Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
11/05/2020
Contribution externe
Evelyne ZACHARIE
792 vues
Catégorie(s) de la page :
Dans le lac de Sanguinet, ont été notamment découvertes des pirogues dont la chronologie, de l’âge du Bronze à l’ Antiquité gallo-romaine, montre une permanence des activités humaines en relation avec l’eau. La plus ancienne embarcation naviguait il y a 4 000 ans, lorsque la Gourgue, rivière à l’origine du lac de Sanguinet, se jetait encore dans l’océan.
Aujourd’hui, 39 pirogues monoxyles ont été découvertes sur 4 des 5 sites immergés et étudiés. Leur conservation s’explique par leur protection assurée par le milieu anaérobie du fond du lac, limitant leur dégradation par des organismes xylophages. La majeure partie a été fabriquée en pin, quatre sont en chêne. Leurs longueurs sont comprises entre 4 et 9 mètres.
Deux pirogues ont été dégagées (n° 20 et n° 5). Leur préservation a nécessité un traitement de conservation au Laboratoire ARC-Nucléart de Grenoble. Elles sont présentées dans un caisson à hygrométrie contrôlée et occupent une place de choix au Musée du lac.
La pirogue 20 de l’âge du Bronze
A ce jour, la pirogue 20 est la plus ancienne découverte dans le lac de Sanguinet. Elle a été identifiée en 1993 à 15 m de profondeur par 2 plongeurs du CRESS (Centre de Recherches et d’Études Scientifiques de Sanguinet) lors d’une campagne de prospection conduite sur le site de Matocq. La datation par la méthode carbone 14 la place à l’âge du Bronze moyen (1732 - 1404 avant J.-C.). Longue de 5,1 m, elle est en chêne. Sa forme est massive avec une largeur maximale de 1,10 m. Seule l’extrémité arrière est conservée. Une rainure très visible a été creusée afin de recevoir une planche amovible en pin, destinée à obturer la poupe, marquée de part et d’autre par des ailerons. Sur son fond, 11 trous carrés obturés par des bouchons en bois qui ont pu servir de jauges de profondeur, peuvent être observés. Douze autres pirogues proviennent de ce même site.
Découvrez ces pirogues de l’ Age du Bronze :
🎥 EN VIDEOS :
Les secrets du lac
https://youtu.be/INK_ixNVDMg
🚣♂️ Plongez avec les archéologues du CRESS
https://youtu.be/T8mbIjqsARk (Emission Cap Sud-Ouest de France 3)
📺 Une archive INA dédiée aux découvertes
https://bit.ly/3eTaPja
POUR EN SAVOIR + :
📖 Deux articles scientifiques du CRESS
> http://aquitania.u-bordeaux-montaigne.fr/_jumi/pdf/323.pdf
> http://calestampar.org/IMG/pdf/7esteylarge.pdf
🇬🇧 Un article en anglais, qui offre des perspectives environnementales :
https://bit.ly/2xa3Q4n
POUR ALLER PLUS LOIN ENCORE :
📽 Le laboratoire ARC- Nucléart (dédié à la conservation et la restauration des objets du #patrimoine en bois ou cuir – Grenoble)
(Merci à Corinne de Checchi, responsable du Musée du lac de Sanguinet pour sa contribution ; elle est l’auteur de cet article)
Infos pratiques
Localisation
Musée du lac de Sanguinet
112 place de la mairie
40460 Sanguinet
Les sites du département