Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
04/08/2025
Contribution externe
Emma Pasquer
36 vues
Catégorie(s) de la page :
Du 1er au 4 avril 2025, dans le cadre du Mois landais de l'autisme, la compagnie Les EduLs a eu la chance de proposer une série de représentations des spectacles Cabane et Atypiques dans les villes de Mugron, Castelnau-Chalosse, Samadet, Saint-Paul-lès-Dax et Saint-Pierre-du-Mont : 5 représentations en 4 jours pour aller à la rencontre des publics et ouvrir un dialogue sur l'altérité. En parallèle de ces représentations, son exposition L'Altérité en Partage était présentée à la médiathèque d'Hagetmau.
Le 1er avril, nous arrivons à la MFR Castelnau en fin de journée pour transformer une salle de cours en salle de spectacle. Nous sommes invités à la cantine avant de retourner nous préparer. Le spectacle Atypiques est présenté aux élèves internes de l'établissement en début de soirée. L'ambiance est particulière car le sujet résonne fortement chez ces jeunes.
Le 2 avril, Journée internationale de sensibilisation à l'autisme, nous posons nos valises à la médiathèque de Mugron. Nous sommes reçues chaleureusement par l'équipe, puis par un public très curieux composé d'enfants de tous âges accompagnés de leurs parents ou grands-parents. Dans notre carnet de témoignages E. nous écrit : « ne lâchez rien : vous êtes nécessaires et utiles ! Merci ! » et plusieurs enfants nous dessinent leur cabane.
Le 3 avril est une journée particulière car nous avons deux représentations : en fin de matinée, nous arrivons au collège Danielle-Mitterrand à Saint-Paul-lès-Dax pour installer Cabane. La représentation est prévue en début d'après-midi et elle réunira une classe de CM2 de l'école voisine et une classe de 6e de l'établissement. Les élèves s'installent, ils sont très attentifs. Pendant l'échange qui suit le spectacle, leurs questions sont pointues, pertinentes : nous comprenons que leur sensibilisation est déjà bien entamée, qu'un vent d'acceptation de l'autre souffle et nous en sommes très heureuses.
Nous démontons en vitesse pour nous diriger vers Samadet où nous installons Atypiques pour une représentation tout public au sein de la médiathèque. Encore une fois, le public est au rendez-vous et le message passe : « frissons et larmes sont montés : c'était magique ! » nous écrit M. « Un seul mot : émotion », résume C.
Le 4 avril, c'est la dernière étape de notre parcours, nous découvrons la magnifique salle du Pôle culturel du Marsan à Saint-Pierre-du-Mont où ont lieu les Rendez-vous landais de l'autisme. Nous nous activons pendant la pause déjeuner pour installer notre décor, régler les lumières. Quelle belle salle ! Les échanges après l'extrait d'Atypiques sont très précieux. C. nous écrit plus tard : « mon admiration devant cette représentation interactive, joyeuse et pertinente. (...) Libératrice votre œuvre, elle fait du bien, elle dévoile d'une manière nouvelle et adaptée les coulisses d'un intérieur particulier ».
Nous démontons une dernière fois pour repartir vers d'autres territoires, enrichies par ce séjour dans les Landes et très désireuses d'y revenir... le plus tôt possible !
Pour en savoir plus sur nos spectacles, rdv ici : https://www.leseduls.fr/.
Pour nous contacter : lesedulsgmailcom ou 06 30 61 34 48.
Merci au Département des Landes et à toute l'équipe organisatrice des Rendez-vous landais de l'autisme.
Pour aller plus loin
Les sites du département