux citoyens

10/09/2019

238 vues

© S. Zambon | Dpt40

Le Syndicat Mixte Landes Océanes innove avec un jury citoyen chargé de se prononcer sur le bien-fondé du projet résidentiel et touristique à dominante golfique de Tosse.

Ce jury de 25 citoyens est recruté par tirage au sort téléphonique depuis le 6 septembre par le cabinet Harris Interactive. Il sera composé pour plus de 50 % par des habitants de Maremne Adour Côte-Sud (MACS) mais aussi par des résidents des quatre communautés de communes limitrophes.

La concertation territoriale tenue de 2015 à 2017 et les recommandations de l’Autorité environnementale ont permis d’affiner le projet. Ce qui est attendu maintenant du jury citoyen, c’est une prise de position collective qui éclairera la décision du Syndicat Mixte Landes Océanes - qui regroupe le Département et  MACS - et lui permettra de comprendre comment les habitants envisagent le développement de leur territoire. «  Cela nécessite beaucoup d’humilité de la part des élus, c’est une nouvelle forme de gouvernance, il faut qu’on ait l’avis utile et éclairé des habitants », assure Pierre Froustey, président de MACS.

Confidentialité des débats

 

Durant la tenue des débats, étalés sur trois week-ends (voir encadré ci-dessous), les jurés resteront anonymes, s’ils le souhaitent. À aucun moment, le Syndicat Mixte n’interférera dans leurs travaux, si ce n’est, à leur demande, pour leur fournir des explications complémentaires. Le jury sera ainsi placé dans des conditions optimales pour rendre « un avis utile, éclairé et collectif », selon le cabinet Res Publica, chargé de l’animation des sessions.

Le Calendrier

Séquence 1                   Transmission de la question par le Syndicat Mixte
12-13 octobre                 Présentation au jury de tous les aspects du dossier
 

Séquence 2                    Auditions souhaitées par le jury
16 novembre                  (experts, membres du Syndicat Mixte, opposants…)
 

Séquence 3                   Rédaction de l’avis
30 novembre                  Validation collective et transmission de l’avis au Syndicat Mixte
– 1er décembre

Trois « oui » requis

L’avis du jury citoyen sera déterminant. En clair, si le projet est jugé inopportun, il sera abandonné.

On prend un risque, mais c’est en toute connaissance de cause. On ne fera pas le projet contre l’avis de la population

Citation de Xavier Fortinon (Président du Conseil départemental)

Primordial, mais pas suffisant : un feu vert des citoyens n’est que la première des trois conditions posées par Xavier Fortinon lors de sa présentation des vœux 2019. La deuxième est que des investisseurs privés déposent leur candidature, validant ainsi la faisabilité économique du projet. Et à ce jour, deux équipes pluridisciplinaires ont manifesté leur intérêt. Enfin, la dernière condition est environnementale, avec l’indispensable autorisation des services de l’Etat. Pour ce faire, le dossier a été amendé en tenant compte des récentes recommandations de l’Autorité environnementale.

Avec la création d’un jury citoyen, le projet du pôle de Tosse, initié en 2014, marque en tous les cas, et quel que soit le verdict rendu, une nouvelle approche du développement territorial. Le Président Fortinon le souligne : «  Il faut recréer le lien de confiance entre citoyens et élus. C’est témoigner de la confiance aux citoyens que de créer un tel jury. »

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département